Busy
Localisation
Busy : descriptif
- Busy
Busy est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants se nomment les Busyots et Busyotes.
Géographie
Le village est situé à proximité du Doubs et de la Loue, et est distant d'environ 10 Besançon.
Communes limitrophes
Thoraise | Rancenay | |||
Vorges-les-Pins | N | Larnod | ||
O Busy E | ||||
S | ||||
Chenecey-Buillon |
Transport
La commune est desservie par la ligne 51 du réseau de transport en commun Ginko.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dannemarie-sur-Crète », sur la commune de Dannemarie-sur-Crète à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 066,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Busy en 1151 ; Buciacus au siècle ; Busi, Busey au siècle ; Busy au siècle ; Busco en 1544 ; Buzy en 1629.
- Jean COURTIEU, Dictionnaire des communes du département du Doubs, t. 2, BESANÇON, CÊTRE, .
Histoire
Jusqu'au milieu du Lyon-Strasbourg), venant de Larnod, traverse la commune en suivant l'itinéraire d'une voie romaine.
En 1839, le tronçon Larnod, Busy, Mont Gardot Chouzelot est abandonné au profit de la route directe qui surplombe la vallée de la Loue. Un péage a cours jusqu'en 1849 sur cette voie nouvelle.
La vigne a été exploitée jusqu'aux attaques du phylloxéra, puis ce sera la culture de l'absinthe avant l'interdiction de l'alcool éponyme en 1915.
Comice de Busy
Il est fondé le 6 mars 1836 sous l’impulsion du Dr Simon Bonnet, professeur d’agriculture à Besançon, et de Jacques Martin, qui sont respectivement élus président honoraire et président. Ce comice, l’un des premiers implantés en Franche–Comté, couvre originellement l’ensemble des cantons d’Amancey, Boussières, Quingey et une partie du canton de Besançon–Sud.
Son premier objectif est de favoriser les développements et les améliorations dans le domaine agricole. Le deuxième est l'adjonction d'une ferme-modèle, en l’occurrence celle de Jacques Martin, qui fournit son exploitation de la Grange–Rouge à Busy. L'Institut agricole, qui forme la troisième partie du comice, élabore chaque année un programme de conférences. Celles–ci ont lieu le dimanche dans une des granges de la ferme de Jacques Martin. Les agriculteurs viennent s’informer sur les nouvelles techniques de culture.
Jacques Martin (1782-1845)
Jacques Martin, se marie en 1801 à Louise Guignard, fille d'un maître de poste qui possède à Busy un relais de chevaux. Agriculteur innovant, il loue en 1805 la ferme de la Grange–Rouge. Il en fait rapidement une exploitation réputée. Plus tard, au moment de la construction de la nouvelle section de route entre Larnod et Chouzelot, il construit en 1839 en contrebas de la ferme à proximité de la route, une maison où il aménage un relais de poste. Cette construction appelée ultérieurement « le Comice » est toujours visible. Son fils, Antoine Auguste Martin, né en 1815, a trois enfants, dont Charles Joseph qui dirige l'école de laiterie de Mamirolle et Maurice qui succède à son père à la tête de l’exploitation agricole.
- En 1795, il est le premier à semer de la luzerne à Busy.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Busy dans la littérature
Découvrez les informations sur Busy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
833 autres localités pour l'état du Kentucky
Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour l'état du Kentucky sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 14:58:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 14:58:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/109988.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.