Coventry
Localisation
Coventry : descriptif
- Coventry
Coventry (/ˈkɒvəntɹi/) est une ville d'Angleterre, située dans la région des Midlands de l'Ouest, à proximité de Birmingham. Deuxième ville du comté de Midlands de l'Ouest, sa population est estimée à 329 810 habitants (2013)
Elle a une position centrale en Angleterre, n'étant qu'à 18 km de son centre géographique,
Depuis 1345, Coventry possède officiellement le statut de cité
Elle a longtemps été l'un des plus importants centres industriels du pays avec une économie dynamique, et notamment un centre important de l'industrie automobile britannique
La ville possède trois universités
Elle est la première ville récompensée du prix de l'Europe, en 1955.
Histoire
Au Angleterre. Elle était très bien protégée des agresseurs, notamment grâce aux châteaux médiévaux de Warwick et Kenilworth, situés non loin de la ville. Sa prospérité était due principalement aux échanges de laine et de textile.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Coventry subit gravement les bombardements massifs de la Luftwaffe le 14 novembre 1940 par une vague de 500 bombardiers (). Selon certains historiens reprenant un communiqué allemand de l'époque, ce raid contre une ville médiévale aurait été une riposte contre le bombardement du centre historique de Munich par des avions britanniques six jours plus tôt. La ville fut très endommagée (4 330 logements détruits), 568 de ses 320 000 habitants furent tués et 723 blessés.
D'autres vagues de bombardement eurent lieu sur Liverpool, Plymouth, Bristol et Southampton dans le cadre du Blitz.
La cathédrale de Coventry a été volontairement laissée telle que l'a réduite le bombardement : il n'en reste plus que des piliers et quelques pans de mur. Elle n'est toutefois pas désaffectée, et une seconde cathédrale a été construite juste à côté dans un style moderne imaginé par l'architecte Basil Spence. Les travaux ont débuté en 1956 et l'inauguration a eu lieu le . À cette occasion fut créé le bouleversant War Requiem (« Requiem de guerre », non liturgique) de Benjamin Britten (1913-1976) sur des poèmes de Wilfred Owen, qui fait intervenir un chœur d’adultes, un chœur d’enfants, deux orchestres et trois solistes vocaux. Ceux-ci étaient, ce jour-là, trois personnalités à la réputation internationale : la soprano russe Galina Vichnevskaïa (épouse du violoncelliste Mstislav Rostropovitch), le ténor anglais Peter Pears (l'ami de Britten) et, pour symboliser la réconciliation, le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau. Les vitraux sont une œuvre du maître-verrier alsacien Tristan Ruhlmann. Cette nouvelle cathédrale accueille les cérémonies religieuses, mais l'ancienne est toujours accessible à ciel ouvert.
La ville, elle, a été également reconstruite, ce qui lui a valu le nom de Phoenix City, et l'emblème de l'Université de Coventry est de fait un phénix.
-
À gauche, les ruines de l'ancienne cathédrale et à droite, la nouvelle cathédrale conçue par sir Basil Spence.
-
Le precinct (galerie marchande) au centre-ville.
- ↑ Walter J. Boyne, Air Warfare: An International Encyclopedia, vol. I, ABC-CLIO, 2002, p. 155.
- ↑ Adrian Smith, The City of Coventry, 2006, IB Tauris.
Culture
- Le centre-ville accueille le musée des transports, qui reflète l'histoire de l'automobile au fil du temps. On peut y voir notamment la voiture supersonique qui a battu le record du monde de vitesse en 1997, Thrust2. Il comprend également une large collection de cycles et de vélos.
- La Lanchester's Library est la nouvelle bibliothèque universitaire de Coventry. Elle comporte environ 400 000 livres en libre accès et un parc informatique important relié au réseau de l'université.
- L'université (Coventry University), tient une place extrêmement importante au sein de la cité. Située au cœur du centre ville, elle attire chaque année plusieurs milliers d'étudiants, dont un bon nombre d'étrangers, donnant ainsi à la ville un aspect actif et international tout à fait intéressant. Historiquement, et relativement à l'activité locale, l'établissement était un College of design et formait des designers automobiles. Plus tard, l'activité s'est élargie et ce qui devint la Coventry Polytechnics School, préparait ses élèves au design plus généralement, et à d'autres sciences d'ingénieurs. En 1992, et suivant une loi d'harmonisation de l'enseignement supérieur dans tout le pays, l'établissement devint la Coventry University, et l'on y enseigne aujourd'hui des disciplines aussi diverses que variées, allant effectivement des sciences d'ingénieurs jusqu'aux soins infirmiers, en passant par le business, le droit et les langues.
Musique
Sont originaires de Coventry les groupes Dando Shaft, All About Eve, The Primitives, Cathedral et The Enemy, les chanteuses Hazel O'Connor et Jen Ledger, ainsi que les musiciens Clint Mansell, Delia Derbyshire et Panjabi MC.
À partir de 1979, la ville voit l'émergence des groupes de ska The Specials, The Selecter et Fun Boy Three, ainsi que la création du label 2 Tone Records.
Le musée indépendant Coventry Music Museum, consacré à la culture musicale de la ville et de ses environs, consacre une part importante de ses collections à 2 Tone.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coventry dans la littérature
Découvrez les informations sur Coventry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
69 autres localités pour l'état de Rhode Island
Vous pouvez consulter la liste des 69 autres localités pour l'état de Rhode Island sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ri/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 02:49:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 02:49:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ri/97383.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.