Hampton

Flag Hampton

Hampton est une ville du comté de Rockingham dans l'État du New Hampshire (États-Unis). Située sur la côte atlantique, elle est célèbre pour sa station balnéaire, Hampton Beach, lieu touristique très fréquenté et qui abrite aussi le Hampton Beach State Park. La ville a été fondée en 1638 et est l'une des quatre villes les plus anciennes du New Hampshire. Son nom vient de la ville anglaise d'Hampton (actuelle grande banlieue de Londres).

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -04:00

Hampton couvre une superficie de 37,9i km2, dont 33,4i km2 de terre (88.13%), et 4,5 km2 d'eau (11.87%), avec une population de 16 214i habitants (2020), soit une densité de 485,45i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Hampton : descriptif

Appelée à l'origine la « Plantation de Winnacunnet », Hampton était l'une des quatre premières communes du New Hampshire à avoir été affrétées par la Cour générale du Massachusetts, qui détenait alors l'autorité sur la colonie. Winnacunnet est un mot algonquien abénaquis signifiant « pins agréables » et est le nom du lycée de la ville, qui accueille les élèves de Hampton et des villes environnantes de Seabrook, North Hampton et Hampton Falls.

En mars 1635, Richard Dummer et John Spencer, de la section Byfield de Newbury, Massachusetts, arrivèrent dans leur chaloupe et débarquèrent au débarcadère. Ils furent très impressionnés par l'emplacement. Dummer, qui était membre de la Cour générale, obtint de cette instance qu'elle revendique la section et planifie une plantation à cet endroit. La Cour générale du Massachusetts ordonna le 3 mars 1636 que Dummer et Spencer soient autorisés à « faire pression sur les hommes pour qu'ils y construisent une maison de fortune ».

La ville a été fondée en 1638 par un groupe de paroissiens dirigé par le révérend Stephen Bachiler, diplômé de l'Université d'Oxford, qui avait autrefois prêché à Hampton, en Angleterre, ville homonyme de la colonie. La ville, constituée en 1639, comprenait autrefois Seabrook, Kensington, Danville, Kingston, East Kingston, Sandown, North Hampton et Hampton Falls. Le 18 septembre 1679, les Actes du Conseil privé indiquent que le gendre de Stephen Bachiler, « Christopher Hussey de Hampton, Esquire », a été nommé par le roi Charles II pour « gouverner la province du New Hampshire » en tant que membre du conseil nouvellement établi de sept hommes.

Thomas Leavitt, qui avait déjà été parmi les premiers colons d' Exeter, fut également l'un des premiers colons de Hampton. Son descendant, Thomas Leavitt, Esq., vécut à Hampton Falls et fut le principal politicien démocrate du sud du New Hampshire pendant de nombreuses années. Il fit un relevé et un plan de la ville de Hampton en 1806. James Leavitt, de la même famille, occupa la maison qui avait appartenu au général Jonathan Moulton. Plus tard, des membres de la famille dirigèrent l'hôtel Hampton Beach de Leavitt, un établissement incontournable de la région depuis des générations.

La construction du chemin de fer dans les années 1850, ainsi que la ligne de tramway d'Exeter et Hampton, ont fait du front de mer de Hampton une station balnéaire populaire. Hampton Beach reste une destination touristique, offrant des boutiques, des restaurants, des plages et des logements saisonniers en été.

Source: Wikipedia ()

Hampton dans la littérature

Découvrez les informations sur Hampton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Hampton

269 autres localités pour l'état du New Hampshire

Vous pouvez consulter la liste des 269 autres localités pour l'état du New Hampshire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/villes.html.

Version en cache

23/11/2024 10:54:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 10:54:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/91644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.