Dauphin

Dauphin : descriptif

Informations de Wikipedia
Dauphin

Dauphin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés.

Étymologie

Le substantif masculin « dauphin » (//) est issu, par l'intermédiaire d'un latin vulgaire *dalphinus, du latin classique delphinus, lui-même issu du grec δελφίς / delphís,,, peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue,.

L'ancien français daufin est attesté au milieu du  siècle : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans un manuscrit du Roman d'Alexandre.

« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin, dont le nom latin signifie « à nez tronqué ». Les espèces concernées sont :

  • plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques ;
  • les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud.

Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes. Aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non.

Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

  1. a et b , dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 1) [consulté le 22 janvier 2017].
  2. a b et c Informations lexicographiques et étymologiques de « dauphin » (sens Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 22 janvier 2017].
  3. Entrée «  » des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse [consulté le 22 janvier 2017].
  4. a et b Laurent Herz, .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique
Armoiries des dauphins de France.

Le dauphin est l'emblème de la province du Dauphiné (d'or sur fond d'azur), en France. Le gouvernement de cette province ayant été confié au  siècle au fils ainé du roi de France, celui-ci a pris le titre de dauphin. Il est aussi porté sur le blason du Forez et par élargissement sur les armes des Comtes de Forez (d'or sur fond de gueules).

Le dauphin (ainsi que les autres cétacés) est héraldiquement considéré comme un poisson.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dauphin dans la littérature

Découvrez les informations sur Dauphin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1966 autres localités pour l'état de la Pennsylvanie

Vous pouvez consulter la liste des 1966 autres localités pour l'état de la Pennsylvanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-pa/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 09:31:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 09:31:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-pa/96327.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.