état du Mississippi, Etats-Unis d'Amérique
Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de 125 546 km2, l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson.
En 2023, la population du Mississippi s'élève à 2 939 690 habitants selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé L'État du Magnolia
, la fleur est présente sur son drapeau. Politiquement, l'État est acquis aux républicains, après une forte domination des démocrates au cours du XXe siècle.
Statistiques, géographie, démographie
L'état du Mississippi est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Chicago, -05:00
Fuseau horaire principal : America/Chicago
L'état du Mississippi couvre une superficie de 125 546i km2, dont 121 606i km2 de terre (96.86%), et 3 940i km2 d'eau (3.14%), avec une population de 2 939 690i habitants (2023), soit une densité de 24,17i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Mississippi s'appelle un(e) Mississippien(ne).
Localisation
Origine du nom
L'État porte le nom du fleuve Mississippi qui en constitue la frontière ouest. Le nom Mississippi est d'origine amérindienne. Le fleuve était appelé Missisipioui en miami-illinois, emprunté à l'ojibwé Misi-ziibi « grande rivière ». L'ancien nom Meschacebé en est probablement dérivé. Il était en revanche appelé Ne tongo par les Sioux.
Durant la période de la Louisiane française (qui englobait l'intégralité de son cours), plusieurs noms ont été utilisés pour désigner le fleuve : le fleuve de l’Immaculée Conception, le fleuve Colbert, la rivière ou fleuve Saint-Louis, Meschacebé, Messipi ou Mississippi (orthographié Missisipi ou Mississipi). En français, la graphie « Mississipi » a été régulièrement utilisée, encore au XXe siècle. Ainsi les deux navires cargo des Messageries maritimes de 1913 et 1960 portaient le nom de Mississipi avec un seul p comme le film de François Truffaut, La Sirène du Mississipi (1969), dont le titre est tiré du navire de 1960, ou la bande dessinée de Lucky Luke Le Pont sur le Mississipi (1994).
Histoire
Histoire pré-colombienne
La civilisation du Mississippi s'épanouit au VIIIe siècle : c’était une société agricole avec d’importantes populations rurales dans des villages permanents (environ 200 habitants au km²). Une révolution agricole, avec l’introduction de plants de maïs plus productifs (pouvant mûrir en 120 jours hors-gel au lieu de 200), permet de pareilles densités, et parfois deux récoltes dans les régions abritées. Outre la culture du maïs, on cultive le noisetier, le tournesol, les haricots et les courges. Cette société comportait aussi des villes entourées de palissades, où s’alignaient des maisons longues aux murs en rondins enduits de torchis et aux toits de chaume, dominées par de grands tertres rectangulaires à sommet plat, surmontés de temples et de mausolées pour les hautes classes.
Histoire post-colombienne
Les voyageurs européens qui atteindront les villes du Mississippi aux XVIe et XVIIe siècles décriront une société matriarcale régie par un chef qui contrôle quatre classes sociales bien définies.
Les Amérindiens vivant dans l’actuel Mississippi au XVIIIe siècle étaient principalement des Chicachas et des Chactas de langues creeks, avec des minorités Natchez, Yazoo et Biloxi. Les Chactas sont connus en France surtout par le biais de leur chef Pushmataha, qui, avec son ami d’origine française Louis LeFleur, furent des alliés des États-Unis dans la guerre de 1812.
- 1699 : la première colonie française permanente en Louisiane est établie à Biloxi sous la direction de Pierre Le Moyne d'Iberville.
- 1720 : la capitale de la Louisiane française est transférée de Mobile à Biloxi.
- 1723 : la capitale de la Louisiane française est transférée à La Nouvelle-Orléans.
- 1763 : la Louisiane à l'est du fleuve du Mississippi est cédée à la Grande-Bretagne. Ce territoire devient américain lors de l'indépendance en 1783 mais reste principalement amérindien, avec une minorité d'européens francophones et de métis. Toutefois la majorité des amérindiens adoptent rapidement le mode de vie et les croyances des colons européens, d'où leur dénomination de « tribus civilisées ».
- 1798 : organisation du Territoire du Mississippi, à partir de territoires cédés par la Géorgie et la Caroline du Sud et agrandi plus tard par l'adjonction de territoires supplémentaires (dont le littoral, jusque-là rattaché à la Floride occidentale).
- 1800 : deux ans après sa création, le Territoire du Mississippi compte 5 750 habitants d'origine européenne, 4 500 dans le Natchez District et 1 250 à Tombigbee à l'ouest de Mobile secteur qui deviendra très vite une partie de l'Alabama.
- 1802 : trois ans après la partition du Natchez District en deux parties, la population non amérindienne des comtés d'Adams et Pickering (appelé ensuite Comté de Jefferson) compte au total 4 446 Blancs et 2 995 esclaves.
- En 1810, la population non amérindienne est de 15 826 Blancs et 13 924 Noirs, soit 29 700 habitants, pour la plupart dans le Natchez District et ses terres très fertiles.
L'Alabama compte à la même époque 9 046 habitants dont 2 565 esclaves, soit au total 38 000 habitants non amérindiens pour les deux futurs États. En 1820 c'est deux fois plus (74 693) et en 1830, 4 fois plus (183 208). Trois fois moins peuplé que le Mississippi en 1810, l'Alabama comptera deux fois plus d'habitants que lui en 1830, entre autres par l'ajout des colons français de Saint-Domingue.
- 1811 : 31 306 non amérindiens, dont 14 706 esclaves vivent dans cinq comtés au nord de celui d'Adams, sur les États actuels du Mississippi, de l'Alabama et de la Louisiane.
- 1812 : première vague d'immigration favorisée par la guerre de 1812, qui est motivée par des spéculations immobilières liées aux rebondissement du scandale de Yazoo Land.
- 1814 : seconde vague d'immigration, favorisée par la fin imminente de la guerre de 1812.
- : le Mississippi est le vingtième État à intégrer l'union des États-Unis d'Amérique. C'est un État esclavagiste.
- 1817 : pic de la période d'immigration : en neuf jours, 4 000 personnes s'installent.
- 1820 : en une décennie, la population non amérindienne a doublé, probablement dépassé celle des Amérindiens (qui n'étaient pas recensés mais seulement estimés) et atteint 75 450 habitants, dont 42 176 Blancs et 33 272 esclaves : c'est la « Mississippi fever ». La croissance, au cours de la même décennie, de l'Alabama voisin, a été encore plus rapide: elle a été multipliée par 20, pour atteindre 146 863 habitants non amérindiens (99 198 Blancs et 47 665 esclaves), grâce en particulier au succès de la Vine and Olive Colony créé en 1816 par des colons français de Saint-Domingue qui obtiennent 370 kilomètres carrés de terres.
- 1830 : à la suite du traité de Dancing Rabbit Creek, la population amérindienne est entièrement transférée à l'ouest du fleuve Mississippi : c'est la fin d'une présence de plusieurs dizaines de millénaires dans l'État. La population blanche et noire ne cesse d'augmenter dans un système économique largement fondé sur l'esclavage.
- En 1835, le comté de Madison et ses environs sont ensanglantés par les actions des vigilantes. Une dizaine de Blancs (suspectés d'anti-esclavagisme) et des dizaines de Noirs sont exécutés. Cette hystérie a pour origine la crainte d'une révolte en raison du nombre des esclaves, devenu nettement supérieur à celui des hommes libres. D'après le Mississipian organe jacksonnien, « la population blanche est si peu nombreuse et dispersée qu'il n'y a même plus un semblant de vie mondaine. Nombre de propriétaires des grandes exploitations résident ailleurs, parfois même dans un autre État, ne laissant dans la plantation d'autre Blanc que le contremaitre. »
- : le Mississippi est le deuxième État à faire sécession et à rejoindre la Confédération des États américains.
- : après cinq ans de tutelle fédérale, le Mississippi est réintégré dans l'Union. L'esclavage est officiellement aboli, remplacé par une stricte ségrégation raciale elle aussi basée, idéologiquement, sur une interprétation très particulière de la Genèse 9:27 (le Mississippi fait partie du « Bible Belt »), et pratiquement sur l'intimidation des Noirs par la violence.
- 1948 : État ségrégationniste, les électeurs du Mississippi choisissent le « Dixiecrate » Strom Thurmond lors de l’élection présidentielle.
- 1964 : au cours de « l'été de la liberté », des milliers de jeunes se rendent dans le Sud ségrégationniste pour aider les Noirs à s'inscrire sur les listes électorales. Le , James Chaney, un jeune Noir de 21 ans, rejoint par deux camarades blancs de l'État de New York, Michael Schwerner et Andrew Goodman, sont arrêtés sous un prétexte futile par la police du bourg de Philadelphia. Ils sont retenus puis libérés en pleine nuit pour tomber dans une embuscade du Ku Klux Klan. Leurs corps criblés de balles, portant des traces de lynchage, seront découverts 44 jours plus tard par le FBI. Près d'une vingtaine de membres du Klan, dont Edgar Ray Killen, mis ensuite hors de cause, seront interpellés mais seulement sept personnes finalement condamnées en 1967 à des peines de prison, n'excédant pas six ans, pour « violation des droits civiques ». Cet événement est relaté dans le film Mississippi Burning d'Alan Parker.
- 1966 : le Mississippi est le dernier État à mettre fin à la prohibition.
- 1969 : l'ouragan Camille tue 248 personnes dans le Mississippi.
- 1995 : le Mississippi ratifie le treizième amendement interdisant l'esclavage.
- 2001 : par référendum, les électeurs de l'État choisissent à 65 % de conserver sur le drapeau du Mississippi l'emblème confédéré, la « Southern Cross » ou Stainless Banner (dont les formes ressemblent à la croix de saint André). Voir Drapeaux des États confédérés d'Amérique.
- 2004 : un amendement constitutionnel interdisant le mariage gay ou toute forme d'union civile entre partenaires de même sexe est soumis à référendum et approuvé par 86 % des électeurs du Mississippi.
- 2005 : Edgar Ray Killen, le principal responsable du massacre en 1964 de Chaney, Schwerner et Goodman, est reconnu coupable et condamné. L'ouragan Katrina ravage le sud de l'État dont la ville de Biloxi.
- 2013 : le , l'État du Mississippi notifie la ratification de l'amendement interdisant l'esclavage, et devient donc le dernier État à ratifier le treizième amendement.
- 2020 : Le 28 juin 2020, en plein mouvement antiraciste, le Congrès du Mississippi vote le retrait de l'étendard confédéré du drapeau (91 voix pour et 23 contre à la Chambre des représentants du Mississippi, 37 voix pour et 14 contre au Sénat du Mississippi), car celui-ci est souvent considéré ou utilisé comme symbole du racisme ou de l'esclavagisme. Le Mississippi était le dernier État à avoir ce drapeau sur le sien. Les citoyens de l’État ont approuvé par référendum le dessin d'un nouveau drapeau en novembre suivant, le jour de l'élection américaine.
Géographie
D'une superficie de 125 546 km2, le Mississippi est peuplé de 2 984 926 habitants (2012).
La capitale du Mississippi et la ville principale est Jackson.
Principaux cours d'eau
- Le fleuve Mississippi et ses affluents :
- La rivière Big Black
- La rivière Yazoo
- Le fleuve Pearl, qui forme une partie de la frontière entre le Mississippi et la Louisiane
- Le fleuve Pascagoula
- La rivière Tombigbee, un affluent du fleuve Mobile
Drapeau du Mississippi
Depuis le , l'État américain du Mississippi possède un nouveau drapeau officiel. Ce changement fait suite à l'abolition, le , du drapeau précédent datant du , en conséquence de protestations sur la présence du drapeau de bataille des États confédérés d'Amérique sur le drapeau de l'État. Le nouveau drapeau a été soumis à référendum le , lors de l'Election Day, et a été approuvé par 71,59 % des votants.
L'ancien drapeau était le dernier des drapeaux des États des États-Unis à incorporer le symbole confédéré après le changement du drapeau de la Géorgie en 2003. L'État n'a eu aucun drapeau officiel entre l'abandon de l'ancien et l'officialisation du nouveau, soit pendant environ six mois.
Premier drapeau
Quand le Mississippi fait sécession de l'Union le , à l'aube de la guerre de Sécession, le Bonnie Blue flag (une seule étoile blanche sur fond bleu, drapeau de l'ancienne république de Floride occidentale) est hissé au-dessus du capitole de l'État du Mississippi à Jackson comme un signe d'indépendance.
Le , les délégués à la convention d'État approuvent le rapport d'un comité spécial ayant été nommé pour concevoir un blason et un drapeau approprié. Le drapeau sélectionné par le comité est une bannière de fond blanc avec un magnolia au centre, un champ bleu dans le coin supérieur gauche avec une étoile blanche au centre (le Bonnie Blue Flag), le drapeau est entourée d'une bordure rouge ainsi que d'une frange rouge à l'extrémité du drapeau. En raison des contraintes de temps et des pressions pour lever " des moyens pour la défense du nouvel État, les délégués négligent l'adoption officielle du drapeau en janvier, reportée lors de la nouvelle assemblée réunie en mars 1861. Ce drapeau du magnolia n'est pas largement utilisé pendant la guerre, au détriment des différents drapeaux confédérés plus fréquemment affichés. Après la fin de la guerre en 1865, une convention constitutionnelle d'État annule un nombre important d'ordonnances et de résolutions adoptées par l'ancienne Convention d'État de 1861, dont l'ordonnance de mars 1861 sur les armoiries et le drapeau de l'État du Mississippi.
- Le Bonnie Blue Flag, hissé en janvier 1861 sur le capitole de l’État.
- Drapeau civil et drapeau d’État, entre 1861 et 1865.
- Variante officieuse commune du drapeau, jusqu'en 1894.
Second drapeau
Le , la législature remplace le drapeau officieux du magnolia issu de l'époque de la guerre civile par un nouvel étendard conçu par Edward N. Scudder. Ce drapeau d'État se compose de trois bandes horizontales de même largeur bleue, blanche et rouge, incluant dans son canton supérieur gauche le drapeau de bataille des États confédérés d'Amérique, plus précisément celui de l'armée de Virginie du Nord. Les 13 étoiles sur le drapeau de l'État représentent officiellement « le nombre des États d'origine de l'Union » ; bien que certaines sources indiquent qu'ils symbolisent les États qui se sont séparés de l'Union, auxquels sont ajoutés le Missouri et le Kentucky ayant des gouvernements au sein de l'Union et des États confédérés.
- Drapeau de l'État du Mississippi, de 1894 à 1996.
- Drapeau de l'État du Mississippi, de 1996 à 2001.
- Drapeau de l'État du Mississippi, de 2001 à 2020.
Troisième drapeau
Rocky Vaughn est l'auteur de la conception générale du drapeau, avec le soutien de Kara Giles, Dominique Pugh et Sue Anna Joe (ayant créé le dessin du magnolia présent au centre).
Symboles officiels
Les symboles de l'État du Mississippi sont :
- l'oiseau officiel est l'oiseau moqueur
- le papillon d'État est le spicebush swallowtail
- le poisson à grosse bouche est le poisson officiel
- la fleur d'État est le magnolia
- la danse folk officielle est la danse carrée
- le fossile officiel est celui de la baleine préhistorique
- l’insecte officiel est l'abeille
- il y a 2 mammifères terrestres officiels : le cerf de Virginie et le renard rouge
- le reptile officiel est l'alligator américain
- le coquillage d'État est la coquille d’huître
- le jouet de l'État est le Teddy Bear
- l'arbre officiel est le magnolia
- le mammifère marin officiel est le dauphin à bec de Bottlenose
- l'animal officiel en milieu humide est le wood duck
- la fleur sauvage de l'État est la coreopsis.
Source: Wikipedia ()
L'état du Mississippi dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état du Mississippi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6 ouvrages en rapport avec l'état du Mississippi
- The Sailor - part 1 (The Drawing of the Three: The Sailor, 12/10/2016)
- Lady of Shadows - part 5 (The Drawing of the Three: Lady of Shadows, 20/01/2016)
- Lady of Shadows - part 3 (The Drawing of the Three: Lady of Shadows, 18/11/2015)
- Stephen King, La Tour Sombre : Concordance, Tome 1 - Le guide officiel des 4 premiers volumes (La Tour sombre, 01/08/2004)
- Le Chant de Susannah (La Tour sombre, 01/02/2005)
- Terres perdues (La Tour sombre, 12/03/1993)
448 localités dans l'état du Mississippi
Vous pouvez consulter la liste des 448 localités dans l'état du Mississippi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ms/villes.html.
Exemples de 7 personnages en rapport avec l'état du Mississippi
Ligne du temps (2 évènements)
Il y a actuellement 2 évènements affichés .
Meurtres de la Freedom Summer
#1AfficherLa Tour sombre, T6 (Le Chant de Susannah) ch5
The Drawing of the Three: Lady of Shadows, T5 (Lady of Shadows - part 5) p8
Date historique
Version en cache
24/11/2024 01:15:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 01:15:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ms.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.