Gila
Gila est une ville du Nouveau-Mexique située aux États-Unis, fondée en 1884. Cette ville reposait sur l'élevage.
Statistiques, géographie
Fuseau horaire principal : America/Denver
Localisation
Gila : descriptif
Gila est une localité désignée par le recensement dans le comté de Grant , au Nouveau-Mexique , aux États-Unis. Il se trouve à 48 kilomètres (30 mi) au nord-ouest du siège du comté, Silver City . Sa population était de 314 habitants au recensement de 2010 . La communauté est située dans la vallée irriguée de la rivière Gila , au milieu d'un terrain semi-aride vallonné et montagneux. Le lotissement urbain était peuplé sporadiquement par des colons Apache , espagnols et mexicains et des montagnards américains avant la montée en puissance du ranch Lyons & Campbell, d'un million d'acres . Le ranch a établi son siège social à Gila en 1890 et était l'un des plus grands ranchs des États-Unis. Le bâtiment du siège est inscrit au registre national des lieux historiques .
Histoire
La vallée de la rivière Gila était attrayante pour les établissements humains car la rivière était l'une des rares sources d'eau fiables dans la région aride du sud-ouest des États-Unis. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la vallée de Gila, près de la ville actuelle, était la patrie de la bande Bedonkohe des Apaches Chiricahua . L'un des lieux de naissance proposés pour le guerrier Apache Geronimo est les sources chaudes de Turkey Creek dans les montagnes de Mogollon , à 20 kilomètres (12 mi) au nord de l'actuelle Gila et dans la nature sauvage de Gila . En 1792, les dirigeants espagnols du Mexique établirent une rancheria à Gila, l'une des chaînes de colonies du nord du Mexique conçues pour maintenir la paix avec les Apaches. Les Espagnols ont construit un bâtiment en pisé de dix pièces sur le site. Vers 1829, les montagnards américains ont construit une « hacienda frontalière » à Gila pour le commerce avec les Apaches et le piégeage des fourrures. L'hacienda qu'ils ont construite (vraisemblablement avec l'aide d'Apache) était importante, contenant 12 pièces, une cour intérieure et un mur d'enceinte. Un puits de 30 pieds de profondeur fournissait de l'eau.
Dans les années 1830, la guerre entre les Apaches et le pays nouvellement indépendant du Mexique a forcé les Mexicains à abandonner leurs colonies dans la région de la rivière Gila, au Nouveau-Mexique. Le dernier raid Apache dans la région a eu lieu en mai 1885 lorsqu'un petit groupe d'Apaches dirigé par Chihuahua fuyant la réserve indienne Apache de San Carlos a traversé la rivière Gila près de Gila.
Lyons & Campbell Ranch
Les fondateurs et propriétaires du Lyons & Campbell Ranch, dont le siège est à Gila, étaient Tom Lyons (1850-1917) et Angus Campbell (1844-1892). Lyons est né en Angleterre et a grandi à Kenosha , Wisconsin . En 1878 ou 1879, il vint à Silver City et se lança dans le secteur minier avec Angus Campbell, un prospecteur. En 1880, ils vendirent leurs actifs miniers et achetèrent le White House Ranch, à 15 kilomètres (9,3 mi) au nord de Gila. En 1890, ils ont déplacé leur siège social vers le sud, jusqu'à l'actuelle Gila. En 1892, Campbell mourut, laissant Lyons et la veuve de Campbell, Ida Runyon Campbell (1867-1954), comme propriétaires du ranch. Lyons et Campbell se sont ensuite mariés. L'ancienne épouse de Lyon, Emma Olive Lyons (1856-1903), avait fui le mariage après que Lyons ait abattu son amant.
Dans les années 1890, le Lyons & Campbell Ranch, également appelé LC Ranch, contrôlait plus de 400 000 hectares (990 000 acres) de terres et possédait 60 000 bovins. Les ranchs s'étendaient de près de Silver City à l'est, vers l'ouest jusqu'à la frontière de l'Arizona et vers le sud depuis près de Mule Creek, au Nouveau-Mexique, le long des deux côtés de la rivière Gila jusqu'à la partie nord de la vallée d'Animas . Le ranch possédait « 100 chariots, 750 chevaux de selle, 400 chevaux de trait, 75 cowboys en saison et trois à six chariots . L'exploitation agricole employait 100 familles mexicaines, la plupart importées de Chihuahua ».
A Gila, Lyons construit son quartier général. Il a transformé les 12 pièces existantes de l'hacienda frontalière en résidence et bureau. Il a ajouté 15 autres chambres somptueusement meublées pour les invités et les divertissements. Attachés aux locaux d'habitation ou dans des bâtiments séparés se trouvaient une écurie, une grange, un dortoir, un magasin, un bureau de poste, une prison, une maison de contremaître et un salon. La chambre de Lyon comportait une trappe où il pouvait se cacher si nécessaire de ses nombreux ennemis qui pourraient tenter de le tuer ou de le kidnapper.
Lyons a été assassiné en 1917 à El Paso, au Texas, par un tueur à gages. L'identité de la personne qui a engagé l'assassin n'a jamais été découverte. Les parcelles du ranch ont ensuite été vendues et il ne reste qu'une parcelle de 2 hectares (4,9 acres) contenant les bâtiments du siège social. En 1978, la propriété, partiellement restaurée, a été ajoutée au registre national des lieux historiques.
Géographie
La communauté de Gila se trouve près du centre d'une étroite bande de terre irriguée, d'environ 10 kilomètres (6,2 mi) de longueur, le long des deux rives de la rivière Gila . En amont de Gila et de la bande irriguée, la rivière émerge du vaste et accidenté Gila Wilderness et en aval, elle pénètre dans un paysage froissé qui est pour la plupart inhabité. La communauté non constituée en société de Cliff se trouve à environ 4 kilomètres (2,5 mi) à l'est de Gila.
Source: Wikipedia ()
Fiction
Prison Break
Gila est la ville dans laquelle Michael Scofield et Sara Tancredi se rejoignent après l'évasion dans la série Prison Break.
Gila Flats dans les Watchmen
C'est aussi aux environs de Gila que pourrait se trouver la base d'essai de Gila Flats, dans le désert de Gila, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord. Ce désert occupe une superficie de 320 000 km2 dans le sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et dans le nord du Mexique (Sonora, et Basse-Californie).
La Gila Flats Test Base était une installation d'essais de physique des particules appartenant au gouvernement des États-Unis et basée dans le désert de l'Arizona. C'était autrefois le lieu de travail du Dr Jon Osterman à la fin des années 1950, ainsi que le site de l'accident intrinsèque du générateur de champ qui a transformé Osterman en le superbe docteur omniscient Manhattan.
Histoire
Le professeur Milton Glass a dirigé les expériences visant à comprendre et à contrôler l'énergie atomique. Hank Meadows y participa jusqu'à sa mort en 1958.
Jon Osterman y a été affecté pour remplacer Meadows après avoir obtenu son doctorat en physique atomique. Le travail de Jon à l'installation concernait principalement l'étude de la suppression des champs intrinsèques des objets solides à l'aide d'un soustracteur de champ intrinsèque , une machine puissante qui utilise le rayonnement. Là-bas, Osterman a rencontré ses deux amis les plus proches, Wally Weaver et Janey Slater , qui deviendront plus tard son amante. Osterman n'y a travaillé que peu de temps avant qu'un accident ne se produise qui semble l'avoir tué : il a été piégé dans la chambre du soustracteur de champ intrinsèque et effacé lorsque le programme de verrouillage ne peut pas être annulé et que la porte ne peut pas être ouverte. Peu de temps après, des observations de divers systèmes corporels fantomatiques (circulatoire, squelettique, musculaire, nerveux) sont rapportées par le personnel, conduisant à des rumeurs selon lesquelles la base serait hantée. Un jour, alors que Slater et Weaver pleurent encore la perte de leur ami, Jon se révèle renaître sous la forme d'un être surhumain doté de pouvoirs extraordinaires.
La base a ensuite été ravagée par un incendie dévastateur et est officiellement fermée. En tant que docteur Manhattan, Osterman a rendu une dernière visite au site et a trouvé une photo de lui et de Slater parmi les ruines. Il s'est ensuite téléporté sur Mars dans le cadre de son exil volontaire.
Chronologie de HBO
Le 25 décembre 2016, un membre du Septième de Cavalerie nommé Mike a été téléporté de manière inattendue à Gila Flats par le Docteur Manhattan pendant la Nuit Blanche.
Topologie
La base abritait un bar appelé The Bestiary (le bestiaire). Il y avait une vitrine avec des photographies honorant les anciens membres de la base et le panneau « En jeu au milieu de l'étrangeté et du charme »
Anecdotes
- Le slogan de Gila Flats, Per Dolorem Ad Astra , est une expression latine qui se traduit approximativement par « Through Pain To The Stars ». Ce serait un commentaire littéral sur la situation actuelle du docteur Manhattan .
- La phrase au-dessus des photographies dans le cadre du Bestiaire se lit comme suit : « Je joue au milieu de l’étrangeté et du charme. » L'expression est un jeu de mots sur la paire de propriétés charme-étrange des quarks. Un quark est un type de particule subatomique et un constituant majeur de la matière. Il existe six types de quarks couplés en trois paires. L’une de ces paires est la paire charme-étrange, signifiée par cette phrase.
Source: watchmen-fandom-com ()
Gila dans la littérature
Découvrez les informations sur Gila dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec Gila
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
- The Judge of All the Earth (Watchmen (les Gardiens), 01/11/1986)
361 autres localités pour l'état du New Mexico
Vous pouvez consulter la liste des 361 autres localités pour l'état du New Mexico sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nm/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec Gila
Version en cache
21/01/2025 14:50:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:50:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nm/92413.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.