Berry
Localisation
Berry : descriptif
- Berry
Le Berry (ou Berri ; prononcé [be.ʁi]) est une province historique de la France de l'Ancien Régime ayant pour capitale Bourges, correspondant approximativement à la partie sud de la région Centre-Val-de-Loire (le reste de la région correspondant à l'Orléanais et la Touraine)
Situé au centre géographique de la France, le Berry en constitue l'un des plus vieux terroirs agricoles et doit plus son unité à l'histoire qu'à la géographie
Il la tire aujourd'hui de quelques éléments culturels qui sont propres à cette région, et s'expriment notamment dans des spécialités gastronomiques. La structure administrative du Berry disparaît définitivement avec la Révolution française. Les habitants du Berry sont désormais généralement appelés Berrichons
Ce gentilé a été admis au milieu du XIXe siècle
Il avait été condamné par le Dictionnaire de Trévoux (1771) et par celui d'Hippolyte François Jaubert (1864) qui indiquaient Berruyer, Berruyère comme le seul gentilé correct, mais aujourd'hui, Berruyer s'applique aux habitants de Bourges.
Géographie
Départements
Deux départements, le Cher et l'Indre, en sont les héritiers, cependant les limites de ceux-ci ne coïncident pas exactement avec les limites de l'ancienne province aux contours d'autant plus incertains que les différentes juridictions d'ancien régime ne coïncidaient pas toujours entre elles non plus.
Après bien des débats, les limites des nouveaux départements furent définies :
- le Cher correspond au Haut-Berry, mais incorpore nombre de territoires qui appartenaient au Bourbonnais depuis les seigneurs de la première maison de Bourbon, comme — en totalité ou en partie — les cantons de Saint-Amand-Montrond, de Charenton-du-Cher, de Châteauneuf-sur-Cher, de La Guerche-sur-l'Aubois (enclave de Germigny-l'Exempt), de Nérondes, de Sancoins, et de Saulzais-le-Potier ;
- l'Indre correspond au Bas-Berry, mais inclut à l'ouest la Brenne qui faisait partie de la Touraine, et aussi, au sud-ouest, des communes de la Marche et quelques autres du Poitou.
À l'inverse, quelques parcelles de l'ancienne province sont incluses dans le Loiret et en Loir-et-Cher, comme Selles-sur-Cher et Mennetou-sur-Cher.
La pointe méridionale de l'ancienne province était constituée de la majeure partie du canton de Boussac, actuellement dans le département de la Creuse.
Si la détermination de la ligne de partage du Berry ainsi redéfini entre l'Indre et le Cher ne posa guère de problèmes, la désignation du chef-lieu de l'Indre fut l'objet d'âpres controverses, Issoudun revendiquant hautement la préfecture que finalement Châteauroux obtint en .
Régions naturelles
Le Berry se compose de plusieurs régions naturelles, du nord au sud :
- Val de Loire (petite partie), entre Gien et Sancerre ;
- Sologne (petite partie), entre Vierzon et Aubigny-sur-Nère ;
- Pays-Fort ;
- Sancerrois ;
- Champagne berrichonne ;
- Boischaut Nord ;
- Boischaut Sud ;
- Blancois ;
- Brenne.
- Rémi Marcel, Encyclopédie historique et anecdotique de la province de Berri, Cercle généalogique du Haut Berry, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJaubert
Histoire
Antiquité
Avant la conquête romaine, les Bituriges Cubes dont le Berry tire son nom étaient établis au sud de la Loire sur un territoire qui correspond à peu près à la moitié sud du département de l'Indre, au Cher et une partie du Limousin. La frontière qui les séparait des Carnutes correspondait à la ville de Vierzon, et l'Allier à l'Est marquait la frontière avec le territoire des Eduens. Au sud, l'oppidum de Cordes-Chateloi sur la commune de Hérisson et de Bègues marque la frontière avec le peuple Arverne. Plus à l'ouest, la frontière sud passe à Aigurande ville qui est à la frontière avec les Lémovices. La capitale des Bituriges Cubes était Avariko ou Avaricum (Bourges). Après la conquête romaine le territoire se retrouve situé au sein de l'Aquitaine première.
L'ancien territoire des Bituriges Cubes connut un sort variable à la fin de l'Empire romain. En 476, il est annexé par le royaume wisigoths alors en plein expansion. En 501 après la bataille de Vouillé, il passe aux mains des Francs. En 561 il est intégré au royaume de Bourgogne avec les autres régions périphériques du centre de la Gaule.
Moyen-Âge
Intégré au duché d'Aquitaine en 631, le territoire est démantelé par qui en confie un fief à l'administration de Remistan, fils d'Eudes d'Aquitaine et oncle du duc d'Aquitaine Waïfre. Puis au traité de Verdun, il fait partie du royaume de Charles le Chauve qui devait devenir le royaume de France. Pour les limiter la puissance du duché d'Aquitaine, la frange nord du Berry en fut détachée sous le roi Raoul, une partie fut confiée à la Maison de Blois. L'histoire du Berry fut très rapidement intimement liée à l'histoire de la monarchie capétienne et de la France, soit par son rattachement au domaine personnel du roi soit par son don en apanage aux enfants de celui-ci. Jusqu'au XIIIe siècle le territoire sera partagé entre le duché d'Aquitaine et le domaine royal. En effet, dès 1100, la vicomté de Bourges est achetée et réunie au domaine royal, le rattachement complet au domaine royal s'achevant sous Philippe Auguste au début du siècle. Vers 1240, le dernier morceau de territoire biturige, la seigneurie d'Issoudun.
Le Berry est érigé en duché en 1360, que le roi de France Jean II le Bon confie en apanage à son fils de Berry (1340-1416).
Le duché de Berry revient dans le domaine royal à la mort du Duc Jean, en 1416, avant de passer entre les mains de deux fils du roi Charles VI : d'abord à Jean puis à Charles, le futur Charles VII.
Le Berry a également accueilli le célèbre argentier Jacques Coeur qui fit nommer en 1438 par le roi Charles VII, Grand Argentier du royaume de France.
Epoque moderne
Le duché de Berry est de nouveau concédé à Jeanne de France, fille de Louis XI en 1498. Le titre de duc de Berry sera ensuite épisodiquement donné à plusieurs princes de la famille royale, dont les plus célèbres sont Charles de France (1686-1714), cadet des petits-fils de Louis XIV, le futur Louis XVI et le second fils du roi Charles X.
Le , Philippe de Clérembault, comte de Palluau fut nommé gouverneur du Berry.
Avec la Révolution Française, le clergé du Berry envoie à Versailles, Vincent Poupard alors curé de Sancerre et historien. Pour ce qui est de la noblesse, un seul d'entre eux est acquis aux idées révolutionnaires, il s'agit de Jean-Marie Heurtault de Lamerville.
La province du Berry a disparu en 1790 pour donner naissance au départements de l'Indre et du Cher.
- Victor Adolfe Malte-Brun, La France illustrée: Géographie, histoire, administration et statistique, G. Barba, (lire en ligne)
- Bernhard Blumenkranz, Juifs et chrétiens dans le monde occidental, 430-1096, Peeters Publishers, (ISBN , lire en ligne)
- La chronique de Frédégaire.
- « » (consulté le ).
- Michel Mollat du Jourdin, Jacques Cœur ou l'esprit d’entreprise au xve siècle, Paris, Aubier, , 494 ISBN , lire en ligne)
- Denizet, Miskovsky, De Boisdeffre, Dubuisson, Mellot, Couderc, Berry, Berry, Christine Banneton, , 400 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berry dans la littérature
Découvrez les informations sur Berry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
833 autres localités pour l'état du Kentucky
Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour l'état du Kentucky sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 07:46:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 07:46:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/109957.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.