état de la South Carolina, Etats-Unis d'Amérique

Flag South Carolina

La Caroline du Sud (en anglais : South Carolina, prononcé : [ˌsaʊθ kɛɹəˈlaɪnə]) est un État du Sud des États-Unis, dont la capitale et la plus grande ville est Columbia. Avec une population de 4 625 364 habitants en 2010 sur une superficie de 82 965 km2, l'État est le 24e du pays par sa population et le 40e par sa taille. Divisé en 46 comtés, il est bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline du Nord et à l'est par l'Océan Atlantique. La Caroline du Sud fait partie des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis à la suite de la Guerre d'indépendance. En raison de son climat subtropical humide, l'État est fréquemment touché par des tornades et des cyclones tropicaux durant les mois d'été.

Statistiques, géographie, démographie

L'état de la South Carolina est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique Flag Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : -04:00, America/New_York
Fuseau horaire principal : -04:00

L'état de la South Carolina couvre une superficie de 82 965i km2, avec une population de 5 373 555i habitants (2023), soit une densité de 64,77i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la South Carolina s'appelle un(e) Sud Carolinien(ne).

Pour l'instant le site comporte pour l'état de la South Carolina 403i sous-entités, dont 282i de niveau ville (70 %) et 121i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes des Etats-Unis d'Amérique.

Localisation

Carte du monde

South Carolina : descriptif

Le territoire est longtemps peuplé par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les plus grandes sont les Cherokees et les Catobas. En 1562, une trentaine de huguenots établit un fort sur la côte qui sera détruit l'année suivante. Les Espagnols fondent en 1566 sur le même site une colonie, nommée Mission Santa Elena, qui sera abandonnée en 1587.

Les Britanniques s'approprient la région en 1663 et créent la province de Caroline. En 1723, elle devient une province autonome, qui inclut la future Géorgie. Comme les États voisins, la Caroline du Sud prospéra au cours du xviiie siècle et du xixe siècle grâce à une économie de plantation esclavagiste (tabac, coton). Fer de lance de la lutte des colonies contre les Britanniques, elle se révolte lors de la révolution américaine et établit son propre gouvernement en 1776. En 1777, elle est le premier État à signer les Articles de la Confédération et devient le huitième État de l'Union le . Fortement ségrégationniste, la Caroline du Sud est également le premier État à faire sécession ().

Au cours du xxe siècle, la Caroline du Sud voit sa population augmenter fortement. La vocation agricole de son économie perdure, bien qu'elle se soit diversifiée dans les services et notamment l'éducation universitaire : elle compte d'importantes universités, dont l'université de Caroline du Sud, le College de Charleston (en), l'université Furman et l'université Clemson. Le Columbia Museum of Art et le Gibbes Museum of Art (en), situé à Charleston, sont les deux principaux musées de l'État. À l'image du Sud profond, la Caroline du Sud est un bastion du Parti républicain, marqué par l'importance du protestantisme baptiste et un conservatisme social. La peine de mort par injection létale y est en vigueur. On y retrouve enfin une grande variété de milieux naturels, entre les régions montagneuses du Piedmont et le début des montagnes Blue Ridge, de grands lacs comme le Lac Marion et les paysages caractéristiques du sud (bayous, palmeraies).

Origine du nom

La Caroline du Sud tire son nom des monarques Charles I et Charles II, rois d'Angleterre.

Histoire

Avant l'arrivée des colons européens, le territoire est habité par de nombreuses tribus amérindiennes, dont les plus grandes étaient les Cherokees et les Catobas.

La Caroline du Sud fut peuplée brièvement par une trentaine de colons français huguenots en 1562-1563, puis par une colonie espagnole, nommée Mission Santa Elena, entre 1566 et 1587. Les britanniques débarquèrent à partir de 1670.

La Caroline devint officiellement une colonie royale détachée de la Virginie en 1712, et tire son nom du désir de Charles II d'Angleterre d'honorer la mémoire de son père Charles Ier. Elle fut séparée en 1729 en deux, Caroline du Nord et Caroline du Sud, laquelle incluait la future Géorgie, à la suite de sa cession par leurs huit propriétaires à la couronne britannique. Son économie prospéra grâce à la culture du tabac, dont le débouché était assuré par les achats massifs de la ferme du Tabac française et le bas prix rendu possible par l'esclavagisme. Une compagnie fondée par les grands propriétaires des plantations de tabac, la Compagnie d'Afrique, importait les esclaves : en 1732, la colonie compte 32 000 Noirs pour 14 000 Blancs.

La Caroline du Sud se révolta contre la Grande-Bretagne lors de la révolution américaine et établit son propre gouvernement le .

Le , la Caroline du Sud fut le second État révolté à ratifier la première constitution américaine, abandonnée dix ans plus tard, et appelée the Articles of Confederation (« les Articles de la Confédération »). La délégation de Caroline du Sud signa les articles le , avec 8 autres États.

La constitution américaine définitive ayant été proposée aux anciennes 13 colonies rebelles le , la Caroline du Sud fut le huitième État à la ratifier, le .

La Caroline du Sud fut aussi le premier État à quitter l'Union le . Le , les batteries confédérées commencèrent à bombarder Fort Sumter, commençant ainsi la Guerre de Sécession. Charleston fut bloqué et la marine de l'Union prit les Sea Islands, chassant les propriétaires des plantations et mettant en place une expérience de liberté pour les ex-esclaves. La Caroline du Sud comptait alors plus d'esclaves que de citoyens libres.

Les troupes de Caroline du Sud participèrent à la majeure partie des campagnes confédérées, mais aucune bataille majeure n'eut lieu sur ses terres. Le Général William Tecumseh Sherman marcha sur l'État en 1865, détruisant de nombreuses plantations, et captura la capitale, Columbia, le 17 février. Les tirs commencèrent la nuit et, le matin suivant, la quasi-totalité du centre-ville avait été détruite.

Après la guerre de Sécession, la situation des Noirs ne s'améliore que très peu dans l’État en dépit de l'abolition de l'esclavage. Des patrouilles continuent de harceler voire d'assassiner des Noirs ; ceux-ci sont également privés de facto de leurs droits civiques pourtant théoriquement reconnus et la loi leur interdit l'exercice de toutes professions « artistiques, commerciales ou industrielles », leur permettant seulement de devenir domestiques ou valets de ferme.

Source: Wikipedia ()

L'état de la South Carolina dans la littérature

Découvrez les informations sur l'état de la South Carolina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 ouvrages en rapport avec l'état de la South Carolina

403 localités dans l'état de la South Carolina

Vous pouvez consulter la liste des 403 localités dans l'état de la South Carolina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-sc/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec l'état de la South Carolina

Version en cache

26/01/2025 07:54:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/01/2025 07:54:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-sc.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.