Smallville

Flag Smallville

Smallville (de l'anglais signifiant littéralement « petite ville ») est une ville fictive appartenant à l'univers de la bande dessinée Superman parue dans les DC Comics depuis 1949.

Située dans l'État du Kansas dans le Midwest, le grenier à blé des États-Unis, c'est la ville où Superman a grandi.

1 localité en rapport avec Smallville

Smallville : descriptif

La localisation de la ville était simplement décrite au début comme étant dans un État américain, sans nommer expressément l'état. Pour la première fois dans Superman : Le Film (1978), il est clairement fait mention du Kansas. Depuis son apparition en 1978 dans Superman : The Movie, Smallville a servi de décor à d'autres productions (film , télévision, jeux vidéo et romans) mettant en vedette Superboy ou Superman.

Historique

L'univers DC Comics a plusieurs chronologies différentes, avec un reboot (redémarrage) majeur lors de la crise de 1985 sur des Terres infinies.

Pré-crise

Dans les premières bandes dessinées de l'âge d'or, le nom de la ville natale de Clark Kent est incertain. Les premières histoires montraient soit la ville natale de Clark sans nom, soit même comme une métropole. Cependant, à partir de Superboy n°2, le nom de Smallville est identifié de manière permanente.

Smallville est également présentée rétroactivement comme la ville natale d'enfance de Superman de l'âge d'or, comme on le voit dans la série "M. et Mme Superman" dans Superman Family, ainsi que dans Les nouvelles aventures de Superboy #15-16 (mars-avril 1981). Contrairement à Smallville de Earth-One, Smallville de Earth-Two reste une petite ville beaucoup moins importante puisque le Superman de Earth-Two n'a jamais été Superboy. De plus, les Kent n'ont jamais possédé de magasin General Store sur Terre-Deux, mais sont restés agriculteurs jusqu'à leur mort.

Après la crise

L'histoire de Smallville, ainsi que celle des Kent, est explorée dans la mini-série de la fin des années 1980 Le Monde de Smallville, ainsi que dans la mini-série de 1997-1998 Les Kent.

Plus tard, Smallville est le théâtre d'une histoire violente, avec de la kryptonite verte, une substance courante dans la région, ayant un effet mutant et dangereux sur les citoyens normaux de la ville (similaire à l'émission télévisée Smallville). Cette histoire, ainsi que la quasi-destruction et la reconstruction de la ville par des forces gouvernementales trop zélées, sont explorées dans le scénario « À la recherche de la Kryptonite ».

Loi et gouvernement

Le chef de la police de Smallville est le chef Douglas Parker, qui, dans les histoires d'avant la crise, est considéré comme un proche allié de Superboy. Superboy est contacté par le chef Parker, ainsi que par le père de Lana Lang, le professeur Lewis Lang et le président des États-Unis, au moyen d'une lampe de signalisation secrète cachée dans la maison des Kent. Le chef Parker existe dans l'après-crise. ;DC comics, mais son rôle est beaucoup moins important.

Dans les bandes dessinées modernes, Smallville dispose également d'un bureau de shérif. Il est dirigé par le shérif Hayes qui est assassiné par une version Black Lantern du Superman d'Earth-Two au moment où il parlait à ses supérieurs de son transfert à Metropolis.

Dans un scénario tardif dans Les nouvelles aventures de Superboy, le conseil municipal de Smallville propose de construire le premier centre commercial de Smallville, bien que la construction du centre commercial se révèle avoir de sinistres arrière-pensées. Bien que l'histoire soit inachevée puisque la bande dessinée a été annulée avant que l'histoire puisse être conclue, Jonathan Kent décide de se présenter aux élections municipales pour tenter de contrecarrer la construction du centre commercial.

Population de Smallville

Les résidents notables de Smallville incluent la famille Kent, Jonathan et Martha Kent, ou Ma et Pa Kent comme on les appelait souvent, et leur fils adoptif Clark Kent; L'amie, camarade de classe et parfois amoureuse de Clark Lana Lang; Pete Ross, le meilleur ami de Clark, et Douglas Parker, le chef de la police de Smallville.

Dans les bandes dessinées originalesSuperboy, d'autres résidents notables incluent le professeur Phineas Potter (l'oncle de Lana), l'archéologue Lewis Lang (le père de Lana) et le jeune Lex. Luthor.

Dans les bandes dessinées d'après-crise, Conner Kent, un Superboy alternatif, vit également à Smallville avec Martha Kent, désormais veuve. Le chien surpuissant Krypto vit également avec eux. Même s'il n'aimait pas Smallville au départ, Conner a finalement changé d'avis.

Administration et société

Smallville est généralement décrite comme une petite ville américaine idyllique et isolée, avec une atmosphère « Amérique centrale » - ressemblant aux décors de certaines peintures de Norman Rockwell. Ses habitants sont généralement très amicaux, même si dans les histoires de Silver Age Superboy, la ville a également tendance à attirer diverses menaces (de la part de criminels, d'envahisseurs extraterrestres, etc.).

L'économie de Smallville se compose principalement de diverses entreprises locales, ainsi que de diverses fermes entourant la ville, y compris la ferme familiale Kent. Dans les bandes dessinées originales Superboy, la famille Kent vend sa ferme lorsque Clark commence l'école et ouvre un magasin général en ville. Cependant, les bandes dessinées d'après-crise montrent que les Kent résident dans leur ferme jusqu'à l'âge adulte de Clark.

Smallville a un lycée, Smallville High School, que fréquentent Clark, Lana et Pete.

Smallville abritait également l'orphelinat de Smallville, où les Kent avaient initialement amené le bébé Kal-El après l'atterrissage de sa fusée sur Terre ; les Kent revinrent quelques jours plus tard pour adopter formellement Kal-El, le renommant « Clark ».

En termes de médias, plusieurs journaux mentionnés au fil des ans, dont le Smallville Sentinel (montré dans divers articles dans Les nouvelles aventures de Superboy) et le Smallville Times-Reader (dans le roman textuel "Last Son of Krypton" d'Elliot S. Maggin). Dans Action Comics (vol. 2) #8, le rédacteur en chef du Daily Star George Taylor mentionne que Clark Kent a rencontré Ma et Pa Kent alors qu'il travaillait comme un journaliste du Smallville Sentinel. Smallville capte la plupart de ses émissions de télévision et radio d'une plus grande ville voisine, bien que Superboy #195 montre que Smallville possède sa propre station de radio, WSMV.

Dans les bandes dessinées originales Superboy, un panneau publicitaire à l'extérieur de Smallville accueille ceux qui entrent et sortent de la ville. Le panneau d'affichage présente une image de Superboy agitant, avec les mots à côté : "Bienvenue à Smallville, la maison de Superboy."

Géographie

Une carte de Smallville
à la période Silver Age.
Tiré de Les nouvelles aventures de Superboy
#22, octobre 1981.. (source:Wikipedia)

Semblable à la localisation d'autres villes fictives de l'univers DC, l'emplacement de Smallville n'a, à l'origine, jamais été spécifiquement indiqué dans les bandes dessinées.

L'emplacement de Smallville variait considérablement au fil de nombreuses histoires, dont beaucoup plaçaient Smallville à proximité de Metropolis et de Midvale, la maison de Supergirl. Toute nouvelle édition collector n°C-55 (remarquable pour mettant en vedette le mariage des membres de la Légion des Super-Héros Lightning Lad et Saturn Girl et publié en 1978) qualifie Smallville de "ville tranquille, nichée dans les collines juste à l'intérieur des terres de la côte est". Depuis le redémarrage de l'origine de Superman par John Byrne en 1986, la plupart des sources indiquent que l'emplacement de Smallville se trouve dans le Kansas.


Famille Superman #195

Dans l'histoire de Superboy dans Superman Family #195 (mai-juin 1979), l'Interstate 70 est montrée traversant ou à proximité de Smallville, tandis que Lana et Clark longent la route. Autoroute. Les États traversés par l'Interstate 70 dans le monde réel incluent l'Utah, le Colorado, le Kansas (emplacement habituel de Smallville après la crise), le Missouri, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio et la Virginie occidentale. , Pennsylvanie et Maryland (cité dans certaines références d'avant la crise comme emplacement de Smallville).

Le monde incroyable de DC Comics #14

Dans Amazing World of DC Comics #14 (1977), un fanzine officiellement sanctionné avec des articles sur les personnages et les séries de DC Comics, Smallville se trouvait dans le Maryland. L'emplacement du Maryland était étayé dans les bandes dessinées par une carte de Smallville et de ses environs publiée dans New Adventures of Superboy #22 (octobre 1981), qui situait Smallville à quelques kilomètres à l'ouest de une grande baie très similaire à la baie du Delaware (la même carte place Metropolis et Gotham City sur les côtés est et ouest de la baie.

Légion des super-héros tome 2 #313

Une carte de Metropolis de l'ère de la Légion incluse dans Legion of Super-Heroes (vol. 2) #313 (juillet 1984) indique que Smallville était censé se trouver dans les années 1980 quelque part dans le nord-est de la Pennsylvanie ou le nord du New Jersey, tout en étant incorporé à Metropolis proprement dit à l'époque en tant que quartier historique. Dans les révisions de la carte publiées après 1986, celle-ci a été supprimée rétroactivement pour tenir compte des changements d'emplacement de Smallville dans d'autres titres, comme détaillé ci-dessous.

La mort et la vie de Superman (roman)

Dans le roman La mort et la vie de Superman (1993), Jonathan et Martha Kent se rendent à Smallville en voiture depuis l'aéroport de Great Bend, au Kansas, ce qui placerait Smallville quelque part dans le centre. ;Kansas.

Les Kent

La série limitée des années 1990The Kents place Smallville dans l'est du Kansas, à environ une journée de balade à cheval depuis Paola, Kansas, qui est situé dans le comté de Miami.

Bandes dessinées d'action #822

Dans "Repo Man", partie 1. 1, Smallville est située à environ 55 miles de Salina, Kansas, et dans l'alignement de Junction City, ce qui lui donne à peu près le même emplacement que Dorrance, Kansas.

Smallville Saison 11

Smallville Saison 11 est la suite en bande dessinée de la Smallville série télévisée. Cette version de Smallville a un code postal de 67524, qui est le code postal réel de Chase, Kansas. Bien que Smallville soit décrite comme se trouvant à environ deux cents milles à l'ouest de Wichita et au sud-ouest de Dodge City, elle se situe autour de Liberal, Kansas, tandis que Chase se trouve à 73 milles au nord-ouest de Wichita.

Dans d'autres médias

Télévision

  • La série télévisée Superboy (1988-1992) place également Smallville au Kansas, affirmant que c'est là que Clark et Lana ont grandi. L'action principale de cette série se déroule à l'université fictive de Shuster en Floride, du nom du co-créateur et artiste de Superman/Superboy, Joe Shuster.
  • Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1993-1997) place Smallville comme une ville du Kansas également, bien que Metropolis soit située sur la côte est (ou peut-être dans l'est de la Pennsylvanie, cela n'est jamais dit avec certitude) et Superman doit voler entre les deux endroits en utilisant sa super vitesse.
  • Smallville a été présenté dans Superman : la série animée (1996-2000). C'était aussi au Kansas.
  • Dans la série télévisée Smallville (2001-2011), l'emplacement de la ville est à trois cents kilomètres à l'ouest de Wichita et au sud-ouest de Dodge City, ce que la série laisse entendre. dans l'ouest du Kansas. L'horizon de Metropolis est visible depuis les points élevés de Smallville par temps clair. Bien que certains épisodes fassent référence à des heures de route de Smallville à Metropolis, les personnages traversent facilement et fréquemment entre les deux villes. Le siège social de LuthorCorp se trouve à Metropolis et une usine LutherCorp est située à Smallville. Smallville est célèbre pour une pluie de météores qui a frappé la ville en 1989 et pour les effets persistants des météores sur la ville et certains de ses citoyens. La pluie de météores servait de couverture au vaisseau spatial qui a amené Clark Kent au Kansas. Il a été révélé plus tard que la pluie de météores avait également amené Davis Bloome, également connu sous le nom de Doomsday, sur Terre. L'épisode de la deuxième saison "Lineage" donne son code postal 67524, qui est le code réel de Chase, Kansas.
  • Smallville apparaît dans l'épisode de 2013 "True Colors" de Young Justice : Invasion. Robin, Blue Beetle, Arsenal et Impulse s'infiltrent dans LexCorp Farms en tant que touristes et se séparent du groupe de touristes à mi-chemin de la tournée. Ils parviennent à se procurer un échantillon de l'additif de Reach, mais en sortant, ils sont confrontés à Black Beetle. Après que Green Beetle ait également rejoint le combat, les héros se regroupent. À la ferme de Jonathan Kent, Alpha Squad et Green Beetle rencontrent Nightwing et Superboy. Lex Luthor et Vandal Savage discutent des dégâts causés aux fermes et concluent que les principales lignes de production n'ont jamais été endommagées.
  • Smallville apparaît dans les émissions de la CW se déroulant dans Arrowverse :
    • Smallville de la CW apparaît pour la première fois dans l'événement crossover multi-séries "Elseworlds", dans l'épisode The Flash de 2018 "Elseworlds, Part 1". Flash et Green Arrow, à puissance échangée, arrivent sur Terre-38 pour demander l'aide de Supergirl, qui rend visite à Superman et Lois Lane dans la ferme familiale Kent au Kansas après l'arrestation de Manchester Black et de l'agent Liberty. Supergirl et Superman aident Flash et Green Arrow à développer leurs pouvoirs échangés en utilisant la ferme familiale Kent comme emplacement.
    • Smallville apparaît dans l'événement crossover multi-séries "Crisis on Infinite Earths", dans l'épisode Batwoman 2019 "Crisis on Infinite Earths: Part Two". Superman, Lois Lane et Iris West visitent brièvement la Terre-167 (le décor de Smallville) où l'on soupçonnait que ce Clark Kent était le modèle de l'espoir. Ils sont téléportés par leur Lex Luthor qui a découvert que Clark Kent de ce monde a abandonné ses pouvoirs.
    • Smallville apparaît dans Superman & Lois (2021-présent). Clark et Lois, mariés de Terre-167, avec leurs fils adolescents Jonathan et Jordan, vivent dans une ferme juste à l'extérieur de la ville, établie à "Pilot" dans le comté de Rice, Kansas.

Cinéma

  • Smallville a été placé pour la première fois au Kansas par le filmSuperman : The Movie de 1978, bien que le tournage des terres agricoles de la famille Kent ait été réalisé à Blackie, en Alberta, au Canada. L'étiquette sur le camion conduit par Jonathan Kent (Glenn Ford) dans le premier film portait un identifiant du comté de Cloud, au Kansas. Les régions de Calgary étaient présentées comme Smallville dans Superman III tandis que les champs environnants de la ville de Baldock, en Angleterre, représentaient la ferme abandonnée du Kent dans Superman IV : La quête de Paix.
  • Smallville apparaît dans Superman : Doomsday.
  • Smallville apparaît dans Superman/Batman : Apocalypse.
  • Smallville apparaît dans Superman vs The Elite.
  • Smallville apparaît dans les films se déroulant dans DC Extended Universe :
    • Plano, dans l'Illinois a été utilisé dans Man of Steel, un vaisseau spatial a été trouvé par le fermier local Jonathan Kent et sa femme Martha. Ils ont découvert un bébé dans le navire et l'ont élevé comme le leur, en le nommant Clark Kent. Clark a grandi dans la ville et ses pouvoirs s'y sont manifestés pour la première fois. Finalement, ses parents ont révélé ses origines extraterrestres après que Clark ait utilisé ses pouvoirs pour sauver ses camarades de classe dans un bus inondé après qu'il ait quitté un pont. En 2013, le général Zod et ses forces kryptoniennes sont entrés dans Smallville à la recherche du codex de croissance. Ils ont affronté Martha Kent chez elle avant que son fils Clark Kent n'arrive pour les arrêter, portant désormais un costume bleu de super-héros extraterrestre avec une cape. Ne craignant plus de cacher ses pouvoirs, Clark combattit Zod, puis Faora-Ul et Nam-Ek dans Smallville, en détruisant ainsi des parties. Avec l'aide de l'armée américaine, Clark a vaincu les Kryptoniens.
    • Yorkville, Illinois a été utilisé dans Batman v Superman : Dawn of Justice, Les funérailles de Clark Kent ont eu lieu dans la ferme Kent à Smallville. Lors des funérailles, Martha a donné à Lois une enveloppe avec une bague de fiançailles qui devait lui être remise lors de la demande en mariage de Clark. Le cœur brisé, elle porte la bague de fiançailles alors qu'elle laisse tomber un tas de terre sur le cercueil de Clark.
    • DansJustice League, Flash et Cyborg ont été envoyés pour récupérer le corps de Clark à Smallville. Après que Clark soit ramené à la vie, lui et Lois retournent à la ferme de Kent, où Clark retrouve pleinement ses souvenirs et retrouve Martha Kent.
  • Smallville apparaît dans Batman et Superman : Battle of the Super Sons.

Jeux vidéo

  • Smallville apparaît dansDC Universe Online. Dans le jeu, Lex Luthor a réalisé une expérience sur ses citoyens en utilisant des exooctets et l'ADN de Doomsday, Doomsday étant piégé dans une cage à entropie de confinement dans la grange près de la ferme familiale Kent. Jonathan Kent, Lana Lang, et Pete Ross font partie des citoyens de Smallville qui ont été transformés en créatures ressemblant à Doomsday. Grâce aux expériences, Smallville a été pratiquement détruite.
  • Smallville apparaît dansSuper-vilains Lego DC. Dans l'histoire du jeu, Gorilla Grodd, Killer Frost, Scarecrow et le Rookie voyagent ici à la recherche de quelque chose qui les amènerait dans l'espace. En dehors de l'histoire, le joueur peut explorer librement la ville et ses environs.

Radio

La première fois dans un média que Smallville ou la ferme de Kent étaient liées à un lieu spécifique, c'était dansL'émission de radio Les Aventures de Superman . Dans le scénario "The Secret Rocket" (29/09/47-30/10/47), il a été mentionné à plusieurs reprises que le jeune Clark Kent a grandi dans la ferme d'Eben Kent dans l'Iowa. La ville agricole n'a pas de nom dans l'histoire (car le nom « Smallville » est apparu pour la première fois deux ans plus tard dans Superboy (volume 1) #2) ; la ville la plus proche mentionnée dans l'émission était la vraie ville de Centerville.

Romans

  • L'écrivain de Superman Elliot S. Maggin a incorporé le lieu du Kansas dans l'univers DC dans son Superman roman de 1981, Miracle Monday.
  • Dans le roman C'est Superman ! de Tom De Haven, qui se déroule en 1938, Smallville est située dans le comté d'Osage, le long des États-Unis. Autoroute 75.

Autres utilisations

Smallville est aussi un surnom donné à Clark Kent par Lois Lane. Les adaptations du mythe de Superman qui mettent en scène Lois utilisant ce surnom incluent la série télévisée Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman, Superman : la série animée et Smallville.

Le 21 juin 2013, Hutchinson, Kansas, a officiellement changé son nom pour Smallville pendant une journée, grâce à une campagne lancée par les résidents locaux Ben Eisiminger, KC Mcneely et Christopher Wietrick. Comic Con" est organisé au Kansas State Fairgrounds depuis 2017.

Source: Wikipedia ()

Drapeau de Smallville

Etant donné que Smallville est surtout connue grâce à Superman, et que la première lettre est la même, je choisis donc le logo de Superman, sur fond bleu, avec le logo de la série TV Smallville.

Smallville dans la littérature

Découvrez les informations sur Smallville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Smallville

642 autres localités pour l'état du Kansas

Vous pouvez consulter la liste des 642 autres localités pour l'état du Kansas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ks/villes.html.

Exemples de 6 personnages en rapport avec Smallville

Version en cache

18/01/2025 01:26:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 01:26:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ks/103924.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.