Holderness

Holderness : descriptif

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Holderness

Holderness désigne une plaine fertile de la côte du Yorkshire de l'Est, en l'Angleterre

Cette ancienne région marécageuse a été polderisée à la fin du Moyen Âge

Du point de vue du relief, Holderness ressemble beaucoup plus aux Pays Bas qu'au reste du Yorkshire

Traversée par le Méridien de Greenwich, elle est fermée au nord et à l'ouest par les Wolds du Yorkshire. Holderness était jusqu'au XIXe siècle une centurie, dissoute en 1888 dans le cadre du Local Government Act

De 1974 à 1996, Holderness dépendait du Borough de Holderness dans le Humberside

Les villes de Kingston upon Hull, à la pointe sud-ouest de Holderness, et de Bridlington, au nord-est, ne font pas partie de la région

Les principales villes de la plaine maritime de Holderness, qui s'étend du cap de Flamborough Head au cap de Spurn Head, sont Beverley, Withernsea, Hornsea et Hedon.

Histoire

Les indices archéologiques indiquent que les premiers colons se sont établis à Holderness au Néolithique : c'était alors une plaine marécageuse, ponctuée d'îles et de ripisylves. L'abaissement du niveau de la mer a entraîné un assèchement progressif, faisant disparaître les arbes, et les premières zones asséchées ont vu naître les premiers habitats.

Moyen Âge

Le Domesday Book nous apprend qu'il y avait, sous le règne d’Édouard le Confesseur, plus de 45 propriétaires différents dans les marécages de Holderness. Le toponyme de Holderness renvoie au danois hold qui désignait un gros propriétaire terrien, peut-être Thurbrand, surnommé « le hold », assassiné vers 1024. Le suffixe -ness indique généralement une avancée de terre plongeant vers le lit d'une rivière ou une péninsule.

Au terme de la Conquête normande de l'Angleterre, Guillaume le Conquérant attribua toute cette région à Drogon de la Beuvrière, un de ses alliés flamands. Drogon avait fait construire un château à Skipsea, lorsqu'en 1087 ses terres lui furent confisquées et octroyées au comte Eudes de Champagne, aîné de la maison irlandaise de Grace ; mais Holderness fut confisquée derechef lorsqu'Eudes se rebella contre Guillaume le Roux en 1095. Elle fut restituée à son fils Étienne d'Aumale en 1102. Puis l’honneur de Holderness se transmit entre les comtes d’Aumale successifs :

  • Guillaume le Gros 1127–1179
  • Hawise d'Aumale 1179–1194 dont les maris devinrent comtes jure uxoris:
    •  comte d'Essex) 1180–1189
    • Guillaume de Forz 1189–1194
    • Baudouin de Béthune 1195–1212
  •  comte d'Albemarle) († 1242), fils de la 2nde comtesse par son second mariage avec Guillaume de Forz
  •  comte d'Albemarle) († 1260), fils du précédent

Guillaume de Forz (4e du nom), laissa à sa mort ses terres et titres à ses enfants Thomas et Guillaume, sa femme, Isabelle de Forz, étant leur tuteur. Isabelle devait survivre à ses deux fils et même à sa fille Aveline, qui épousa Edmond de Lancastre (fils de Henri III), mais mourut prématurément, âgée de seulement 15 ans. C'est ainsi que l'honneur de Holderness retourna à la Couronne.

Le petit port commercial de Ravenser Odd, qui était représenté dans le parlement du  siècle, a disparu par suite de l’érosion côtière : le port de Kingston upon Hull peut être considéré comme son successeur.

L'essentiel des terres de Holderness fut désormais géré par l’évêque de Durham et l’Archevêque d'York. Les autres gros propriétaires de la région étaient les abbayes de Meaux et Thornton et les prieurés de Swine, Nunkeeling et Bridlington. Ces terres furent confisquées par la Couronne lorsqu'Henri VIII ordonna la Dissolution des monastères au  siècle.

Ère Tudor et Stuart

La seigneurie d'Aumale fut elle-même rendue à la Couronne et a été attribuée, avec quelques autres terres ecclésiastiques, à la famille des Constable au  siècle. Les autres grands domaines monastiques ont été vendus à des propriétaires privés aux  siècles. L'assèchement à grande échelle du pays et la constitution de services d'assèchement ont vu été mis sur pied à la fin du  siècle, mettant un terme aux inondations les plus graves. Les derniers marais ont été annexés aux fermes et ces étangs éphémères, les meres, ont peu à peu disparu.

Période contemporaine

La connexion de Hull par le chemin de fer a fait la prospérité de la station balnéaire de Hornsea, devenue une ville-dortoir de Hull. C'a été le destin de plusieurs villages de la côte, autrefois agricoles. La pression immobilière a réduit énormément l'espace occupé par les cultures, mais les terres restantes sont désormais aux mains de vastes exploitations, gérées par un petit nombre de fermes. La ligne de chemin de fer de Hornsea a été fermée en 1965.

  1. «  » [PDF], sur Joint Nature Conservation Committee (consulté le )
  2. David Hey, A History of Yorkshire : "county of the Broad Acres", Lancaster, Carnegie Publishing Ltd, , 472 ISBN  et )
  3. D'après Cambridge University Press, , 345 ISBN )
  4. Oxford Dictionary of National Biography, Londres, chez Smith, Elder & Co., « Forz, Isabella de, suo jure countess of Devon, and countess of Aumale (1237–1293) »
  5. G. H. R. Kent (lire en ligne)

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Holderness dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/91654.html

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