Cincinnati

Flag Cincinnati Flag Cincinnati

Cincinnati (en anglais : /ˌsɪnsɪˈnæti/) est une ville des États-Unis située dans le sud-ouest de l'État de l'Ohio, sur la rive droite de la rivière Ohio. Au recensement de 2020, il s'agissait de la troisième ville de l'Ohio (après Colombus et Cleveland) avec 309 317 habitants. La zone métropolitaine qui s'étend dans l'Ohio et les États voisins de l'Indiana et du Kentucky comptait 2 130 151 habitants, soit la 27e des États-Unis et première de l'Ohio. La ville est historiquement un important centre industriel et d'immigration ; la communauté afro-américaine y représente plus d'un tiers de la population.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : America/New_York

Cincinnati couvre une superficie de 206,1i km2, avec une population de 309 317i habitants (2020), soit une densité de 1 500,81i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Cincinnati : descriptif

incinnati est située dans la région du Bluegrass, sur les rives nord de l'Ohio, et sa configuration est marquée par de nombreuses collines de faible altitude. Fondée en 1788, la ville connaît un développement spectaculaire durant la première moitié du XIXe siècle, mais son importance régionale décline à la fin du siècle au profit notamment de Chicago, avec le développement du rail.

La ville est connue pour son architecture historique, en particulier dans le quartier d'Over-the-Rhine.

Histoire

Fountain Square
à Cincinnati

Cincinnati fut fondée en 1788 par John Cleves Symmes et le colonel Robert Patterson (en). L'arpenteur John Filson, auteur des Aventures du Colonel Daniel Boon (voir Daniel Boone), l'appela « Losantiville ». En 1790, Arthur St. Clair, le gouverneur du Territoire du Nord-Ouest, changea le nom de la colonie pour Cincinnati, en l'honneur de la Société des Cincinnati, dont il était le président. Celle-ci honorait George Washington, qui était considéré comme un Cincinnatus moderne, comme quand ce dernier, tel Cincinnatus, se retire sur ses terres à Mount Vernon à la fin de la guerre d'indépendance en 1783 (il s'agit d'un dictateur romain qui sauva Rome, puis se retira du pouvoir). Jusqu'à aujourd'hui, si l'on considère Cincinnati en particulier, et l'Ohio en général, on voit qu'y habitent un très grand nombre de descendants de soldats de la guerre d'indépendance des États-Unis auxquels on avait accordé des terres dans cet État.

En 1802, Cincinnati se constitua en tant que village et en 1819 elle devint une ville. L'introduction de la navigation à la vapeur dans le fleuve Ohio en 1811 et l’achèvement du canal Miami et Érié en firent une ville champignon qui crût jusqu'à accueillir 115 000 citoyens en 1850. Le surnom Porkopolis date de 1835, lorsque Cincinnati était le premier centre de production de porcs du pays, et que des troupeaux de cochons traversaient la ville. Surnommée la « reine de l'Ouest » par Henry Longfellow (bien que ce surnom fut tout d'abord utilisé dans un journal local en 1819), Cincinnati était un important arrêt du chemin de fer clandestin (Underground Railroad), qui aida de nombreux esclaves à s'échapper depuis les États du Sud. Cincinnati est aussi connue comme la « cité des Sept Collines », ce qui est probablement une référence romantique à Rome et à Cincinnatus, bien qu'il n'y ait pas d'accord à propos des collines spécifiques auxquelles se réfère ce nom.

Cincinnati est le site de nombreuses innovations historiques. Ce fut la première ville des États-Unis à établir un hôpital juif en 1850. Le premier département municipal de pompiers d'Amérique y fut établi en 1853. Établie en 1867, l'équipe de baseball Cincinnati Red Stockings devint la première équipe professionnelle de joueurs payés de ce sport en 1869. Cincinnati fut la première à construire et à posséder une ligne de chemin de fer importante en 1880. En 1902, le premier gratte-ciel en béton armé, le Ingalls Building (en), fut construit dans la ville.

En tant que ville de l'ère pionnière, elle a été comparée avec Pittsburgh et Nashville ; mais aussi à Louisville, Saint Louis et La Nouvelle-Orléans en tant que ville fluviale. Enfin, à travers son industrie et l'immigration, on l'a comparée à New York, Philadelphie, Cleveland, Chicago et Détroit.

Grâce à son fleuve et à son important système de parc, de nombreuses personnes ont commenté la beauté de Cincinnati, considérée par Winston Churchill comme « la plus belle ville de l'intérieur des terres de l'Amérique ».


Société des Cincinnati

La Société des Cincinnati a été fondée fin à la suite de la guerre pour l'Indépendance des États-Unis par des officiers qui allaient se séparer après la victoire. L'organisation se voulait apolitique et la constitution rédigée par le général Henry Knox ne visait qu'à encourager la fraternité et le patriotisme et son nom évoquait le fameux romain Cincinnatus. George Washington en était d'ailleurs le président. Mais, dans un pays qui se voulait égalitaire et démocratique, beaucoup y virent une reconstitution de la noblesse puisque l'adhésion était limitée à la descendance masculine par ordre de primogéniture. Depuis un peu plus d'un siècle, l'organisation, longtemps languissante, a repris de la vigueur et elle compte aujourd'hui 3 500 membres répartis en 13 branches américaines (autant que les États à l'origine) et une branche française : la Société des Cincinnati de France. Cette branche fut créée le et destinée à reconnaître la contribution active des officiers généraux, colonels, amiraux et capitaines de vaisseaux français qui avaient combattu pour l'Indépendance. Aujourd'hui la branche française n'est plus limitée à la descendance masculine par ordre de primogéniture. Ainsi on trouve aujourd'hui des Cincinnati français ne descendant pas des personnes qu'ils représentent. Par exemple le représentant de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, duc de Cadore.

Tadeusz Kościuszko fut membre de cette organisation.

Géographie

Selon le bureau du recensement, la ville a une superficie de 206,1 km2 dont 4,1 km2 constitués de plans d'eau (2,01 % de la surface totale). Cincinnati se situe dans la région agricole du Midwest.

L'aire urbaine Cincinnati - Middletown est la 25e plus grande des États-Unis avec 2 009 632 habitants.

Source: Wikipedia ()

Cincinnati dans la littérature

Découvrez les informations sur Cincinnati dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Cincinnati

1179 autres localités pour l'état d'Ohio

Vous pouvez consulter la liste des 1179 autres localités pour l'état d'Ohio sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-oh/villes.html.

Version en cache

12/11/2024 21:07:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/11/2024 21:07:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-oh/94695.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.