Londonderry

Localisation

Carte du monde

Londonderry : descriptif

Informations de Wikipedia
Londonderry

Londonderry (/ˈlʌn.dən.dɛ.ɹi/, nom officiel), ou Derry, (en irlandais : Doire, « chênaie » , dérivé du vieil irlandais Daire ; en scots : Lunnonderrie ou Derrie) est la deuxième ville d'Irlande du Nord par sa population, après Belfast

Londonderry est particulièrement connue pour le siège de Derry en 1689 et l'épisode tragique du Bloody Sunday le 30 janvier 1972.

Géographie

La ville est située dans le comté de Derry, à 110 Belfast et à seulement quelques kilomètres de la frontière irlandaise.

Elle est, pour des raisons historiques et politiques, divisée en plusieurs quartiers.

  • Le centre-ville, ou Fountain side, se situe sur la rive ouest de la Foyle ;
  • La rive est, Waterside, secteur protestant ;
  • La rive ouest, le Bogside, secteur catholique.

Les deux rives de la ville sont reliées par trois ponts, le Craigavon Bridge , le Foyle Bridge , ainsi qu'un pont piéton et cyclable, le Peace Bridge  (depuis 2011).

La ville s'étend également sur les espaces ruraux du sud-ouest et comprend aussi le port de Derry et l’aéroport de la ville.

La population de la ville s'élève à 85 279 habitants lors du recensement de 2021 faisant de Derry la deuxième ville la plus peuplée d'Irlande du Nord et la quatrième de l'île d'Irlande. L'agglomération urbaine, qui comprend Culmore, New Buildings et Strathfoyle, avait une population de 105 066 habitants en 2011.

  1. «  », sur NISRA (consulté le )
  2. «  » (consulté le )

Histoire

Fondation

La légende attribue parfois la fondation de la cité à saint Columba ou saint Colm Cille, bien que cela semble peu probable. Un monastère est fondé au  siècle sur la rive Est de la rivière Foyle, sur une colline connue sous le nom de Doire.

L'époque moderne ( | ]

La plantation de Derry ( | ]
Le siège de Derry (1688-1689)

Le siège de Derry, en 1688-1689, dans le cadre des guerres williamites d'Irlande est un événement politique majeur de l'histoire de l'Irlande du Nord : au Jacques II établit un blocus autour de la cité qui reconnaît la souveraineté du roi Guillaume III. Environ 8 000 personnes meurent pendant le siège, la ville est libérée le , par un navire qui brise le blocus.

Époque contemporaine

Alors que l'Irlande connaît aux New Hampshire, la Caroline du Sud et Philadelphie. Une ville du New Hampshire porte le nom de Derry.

Le début des « Troubles »

La marche pour les droits civils du est un événement déclencheur de la période connue comme les « Troubles »,,,. La marche est arrêtée par la police avant même d'avoir commencé. Les affrontements qui s'ensuivirent entre les résidents catholiques du Bogside et la police durèrent deux jours. Filmés par la télévision, ils eurent un grand retentissement. Un « mural » du Bogside représente, via une peinture, un jeune qui lance un cocktail Molotov.

Le quartier du Bogside s'est affranchi de toute autorité entre 1969 jusqu'en 1972 et l'opération Motorman, dans le secteur nommé Free Derry.

Le « Le « Bloody Sunday »

Le dimanche , une manifestation pour les droits civiques est organisée, malgré l'interdiction faite par le gouvernement britannique. Des militaires d'un régiment de parachutistes de l'armée britannique ouvrent le feu, tuant treize personnes et blessant un manifestant qui meurt ultérieurement de ses blessures. Cette journée est connue comme le Bloody Sunday.

Après le Bloody Sunday et le retour de la paix

Jusque dans les années 1990 la ville connaît des attentats et des émeutes, comme le reste de l’Irlande du Nord. Deux cent vingt-sept personnes sont tuées dans des violences entre 1968 et 1998 à Londonderry. Par ailleurs pendant toute la durée des Troubles la frontière irlandaise située à la sortie de la ville était fermée par l’armée britannique, isolant Londonderry du comté de Donegal.

Depuis les années 2000 et le retour de la paix, les peintures murales d'Irlande du Nord font l'objet de visites guidées menées par d'anciens militants, à Belfast et Londonderry. Des violences peuvent toutefois éclater sporadiquement, comme en 2018 à l'occasion de marches orangistes du 12 juillet.

  1. Samuel Lewis, A Topographical Dictionary of Ireland, volume 2. Londres, S. Lewis & Co., 1837 en ligne
  2. A Chronology of the Conflict - 1968 / Saturday 5 October 1968: Civil Rights March in Derry, site CAIN
  3. Heurley, Jennifer, «  », sur revues.org, Espace populations sociétés. Space populations societies, (ISSN 0755-7809, consulté le ), p. 251–263.
  4. Philippe Brillet, «La paix en Irlande, entre progrès et blocages», Études, 2002/9 (tome 397), p. 157-167
  5. The Troubles 1968-1972
  6. , site CAIN
  7. Sutton Index of Deaths, sur cain.ulster.ac.uk, consulté le 16 novembre 2023.
  8. Emmanuel Tellier, « Un Brexit, deux Irlandes et 430 kilomètres de frontière », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. "Apaisée, Belfast a réussi sa métamorphose", par Alain Frilet, dans Géo en juin 2016 [1]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Londonderry dans la littérature

Découvrez les informations sur Londonderry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Londonderry

269 autres localités pour l'état du New Hampshire

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour l'état du New Hampshire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/villes.html.

Version en cache

14/11/2024 04:18:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 04:18:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/91673.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.