Bridgton

Bridgton est une ville des États-Unis située dans le comté de Cumberland. Fondée en 1779, elle compte 5 384 habitants selon les estimations de 2016 et fait partie de la région métropolitaine de Portland. C'est un lieu de villégiature dans la région des lacs du Maine.

Dans la littérature

Bridgton dans la Tour Sombre de Stephen King

En 1977, Stephen King et sa famille vivaient dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres d'East Stoneham. Dans Le Chant de Susannah, c'est là qu'Eddie Dean et Roland Deschain rencontrent King. Comme bon nombre de villes du Maine Occidental, Bridgton est infestée d'Entrants.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -04:00

Bridgton couvre une superficie de 166,38i km2, avec une population de 5 418i habitants (2020), soit une densité de 32,56i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Bridgton : descriptif

Bridgton fait partie de la zone statistique métropolitaine de Portland – South Portland – Biddeford , dans le Maine .

Histoire

Le terrain non aménagé fut d'abord appelé Pondichéry . Il fut accordé en 1768 par la Cour générale du Massachusetts à Moody Bridges et à un groupe de propriétaires. La colonisation commença en 1770 à l'endroit qui est aujourd'hui North Bridgton , où une taverne fut construite. La communauté fut organisée en 1779 sous le nom de Bridgetown Plantation, du nom de Moody Bridges, puis constituée le 7 février 1794 sous le nom de Bridgton.

Le ruisseau Stevens ne mesure qu'un mile et demi de long, mais il fournissait de l'énergie hydraulique à 12 sites de moulins. Il s'est développé en tant que centre industriel, avec des scieries , des moulins à grains , des usines de textiles de laine , une tannerie , une usine de chaussures et un fabricant de briques . Plus tard, une usine de conditionnement de maïs et de légumes a été construite, en plus d'une fonderie , d'un atelier d'usinage, d'une usine de manches de pelle, d'une usine de châssis et de stores et d'un magasin de cercueils . La population a augmenté lorsque les marchandises fabriquées par l'énergie hydraulique ont pu être transportées vers les marchés extérieurs sur le canal Cumberland et Oxford , qui a ouvert à Portland en 1832. Au milieu du XIXe siècle, la ville comptait environ 3 000 habitants. Lorsque le chemin de fer Portland and Ogdensburg a contourné Bridgton, la ville a construit le chemin de fer de 610 mm de large Bridgton and Saco River Railroad reliant le réseau ferroviaire national en 1883. Les vacanciers d'été arrivaient par train et par bateau à vapeur jusqu'à ce que les touristes automobiles commencent à arriver après la désignation de la Theodore Roosevelt International Highway en 1919 (identifiée comme US Route 302 depuis 1935). La commodité des voyages par autoroute a provoqué l'abandon des bateaux à vapeur sur le canal en 1932 et du chemin de fer à voie étroite en 1941. Bridgton reste une station balnéaire populaire, avec de nombreux camps d'été pour enfants situés le long des rives des magnifiques lacs et de la station de ski de Pleasant Mountain (anciennement Shawnee Peak), située dans la partie ouest de la ville.

Villages et quartiers

Bridgton compte plusieurs villages et zones qui peuvent être classés comme quartiers. Il s'agit de :

  • Bridgton est le quartier principal et central de la ville. Il commence sur la route 302 , près de Meadow Road, et continue vers Main Street, en passant par Highland Lake et le monument de la guerre civile au sommet de Main Hill. C'est le centre-ville de Bridgton, avec des magasins, des bureaux et un cinéma. Également situés dans cette zone se trouvent l'école élémentaire Stevens Brook , la Bridgton Memorial School, le centre communautaire de Bridgton et le parc Pondicherry. Il est bordé à l'ouest par South High Street. Le parc Pondicherry est une étendue de plus de 62 acres qui comprend des forêts, des pâturages humides et des ruisseaux. Des sentiers de randonnée permettent aux visiteurs de quitter le centre-ville de Bridgton pour rejoindre des bois tranquilles en un instant. Les chiens ne sont pas autorisés dans tout le parc, mais un sentier pour chiens ouvrira à l'été 2012.
  • North Bridgton est situé juste au sud des villes de Waterford et Harrison . Le point central ici est la Bridgton Academy. Elle dispose d'un bureau de poste et d'un code postal (04057) distincts du reste de Bridgton, bien que ce code postal ne serve que le courrier livré aux boîtes postales du bureau de poste de North Bridgton ; la livraison dans la rue à North Bridgton porte l'adresse de Bridgton et le code postal (04009). La région offre une vue magnifique sur Long Lake .
  • South Bridgton se trouve, comme son nom l'indique, au sud de Bridgton. Il est situé principalement à côté de la route 107, près de Sebago . La partie la plus centrale de la zone se trouve près d'Adams Pond et abrite l'église congrégationaliste de South Bridgton.
  • Sandy Creek est une sous-région de South Bridgton. Elle est située autour de Denmark Road, près de Woods Pond Beach. Il existe plusieurs camps d'été dans cette zone, qui est principalement résidentielle.
  • West Bridgton est bordé au sud par Denmark et à l'ouest par Fryeburg . La principale zone de développement se situe sur la route 302, de la caserne des pompiers de West Bridgton près de Cedar Drive, en passant par la chaussée de Moose Pond jusqu'à Shawnee Peak . De plus, West Bridgton abrite le camp Winona , qui est en activité depuis un siècle.

Géographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis , la ville a une superficie totale de 166,38 km² , dont 147,09 km² de terre et 19,30 km² d' eau. À l'est de Bridgton se trouve le lac Long, qui se jette dans le lac Sebago et l' océan Atlantique . Le lac Long est en partie alimenté par le ruisseau Stevens. La source du ruisseau Stevens est le lac Highland, situé juste à l'ouest du centre-ville.

À West Bridgton, une partie de la montagne Pleasant , y compris le domaine skiable de Shawnee Peak , s'élève. Au pied de la montagne Pleasant se trouve Moose Pond , un lac artificiel qui constitue des parties de Bridgton, Denmark et Sweden. Moose Pond se jette finalement dans la rivière Saco .

Lac des hautes terres

Le lac Highland s'étend au nord du centre-ville de Bridgton jusqu'à la frontière avec la Suède . L'extrémité nord du lac reçoit le drainage de Stearns Pond et Black Pond dans l'est de la Suède, et de Duck Pond dans l'ouest de Waterford . L'extrémité sud du lac déborde dans Stevens Brook à travers le centre-ville de Bridgton, et le lac était un réservoir d'énergie hydraulique pour les premiers moulins. Le rivage du lac est fortement développé avec des résidences et des chalets saisonniers. Les bateaux remorqués peuvent être mis à l'eau et récupérés sur une rampe appartenant à la ville à l'extrémité sud du lac. La perche blanche prospère dans le lac malgré le manque d'oxygène dissous dans les eaux profondes sous la thermocline estivale . L'achigan à petite bouche du lac est infesté de ténia de l'achigan. Les températures estivales de l'eau sont défavorables à la truite indigène, mais le lac a été ensemencé de truites brunes .

Climat

Cette région climatique se caractérise par de grandes différences de température saisonnières, avec des étés chauds à très chauds (et souvent humides) et des hivers froids (parfois très froids). Selon le système de classification climatique de Köppen , Bridgton a un climat continental humide , abrégé « Dfb » sur les cartes climatiques. Dans la ville de North Bridgton, le record de température maximale du Maine a été enregistré, soit 105 degrés Fahrenheit.

Bridgton est le décor de The Mist , une nouvelle de Stephen King et a inspiré Chester's Mill, la ville de Under The Dome de King .

Sites d'intérêt

  • Maison de Benjamin Cleaves
  • Bibliothèque commémorative Dalton Holmes Davis
  • Maison du lieutenant Robert Andrews
  • Musée de la Société historique de Narramissic (ferme Peabody-Fitch) et de Bridgton
  • Musée Rufus Porter
  • Domaine skiable de Shawnee Peak
  • Église congrégationaliste de South Bridgton
  • Musée Spratt-Mead
  • Maison en pierre
  • Magasin du Pays de Galles et de Hamblen
  • Salle commémorative Walker
  • Maison William F. Perry
  • Hôpital de Bridgton
  • Parc de Pondichéry

Des personnalités remarquables

  • William Pitt Fessenden , secrétaire au Trésor d'Abraham Lincoln
  • John Ripley Freeman , ingénieur civil et hydraulique
  • Olive Fremstad , mezzo-soprano et chanteuse d'opéra soprano
  • Marsden Hartley , artiste
  • Ian Harvie , comédien et acteur à la télévision
  • Stephen King , auteur
  • George D. Libby , soldat
  • Nathaniel Littlefield , membre du Congrès
  • Lois Lowry , auteur
  • Jim Mains , lanceur dans la Ligue majeure de baseball
  • Willard Mains , joueur de baseball
  • Luther F. McKinney , ministre, membre du Congrès, ambassadeur, orateur et soldat
  • David Nolan , auteur et historien
  • Rufus Porter , artiste et fondateur du magazine Scientific American
  • Karl L. Rankin , ambassadeur en Chine et en Yougoslavie
  • William P. Rounds , homme politique du Wisconsin
  • Seba Smith , auteur et humoriste
  • Sarah Katherine Taylor , évangéliste, militante pour la tempérance, rédactrice en chef d'un journal

Source: Wikipedia ()

Bridgton dans la littérature

Découvrez les informations sur Bridgton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 ouvrages en rapport avec Bridgton

483 autres localités pour l'état du Maine

Vous pouvez consulter la liste des 483 autres localités pour l'état du Maine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 18:02:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 18:02:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-me/87616.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.