Alpha
Localisation
Alpha : descriptif
- Alpha
Alpha (capitale Α, minuscule α ; en grec άλφα), est la première lettre de l'alphabet grec
Dérivée de la lettre aleph de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre des lettres A et Ɑ (alpha) de l'alphabet latin, de la lettre А de l'alphabet cyrillique, et de la lettre Ⲁ de l’alphabet copte.
Histoire
La lettre alpha tire probablement son origine de l'alphabet linéaire protosinaïtique, un alphabet utilisé dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, lui-même dérivé des hiéroglyphes égyptiens ; le son, [ʔ] (coup de glotte), est alors représenté par une tête de bœuf stylisée. La première lettre de l'alphabet phénicien, souvent nommée aleph (ʾālef) par analogie avec l'alphabet hébreu, est une consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant non pas au son [a] mais au coup de glotte [ʔ]. Elle signifie également « tête de bœuf » et son écriture provient d'une stylisation du caractère proto-sinaïtique.
L'alphabet grec est créé sur le modèle de l'alphabet phénicien. Le grec ancien n'utilise pas le coup de glotte et son alphabet transcrit les voyelles : la première lettre de l'alphabet phénicien est donc utilisée par l'alphabet grec pour noter le son [a]. Sur les premières inscriptions grecques après les siècles obscurs, vers le alphabets grecs archaïques utilisent toutefois des variétés locales qui peuvent être distinguées par le raccourcissement d'une jambe ou par l'angle des lignes : (Corinthe, Égine, Sicyone), (Cnide, Ionie, Milos, Rhodes, Santorin), (Achaïe, Arcadie, Attique, Corinthe, Crète, Délos, Ithaque, Mégare, Naxos, Paros), (Argos, Eubée, Laconie, Thessalie, Tirynthe), (Achaïe, Béotie), etc.
La forme actuelle de la lettre provient de l'alphabet utilisé en Ionie, qui est progressivement adopté par le reste du monde grec antique (Athènes passe un décret formel pour son adoption officielle en 403 av. J.-C. ; son usage est commun dans les cités grecques avant le milieu du IVe siècle av. J.-C.).
En grec, « alpha » provient de la prononciation sémitique ancienne (qu'on ne peut reconstituer avec précision) et ne signifie rien, ainsi qu'il en est des autres lettres (béta, gamma, delta, etc.). En grec ancien, la lettre est appelée ἄλφα (álpha, prononcée /ˈal.pʰa/) ; en grec moderne, elle est appelée άλφα (álfa, prononcée /ˈal.fa/).
La lettre alpha est transmise à l'alphabet latin par l'intermédiaire de l'alphabet étrusque, lui-même dérivé de l'alphabet grec « rouge » employé en Eubée — alphabet que les Étrusques apprennent à Pithécusses (Ischia), près de Cumes. En passant dans l'alphabet latin, les lettres ayant perdu leur nom pour se réduire le plus souvent à leur son, l'alpha grec est rebaptisé a. L'alpha latin Ɑ, utilisé dans certaines langues camerounaises, est basé sur la lettre grecque minuscule. Dans l'alphabet cyrillique, l'alpha donne naissance à la lettre А.
-
Hiéroglyphe égyptien : tête de bœuf
-
Proto-sinaïtique : tête de bœuf
-
Aleph phénicien
-
Alpha grec
-
A étrusque
-
A romain
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespoinikastas
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alpha dans la littérature
Découvrez les informations sur Alpha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
833 autres localités pour l'état du Kentucky
Vous pouvez consulter la liste des 833 autres localités pour l'état du Kentucky sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 12:17:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:17:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ky/109736.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.