Chattanooga

Chattanooga : descriptif

Informations de Wikipedia
Chattanooga

Chattanooga est la quatrième ville de l’État du Tennessee, aux États-Unis, et le siège du comté de Hamilton

Lors du recensement de 2010, Chattanooga avait une population de 167 674 habitants intra muros et de 528 143 dans sa région métropolitaine. La ville est située dans le sud-est de l’État, sur la rivière Tennessee, près de la frontière avec la Géorgie et à l'intersection de trois autoroutes inter-États

Les transports ont toujours constitué un important aspect du développement de la ville. La ville est surtout connue pour le morceau de jazz Chattanooga Choo Choo par Glenn Miller (un swing de 1941 où les instruments de musique imitent les sifflets de train et la rotation des roues), mais elle a crû de manière significative depuis l'époque où elle était un nœud ferroviaire et un centre industriel. La ville mène une politique environnementale visant à réduire la pollution de l'air héritée de son passé industriel

Les autorités de l’État ont introduit un test obligatoire d'émission de polluants pour tous les véhicules de moins de 4,7 t.

Histoire

Chattanooga pendant la guerre de Sécession, 1864. Tentes de soldats et chariot d'intendance, à proximité du bâtiment communal. Le mont Lookout est visible en arrière-plan

Fondée à l'origine par le chef Cherokee John Ross sous le nom de Ross's Landing (« appontement de Ross ») en 1816 pour servir de centre d'échange à sa tribu, la localité fut renommée Chattanooga (« maisons de pierre » en muscogéen) en 1838, après la déportation sur la Piste des Larmes.

Durant la guerre de Sécession, le , débuta la bataille de Chattanooga quand les forces de l'Union conduites par le général Ulysses S. Grant vinrent renforcer les troupes qui y étaient massées et contre-attaquèrent les troupes des États confédérés. Le lendemain, la bataille de Lookout Mountain fut menée à proximité. Ces mouvements furent suivis, le printemps suivant, par la campagne d'Atlanta qui débuta près de la proche frontière avec la Géorgie puis se déplaça vers le sud-est.

Chattanooga a reçu une reconnaissance nationale pour la préservation de son centre-ville historique et la réhabilitation des berges de sa rivière. Une des pierres angulaires de ce projet, mis en œuvre par le maire Bob Corker, a été la restauration du pont historique piétonnier de la rue Walnut.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chattanooga dans la littérature

Découvrez les informations sur Chattanooga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

595 autres localités pour l'état d'Oklahoma

Vous pouvez consulter la liste des 595 autres localités pour l'état d'Oklahoma sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ok/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 06:39:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 06:39:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ok/95447.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.