Naples
Localisation
Naples : descriptif
- Naples
Naples (en italien : Napoli /ˈnapoli/) est une ville d'Italie, chef-lieu de la région de Campanie
Elle est la troisième ville d'Italie par sa population et la seizième de l'Union européenne ainsi que respectivement la deuxième (devant Rome) et la neuvième en incluant sa banlieue
C'est aussi la deuxième plus grande cité méditerranéenne en Europe, après Barcelone
La ville abrite également le Allied Joint Force Command Naples de l'OTAN et, principalement en raison de sa vocation historique mondiale, de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (PAM). L'histoire de Naples s'étend sur plus de vingt-huit siècles
Sous le nom de Parthénope, elle fut fondée durant l'Antiquité par la cité voisine de Cumes
Elle s'étend ensuite rapidement jusqu'à devenir un des principaux centres commerciaux, culturels, philosophiques et politiques de la Grande-Grèce puis de l'Empire romain
Après avoir été brièvement dépendante de l'Empire byzantin, elle devient autonome au sein du duché de Naples
Dès le XIIIe siècle et pour ensuite plus de six cent ans, elle devient successivement la capitale du royaume de Naples puis du royaume des Deux-Siciles
Elle reste alors un des principaux centres de développement économiques et technologiques d'Europe jusqu'à son annexion au royaume d’Italie en 1860, date à laquelle elle entame un relatif déclin socio-économique. Au cours des siècles, Naples a aussi été un des grands centres universitaires internationaux
L'université de Naples « Frédéric-II » est la plus ancienne université laïque du monde et la sixième plus ancienne en général
Elle compte également l'université de Naples « L'Orientale », un des plus anciens instituts de langues orientales, ainsi que l'École militaire Nunziatella, une des plus anciennes du monde et une des plus renommées d'Italie
Elle est aussi un des hauts-lieux de la musique (avec l'École napolitaine de musique, à l'origine de l'Opéra bouffe, ou la chanson napolitaine), de l'art et de l'architecture (le Baroque napolitain, l'École du Pausilippe, le Liberty napolitain, le Théâtre napolitain et la Manufacture de Capodimonte) ou encore la cuisine napolitaine (avec les pâtes et surtout la pizza napolitaine comme icône, Naples étant la ville italienne la plus étoilée au Guide Michelin). La ville est aussi célèbre pour son patrimoine et ses monuments
Le centre historique de Naples (avec ses fontaines, vestiges antiques, palais et plus de mille églises) est ainsi le deuxième plus grand centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO après Bordeaux tandis que le parc national du Vésuve et le Miglio d'oro ont été reconnus réserve de biosphère
De plus, Naples est connue pour son site naturel articulé autour du golfe de Naples (Pausilippe, Champs Phlégréens, Nisida, Vésuve, etc.). Enfin, elle abrite également la Villa Rosebery (l'une des trois résidences officielles du président de la République italienne, un port important, le siège d'un commandement interalliés et interarmées de l'OTAN, ainsi qu'un vaste patrimoine archéologique avec notamment la Naples souterraine ou, à proximité, la ville d'Herculanum, une ancienne banlieue.
Géographie
Site
Naples se trouve au sud-ouest de l'Italie, à 230 Rome, à mi-chemin entre deux régions volcaniques, celle du Vésuve et celle des champs Phlégréens, à une altitude de 17 golfe de Naples. Située au bord de la mer, Naples a depuis longtemps été un carrefour méditerranéen incontournable et est le point de départ de nombreux ferries pour les îles environnantes mais aussi pour la Sardaigne, la Sicile, les îles Éoliennes, les îles Pontines, la Corse et la Tunisie. Le territoire de Naples est composé de nombreuses collines (Vomero 250 m, Capodimonte 150 m, Posilippo 78 m, Camaldoli, la plus haute atteignant 452 m), mais aussi d'îles (Nisida, Gaiola, îles Phlégréennes) et de péninsules (baie de Trentaremi) surplombant la mer Tyrrhénienne.
Climat
Naples bénéficie d'un climat méditerranéen (Csa selon la classification de Köppen), avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux, mais toujours rafraîchi par la brise marine. Le reste de l'année est marqué par des épisodes pluvieux généralement courts mais qui peuvent occasionnellement être violents, comme le 15 septembre 2001 (plus de 80 mm) et le 21 juin 2009 (7 cm en 40 minutes). Le soleil brille en moyenne 250 jours par an. La conformation morphologique particulière du territoire de la ville est cependant de nature à garantir que la ville dispose de différents microclimats, avec la possibilité de rencontrer des variations climatiques même importantes en se déplaçant de quelques kilomètres.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
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Température minimale moyenne (°C) | 4 | 5 | 9 | 11 | 15 | 19 | 21 | 21 | 17 | 13 | 9 | 7 | 12,7 |
Température moyenne (°C) | 9,5 | 10,5 | 14 | 16,5 | 20 | 24 | 26,5 | 26,5 | 22,5 | 18,5 | 14 | 11 | 17,7 |
Température maximale moyenne (°C) | 15 | 16 | 19 | 22 | 25 | 29 | 32 | 32 | 28 | 24 | 19 | 15 | 22,6 |
Précipitations (mm) | 56,1 | 54,1 | 62,4 | 76,2 | 19,8 | 4 | 2,4 | 3,6 | 17,3 | 79,5 | 92,6 | 91,9 | 756 |
Diagramme climatique | |||||||||||
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
15 4 56,1 | 16 5 54,1 | 19 9 62,4 | 22 11 76,2 | 25 15 19,8 | 29 19 4 | 32 21 2,4 | 32 21 3,6 | 28 17 17,3 | 24 13 79,5 | 19 9 92,6 | 15 7 91,9 |
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm |
Morphologie urbaine
L'arrière-pays se compose d'une multitude de villes et faubourgs plus ou moins organisés autour des grands axes routiers et ferroviaires, qui sont parmi les plus denses du pays. Sur la plaine de Caserte se concentrent les principales industries et activités économiques de la région. De nombreuses cités y ont vu le jour, où se concentre une certaine misère sociale.
À l'ouest de la ville se développent les beaux quartiers de Posillipo bordant la mer avec le fameux quai Francesco Caracciolo, le Borgo Santa Lucia et le Castel dell'Ovo offrant une vue panoramique sur toute la baie. À l'est de la ville s'est développé le nouveau quartier des affaires de Naples, le Centro Direzionale, situé entre la gare centrale et le périphérique nord.
Risques naturels
À mi-chemin entre deux volcans (Vésuve à l'est et champs Phlégréens à l'ouest), Naples est soumise au risque volcanique. Les 4 millions d'habitants de l'agglomération seraient en danger en cas d'éruption explosive du Vésuve accompagnée de nuées ardentes et de coulées de lave pyroclastique (du même type qu'à Pompéi). En 1984, 40 000 personnes ont dû être évacuées à la suite d'une alerte sur les champs Phlégréens. Afin d'anticiper les risques d'une éruption volcanique, des plans d'évacuation de la ville sont à l'étude, tandis que le volcan et sa chambre magmatique sont soumis à une surveillance scientifique permanente et minutieuse. En cas d'alerte d'éruption imminente, l'immense population de l'agglomération napolitaine aurait au minimum besoin de 4 à 5 jours pour évacuer Naples et ses environs à plus de 30 km du Vésuve.
Naples est aussi soumise au risque sismique, comme en témoignent les destructions causées par le séisme de 1930 et le séisme de 1980 dont les épicentres se situaient dans l'Irpinia.
- « Europe's super volcano », Deutsche Welle, (lire en ligne)
- « » (consulté le )
- « » [], Institute for Veterinary Public Health – Vienna, (consulté le )
Étymologie
L'étymologie du nom « Naples » dérive du mot grec Neapolis (Νεάπολις) qui signifie « ville nouvelle ». La racine du nom Neapolis fait référence à l'arrivée de nouveaux colons, donc à l'établissement d'une époïkie (colonie), ce qui était courant pendant l'ère grecque. La ville a absorbé de nouveaux composants et à chaque fois, elle renaissait sous le nom de Neapolis, la « Ville nouvelle » précisément.
Histoire
Antiquité
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Villa Pausilypon.
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Le linteau de l'Aerarium (le trésor public).
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Bassin d'une laverie.
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Théâtre grec.
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Anciens murs grecs, place Bellini.
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Catacombes de San Gennaro
Naples fut d'abord fondée au cours du colonie grecque de Cumes. Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne). Lorsqu'une seconde ville fut fondée vers 500 avant notre ère par de nouveaux colons, cette nouvelle fondation fut appelée Néapolis (nouvelle ville).
Alliée de Rome au grecque et restera la ville la plus peuplée de la botte italique et sans aucun doute sa véritable capitale culturelle.
Elle remplaça Capoue comme capitale de la Campanie après la bataille de Zama, à la suite de la confiscation de citoyenneté et des territoires de cette dernière, par son alliance avec Hannibal avant la bataille de Cannes.
Période byzantine
C'est au Castel dell'Ovo que le dernier empereur romain Romulus Augustule fut emprisonné après sa chute. À la fin de l'Empire, la ville résista à l'invasion lombarde et resta rattachée à l'empire byzantin. À la fin du duché byzantin. En 751, avec la chute de l'exarchat de Ravenne dont il relevait, le duché devint indépendant.
Période normande
En 1030, pour faire face à la menace byzantine, le duc Serge IV de Naples accueille des Normands dirigés par Rainulf Drengot, dans la cité vassale d'Aversa. Les Normands ne cesseront plus d'accroître leurs possessions en Italie du sud et en 1139, Roger II de Sicile, fondateur du royaume de Sicile, incorpore la ville au royaume.
Période angevine
Charles II d'Anjou, ayant perdu le pouvoir en Sicile au profit de la maison d'Aragon, fait de Naples la capitale d'un royaume de Sicile, parfois appelé aussi « royaume de Naples ».
Période aragonaise
Alphonse V d'Aragon, désigné successeur de la reine Jeanne II de Naples qui n'avait pas d'enfants, prit possession de Naples en 1443. La conquête fut très importante du point de vue économique et militaire. Avec les Aragonais, Naples connut un très grand développement culturel et commercial. Alphonse d'Aragon attira les humanistes à sa cour et l'art de la Renaissance fit son irruption à Naples. Brièvement envahie par les Français de Charles VIII en , puis victime d'une alliance franco-espagnole au début du siècle, Naples et son royaume passèrent à l'Espagne en 1503. Au même titre que l'Espagne, Naples fit partie de l'héritage de Charles Quint, entrant dans l'orbite de l'Empire espagnol. Dès lors, Naples fut gouvernée par un vice-roi directement nommé par le roi d'Espagne. Au milieu du Pierre Alvarez de Tolède procède à de nombreux travaux d'urbanisme et d'embellissement de la ville, ouvrant la fameuse Via Toledo, principale artère de Naples, et créant les quartiers espagnols pour loger les soldats de l'armée espagnole. La domination espagnole dura jusqu'en 1707, à l'exception du bref épisode de la République napolitaine.
C'est à Naples, sous la domination aragonaise, que nait l'équitation classique.
Naples capitale
En 1707, lors de la guerre de Succession d'Espagne, Naples et son royaume passent à l'Autriche. Cependant dès 1734, le royaume de Naples regagne son indépendance après plus de deux siècles de domination étrangère : cette année, les Espagnols de Charles de Bourbon chassent les Autrichiens et Charles est nommé roi de Naples, s'installant dans la nouvelle capitale. C'est le début d'une période de grand renouveau culturel et artistique pour Naples. Charles est un grand bâtisseur, donnant à la ville et à ses environs de nombreux palais et monuments comme le palais royal de Capodimonte et le palais de Portici. Il lance en outre les premières fouilles d'une ville romaine disparue, Herculanum. La découverte des vestiges antiques a une grande influence dans le monde des arts, avec le goût du néoclassicisme, dont le palais royal de Caserte est l'un des premiers exemples. Les touristes étrangers fortunés accourent à Naples pour visiter ses monuments antiques et modernes à l'occasion du Grand Tour. L'arrivée à Naples de la collection Farnèse, jusqu'alors répartie dans les différentes propriétés de la famille, élève la ville au premier rang des grandes capitales européennes, alors qu'elle est aussi l'une des plus peuplées. La ville devient par ailleurs la capitale incontestée de la musique à cette époque et le Théâtre San Carlo est la plus importante salle d'opéra d'Europe.
En 1758, Charles est rappelé en Espagne pour succéder à son père et laisse le trône de Naples à son fils Ferdinand. Cette année marque donc la division définitive du royaume de Naples d'avec la couronne espagnole. La ville de Naples devient capitale du royaume baptisé par la suite royaume des Deux-Siciles, qui réunit la Sicile et toute la partie continentale de l'Italie méridionale. Ferdinand IV de Bourbon, époux de Marie-Caroline d'Autriche, sœur de Marie-Antoinette, continue sur la lignée de son père.
En 1848, lors du printemps des peuples, le roi de Naples fait bombarder la ville.
Naples italienne
Du 27 au 30 septembre 1943, lors des Quatre journées de Naples, la population locale se soulève et s'attaque aux forces nazies qui occupent la ville. L'armée allemande est mise en déroute avant l'arrivée des Alliés. Ces actions valent à la ville la Médaille d’or de la valeur militaire.
Après la guerre, la ville s'est affirmée comme le centre politique, économique et social le plus important de l'Italie méridionale, avec la constitution d'une agglomération de plus de trois million d'habitants et le développement de nombreuses industries. Naples est classée troisième ville d'Italie, après Milan et Rome pour la puissance économique.
Mais le développement de Naples a été freiné par de gros problèmes sociaux. Le taux de chômage avoisine les 25 % de la population active et la pauvreté règne sur près de 32 % de la population. Les activités de la Camorra et la crise des déchets en Campanie ont contribué à ternir l'image de la ville.
Des projets de développement sont toutefois apparus à partir de la fin du siècle, comme la création du quartier d'affaires Centro Direzionale achevé en 1995, tout comme la classification la même année du centre historique de Naples à l'UNESCO ou encore la création d'un métro. Le sommet du G7 de 1994 s'est tenu à Naples. Au siècle certains quartiers ont été modernisés, avec notamment des programmes de gentrification comme dans les Quartiers Espagnols.
- Michel Mourre, Dictionnaire d'histoire, Larousse, Paris, 1996, p. 3809
- Le Guide du Routard. 2006. Italie du Sud. Hachette, p. 139.
- Allard 2023, p. 47.
- Alain Garrigou, « », sur Le Monde diplomatique,
- Sr-m.it
Culture
Musées
Naples, l'une des capitales mondiales de l'art, dispose d'une offre de musées abondante. Le plus important de tous est le musée archéologique national, considéré comme l'un des plus importants au monde, tant par la qualité que par la quantité des œuvres exposées, principalement celles de l'époque gréco-romaine ; le musée national de Capodimonte, dans le palais du même nom, qui abrite des peintures des plus grands maîtres italiens de la Renaissance au baroque ; le musée national San Martino, qui rassemble des reliques liées à l'histoire de Naples, et le palais royal de Naples.
Galeries, pinacothèques et appartements historiques
- Collections de l'Institut universitaire « L’orientale »
- Galerie de l'Académie des Beaux-Arts
- Musée d'art contemporain Donnaregina (MADRE)
- Musée d'art religieux contemporain (ARCA)
- Musée des Arts sanitaires
- Musée Capodimonte
- Musée de la Chapelle Sansevero
- Musée national de la céramique « Duca di Martina »
- Musée « Diego Aragona Pignatelli Cortés »
- Musée diocésain
- Musée « Giuseppe Caravita principe di Sirignano »
- Musée Naples XXe siècle 1910-1980
- Musée de l'Opera Pia Purgatorio ad Arco
- Musée du Palais royal
- Musée du trésor de Saint Janvier
- Musée de la Chartreuse de San Martino
- Musée civique « Gaetano Filangieri »
- Musée civique du Castel Nuovo
- Palais des arts de Naples (PAN)
- Palais Zevallos
- Pinacothèque des Girolamini
- Pinacothèque du Pio Monte della Misericordia
Musées archéologiques
- Musée archéologique national
- Musée artistique industriel « Filippo Palizzi »
- Musée de l'œuvre du San Lorenzo Maggiore
- Musée de l'œuvre de Santa Chiara
- Stazione Neapolis
Musées scientifiques
- Cité des sciences
- Musée d'anatomie humaine
- Musée d'anatomie vétérinaire
- Musée d'anthropologie
- Musée didactique de la Mer
- Musée d'ethnopréhistoire
- Musée de l'observatoire astronomique de Capodimonte
- Musée de la physique
- Musée de minéralogie
- Musée de paléobotanique et ethnobotanique du jardin botanique
- Musée de paléontologie
- Musée des sciences naturelles
- Musée de zoologie
Musées musicaux
- Musée MEMUS du Théâtre San Carlo
- Musée historique musical du Conservatoire San Pietro a Majella
Musées ferroviaires
- Musée national ferroviaire de Pietrarsa
Autres musées
- Musée de l'acteur napolitain
- Musée d'art de la Fondation Pagliara
- Musée du corail
- Musée de la glace
- Musée naval
- Musée du plastique PLART
- Musée du textile et de l'habillement « Elena Aldobrandini »
- « Gares de l'art » du Métro de Naples
Bibliothèques et Instituts culturels
- Academia Pontaniana
- Académie Ercolanese
- Archives d'État de Naples (établies en 1808 afin de regrouper toutes les archives anciennes du royaume de Naples en un seul lieu)
- Bibliothèque nationale Victor-Emmanuel III, 3e bibliothèque du pays (après celles de Rome et de Florence).
- Bibliothèque universitaire de Naples
- Bibliothèque de l'oratoire des Hiéronymites
- Fondation bibliothèque « Benedetto Croce »
- Institut italien d'études historiques
- Institut italien d’études philosophiques
- Société napolitaine d'histoire de la patrie
Théâtres
Le théâtre est l’une des traditions artistiques les plus anciennes et les plus connues de la ville ; déjà l'empereur Néron a joué au premier siècle de notre ère sur la scène du théâtre romain de Neapolis.
Le siècle d'or du théâtre napolitain moderne était le Teatro Real San Carlo, une des salles les plus anciennes (1737) et les plus célèbres au monde.
Entre la fin du siècle et le début du siècle, il y avait des « periodiche » à Naples, des rencontres artistiques informelles entre amis.
De nos jours, Naples propose une vaste offre théâtrale, parmi lesquels le Mercadante, le San Ferdinando, l'Augusteo, le Sannazaro, le théâtre Bellini, le Mediterraneo et bien d'autres.
Grâce à cette tradition séculaire et durable et au grand nombre de théâtres de la ville, Naples a été choisie pour accueillir d’importants événements, tels que le Festival national du théâtre.
Musique classique
- l’École napolitaine de musique
- le Théâtre San Carlo
- le Conservatoire de musique San Pietro a Majella (Conservatorio di San Pietro a Majella)
- l’Auditorium RAI de Naples.
Littérature
- La Peau de Curzio Malaparte.
- Naples 44 de Norman Lewis, Paris, Phebus.
- Journal écrit la nuit de Gustaw Herling-Grudzinski.
- Le Mur de Naples de Giovanni Calvino et Giovanni Parisi.
- L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante.
Cinéma
Les premières tentatives de production cinématographique remontent à 1904, mais c’est à partir de 1905 que les films commencent à être tournés à Naples avec une certaine régularité, grâce aux frères Troncone. En 1924-25, plus d’un tiers des films produits en Italie provenaient de Naples, avec des expressions souvent dialectales. L’époque pionnière de l’industrie cinématographique napolitaine a pris fin pendant les vingt années du fascisme : l’accent mis sur le développement du capital et la réduction des coûts due à la centralisation a entraîné le transfert de la production de films italiens à Rome, où les studios Cinecittà ont été construits.
La ville napolitaine a toujours été considérée comme un lieu de tournage important tant au niveau national qu’international (plus de 500 films tournés au cours de la période de trois ans 2016-2017-2018) : de nombreux réalisateurs se sont succédé au fil des ans, à commencer par les frères Lumière qui en 1898 ont réalisé certains de leurs premiers plans sur le front de mer de Naples (ce qui en fait en fait l’une des villes avec le plus ancien témoignage cinématographique), en passant par les années soixante et soixante-dix avec les films de Mario Monicelli, Roberto Rossellini, Francesco Rosi, Pier Paolo Pasolini, Vittorio De Sica, Ettore Scola, Nanni Loy, Dino Risi et bien d’autres, jusqu’à nos jours avec Massimo Troisi, Giuseppe Tornatore, Gabriele Salvatores, Matteo Garrone, John Turturro, Paolo Sorrentino et Ferzan Özpetek. Parmi les films les plus importants se déroulant à Naples, donnant souvent une idée précise de l'âme de la ville, figurent :
- Assunta Spina, Gustavo Serena (1915)
- "Naples au baiser de feu, Augusto Genina (1937)
- Lady Hamilton, Alexander Korda (1941)
- Les Amants de Capri, William Dieterle (1950)
- L'Or de Naples, Vittorio De Sica (1954)
- Voyage en Italie, Roberto Rossellini (1954)
- Misère et Noblesse, Mario Mattoli (1954)
- Totò, Peppino e... la malafemmina, Camillo Mastrocinque (1956)
- Le Défi, Francesco Rosi (1958)
- Mademoiselle Scampolo, Alfred Weidenmann (1958)
- La Grande Pagaille, Luigi Comencini (1960)
- C'est arrivé à Naples, Melville Shavelson (1960)
- Plein Soleil, René Clément (1960)
- Le Jugement dernier, Vittorio De Sica (1961)
- La Bataille de Naples, Nanni Loy (1962)
- Hier, aujourd'hui et demain, Vittorio De Sica (1963)
- Main basse sur la ville, Francesco Rosi (1963)
- Mariage à l'italienne, Vittorio De Sica (1964)
- Le Corniaud, Gérard Oury (1965)
- Opération San Gennaro, Dino Risi (1966)
- Au diable les anges, Lucio Fulci (1967)
- Les Sorcières, AA.VV. (1967)
- Les Amours de Lady Hamilton, Christian-Jaque (1968)
- Eika Katappa, Werner Schroeter (1969)
- Le Décaméron, Pier Paolo Pasolini (1971)
- Avanti!, Billy Wilder (1972)
- Lucia et les Gouapes, Pasquale Squitieri (1974)
- Parfum de femme, Dino Risi (1974)
- Le Règne de Naples, Werner Schroeter (1978)
- Café express, Nanni Loy (1980)
- La Peau (La pelle) par Liliana Cavani (1981)
- Luca le contrebandier, Lucio Fulci (1980)
- Le Talentueux Mr Ripley, Anthony Minghella (1999)
- Leçons de ténèbres, Vincent Dieutre (2000)
- L'Homme en plus, Paolo Sorrentino (2001)
- La Mort dans la peau, Paul Greengrass (2004)
- La Vie aquatique, Wes Anderson (2004)
- La Sanfelice, Frères Taviani (2004)
- Vento di terra, Vincenzo Marra (2004)
- Gomorra, Matteo Garrone (2008)
- Mange, prie, aime, Ryan Murphy (2010)
- JoJo's Bizarre Adventure, Golden Wind et David Production (2018)
- La Main de Dieu, Paolo Sorrentino (2021)
- SottoCoperta, Simona Cocozza (2024)
- « Napoli », Best.unina.it, (lire en ligne [])
- Enrico Malato. La ricerca bibliografica / Le istutuzioni culturali, vol. XIII, t. I Le Biblioteche italiane, Rome-Milan, Salerno-Il Sole 24 ore, , 301-303 p.
- Enrico Malato. La ricerca bibliografica / Le istutuzioni culturali, vol. XIII, t. I Le Biblioteche italiane, Rome-Milan, Salerno-Il Sole 24 ore, , 297-300 p.
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