état du New Hampshire, Etats-Unis d'Amérique
Le New Hampshire (/n̪(j)u.ɑ̃p.ʃœʁ/, prononcé en anglais /nuˈhæmpʃɚ/ ) est un État des États-Unis situé dans la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est du pays. Il est bordé à l'ouest par le Vermont, au nord par le Québec, à l'est par le Maine et l'océan Atlantique et au sud par le Massachusetts. Le nom « New Hampshire » provient de celui du comté du Hampshire, dans le Sud de l'Angleterre. Parmi les États américains, le New Hampshire se classe 44e pour ce qui est de la superficie de terres, 46e pour la superficie totale et 42e pour la population. Le fleuve Connecticut sert de frontière entre le New Hampshire et le Vermont. En 2019, sa population s'élève à 1 359 711 habitants.
Statistiques, géographie, démographie
L'état du New Hampshire est une des 62 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 2 régions, un district.
Fuseaux horaires : -04:00, America/New_York
Fuseau horaire principal : -04:00
Capitale : Concord
L'état du New Hampshire couvre une superficie de 24 239i km2, dont 23 415i km2 de terre (96.6%), et 824i km2 d'eau (3.4%), avec une population de 1 402 054i habitants (2023), soit une densité de 59,88i habitants par Km2.
Localisation
New Hampshire : descriptif
En , la province du New Hampshire devint la première colonie de l'Amérique du Nord britannique à former un gouvernement indépendant de l'autorité de la Grande-Bretagne, sans pour autant avoir déclaré son indépendance à ce moment-là. Six mois plus tard, le , elle devint une des Treize Colonies qui firent sécession ensemble. En , il devint le neuvième État à ratifier la Constitution des États-Unis et permit ainsi au document de prendre effet. Le New Hampshire fut le premier État américain à avoir sa propre constitution. De 1920 à 2020, le New Hampshire est le premier État à tenir une élection primaire dans le cycle des primaires présidentielles.
Concord est la capitale de l'État, tandis que Manchester est la plus grande ville. Il n'y a ni taxe sur la vente ni impôt sur le revenu au niveau de l'État ou au niveau municipal. Ses plaques d'immatriculation portent la devise « Live Free or Die » (« Vivre libre ou mourir », en français). Le surnom de l'État est « l'État du granite », qui fait référence à sa géologie, et il est parfois représenté sous les traits de « the Old Man of the Mountain » (« le Vieil homme de la Montagne »), le profil d'une falaise dans les montagnes Blanches qui ressemblait à un visage en granit (la falaise s'est écroulée en 2003).
Les attractions de loisir principales sont le ski, la motoneige et d'autres sports d'hiver, les randonnées et l'alpinisme, l'observation du feuillage automnal, les chalets près des lacs et au bord de la mer, les sports automobiles au New Hampshire Motor Speedway et la semaine motocycliste de Laconia en juin. Le sentier des Appalaches traverse l'État dans la forêt nationale de White Mountain.
Histoire
En 1623, deux groupes de colons anglais, envoyés par le capitaine John Mason, s'établissent dans l'actuel New Hampshire, sur l'estuaire de la rivière Piscataqua. En 1638, John Wheelwright, exilé de Boston, fonde un village appelé Exeter. En 1639, les colons se dotent d'une charte (« Exeter Compact ») tout comme l'avaient fait avant eux les pères pèlerins de New Plymouth. Le New Hampshire reste sous l'influence de la colonie du Massachusetts avant de devenir une province royale en 1679-1698. En 1719, des colons d'origines écossaise et irlandaise débarquent dans la région. En 1741, le New Hampshire redevient indépendant, administré par le gouverneur Benning Wentworth.
Proche de la province canadienne de Québec, plus du quart de sa population a des racines canadiennes-françaises, le plus fort taux parmi les États américains.
Géographie
D'une superficie de 24 033 km2, le New Hampshire est peuplé de 1 316 470 habitants (2010). Il partage une frontière avec trois États de la Nouvelle-Angleterre, dont il fait partie — le Maine, le Vermont et le Massachusetts ; et au nord, la province canadienne de Québec. La plupart de la population vit dans la région sud de l'État, vers la frontière du Massachusetts.
Les régions les plus importantes du New Hampshire sont le Grand Bois du Nord, les montagnes Blanches, la région des lacs, dont le lac Winnipesaukee, la région de la côte, la vallée du fleuve Merrimack, la région Monadnock, et la région du Dartmouth-Lac Sunapee. Parmi les États côtiers, la longueur de la côte du New Hampshire, moins de 29 km, est la plus courte. Le Old Man of the Mountain, une formation rocheuse qui ressemblait au profil ridé et craquelé d'un vieil homme, se trouvait dans l'État jusqu'à ce qu'il s'écroule en . Il reste le symbole de l'État du New Hampshire.
La capitale du New Hampshire est Concord. Néanmoins, les deux villes principales sont Manchester et Nashua.
Source: Wikipedia ()
L'état du New Hampshire dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état du New Hampshire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 ouvrages en rapport avec l'état du New Hampshire
- Le Dernier Espadon (Blake et Mortimer, 19/11/2021)
- Territoires (Le Talisman, 15/09/2001)
- Le Talisman (Le Talisman, 08/11/1984)
270 localités dans l'état du New Hampshire
Vous pouvez consulter la liste des 270 localités dans l'état du New Hampshire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec l'état du New Hampshire
Version en cache
21/11/2024 15:09:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 15:09:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-nh.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.