Lodi
Localisation
Lodi : descriptif
- Lodi
Lodi (Lòd en dialecte lodi) est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Lombardie (Italie).
Géographie
Lodi se trouve à mi-chemin entre Milan et Plaisance. La ville est construite sur le bord de la rivière Adda, un affluent important du Pô. Elle est desservie par une sortie de l'autoroute A1.
Histoire
Lodi est un village celtique, appelé à l'époque romaine, à partir de
Lodi devint le siège d'un diocèse au siècle et le premier évêque, saint Bassien (san Bassiano), est le saint patron de la ville.
Elle est une commune libre autour de l'an 1000 et s'oppose farouchement aux Milanais, qui la détruisirent en 1111. De 1118 à 1128, Milan mena plusieurs guerres contre Lodi et Côme ; la cité en ressortit partiellement détruite. Frédéric Barberousse la reconstruisit sur son emplacement actuel par décision du .
À partir de 1220, les Lodigiani (habitants de Lodi) passèrent plusieurs décennies à réaliser un travail important de génie hydraulique : un système de rivières et de canaux artificiels (appelés Consorzio di Muzza) fut créé pour donner de l'eau à la campagne, transformant certaines zones arides en l'une des plus importantes zones agricoles de la région.
Lodi perdit son indépendance au famille Visconti de Milan, qui y construisit un château. En 1413, l'antipape Jean XXIII lança la bulle par laquelle il convoquait le concile de Constance depuis le dôme de Lodi. Ce concile allait marquer la fin du Grand Schisme.
En 1454, des représentants de tous les États de la péninsule italienne se réunirent à Lodi pour y signer le traité connu sous le nom de la paix de Lodi, par lequel ils avaient l'intention de travailler dans le sens de l'unification italienne, mais cette paix ne dura que 40 ans. La ville était alors dirigée par la famille Sforza et elle attira dans la seconde moitié du XVe siècle de nombreux artistes.
Du XVIe au XVIIIe siècle, Lodi subit les dominations espagnole et autrichienne. L'époque espagnole fut marquée par la décadence ; en revanche sous les Habsbourg d'Autriche elle connut à partir de 1714 une phase d'expansion économique et de renouvellement urbanistique. À la suite des réformes accomplies par Joseph II, la ville devint en 1786 la capitale d'une province du même nom (et qui fut reconstituée en 1816 avec Crema).
La conquête du pont de Lodi a donné lieu à une bataille, le , qui ouvrit à Bonaparte la route de Milan. Lodi fut englobée dans la République cisalpine, devenue République italienne puis en 1805 Royaume d'Italie. À la chute du premier Empire, elle repassa sous l'autorité de l'Autriche au sein du Royaume lombardo-vénitien avant d'être intégrée dans le royaume d'Italie en 1861.
Lodi a gardé des rues médiévales à arcades, des balcons ouvragés, une superbe cathédrale et, dans une toute petite rue, L'Incoronata (une église « municipale » gérée par la ville) vouée à la Vierge couronnée, octogonale, petite et merveilleusement décorée. Le musée renferme une très belle collection de céramiques de production locale et souvent très anciennes. La Piazza della Vittoria est un vaste rectangle bordé d'arcades, auprès duquel se dresse la cathédrale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lodi dans la littérature
Découvrez les informations sur Lodi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1725 autres localités pour l'état de New York
Vous pouvez consulter la liste des 1725 autres localités pour l'état de New York sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 11:44:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 11:44:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ny/114315.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.