état d'Indiana, Etats-Unis d'Amérique

Flag Indiana

L'Indiana (/in.dja.na/ ; en anglais : /ˌɪndiˈænə/ ) est un État du Midwest des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Michigan et par le Michigan, à l'est par l'Ohio, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Illinois.

Statistiques, géographie, démographie

L'état d'Indiana est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique Flag Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : America/Indiana/Indianapolis, -04:00, America/Indiana/Vevay, America/Indiana/Tell_City, America/Indiana/Vincennes, -05:00, America/Indiana/Marengo, America/Indiana/Winamac, America/Indiana/Knox, America/Indiana/Petersburg
Fuseau horaire principal : America/Indiana/Indianapolis

L'état d'Indiana couvre une superficie de 94 321i km2, avec une population de 6 732 219i habitants (2019), soit une densité de 71,38i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Indiana s'appelle un(e) Indianien(ne).

Pour l'instant le site comporte pour l'état d'Indiana 758i sous-entités, dont 484i de niveau ville (64 %) et 274i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes des Etats-Unis d'Amérique.

Localisation

Carte du monde

Origine du nom

Indiana signifie en latin Terre des Indiens . Plusieurs tribus indiennes d'Amérique font partie de l'histoire de l'Indiana (les Miamis, Chippewa, Delawares, Ériés, Chaouanons, Iroquois, Kickapoo, Potéouatamis, Mohicans, Nanticoke, Hurons et Mohegans).

Les habitants de l'Indiana sont surnommés « hoosier », mais l'origine de ce mot est incertaine ; au XVIIIe siècle, le mot était utilisé dans le Sud-Est des États-Unis dans un sens péjoratif . Ce surnom, encore présent à travers l'équipe universitaire des Hoosiers de l'Indiana, pourrait dériver de l'expression anglaise « Who's here ? » prononcée fortement et avec un gros accent quand les habitants entendaient frapper à leur porte.

Histoire

La région était peuplée d’Amérindiens — Potéouatamis et Chaouanons — lorsqu’elle a été explorée pour la première fois au XVIIe siècle par des colons français venus de la Nouvelle-France (vallée du Saint-Laurent au Canada). La première colonie permanente, Vincennes, fut fondée en 1732 par des Français. À cette époque, la région de l'Indiana était englobée dans la vallée de l'Ohio, une région agricole et commerciale, quoique peu peuplée, située entre la colonie du Canada et celle de la Louisiane.

Avec le traité de Paris de 1763, la France cède l'Indiana à la Grande-Bretagne, qui, en conflit avec les Amérindiens, réserve le territoire pour ces derniers avec la Proclamation royale de 1763. Le 22 juin 1774, le parlement anglais vota l'Acte de Québec qui joint l'Indiana à la province de Québec, sans pour autant autoriser sa colonisation. Cette interdiction de colonisation vers l'ouest est l'une des causes du mécontentement des colons américains qui provoquera la guerre d'indépendance des États-Unis.

En 1783, le traité de Paris donne le territoire aux jeunes États-Unis qui devient une partie du territoire du Nord-Ouest. L'Indiana est le 19e État à entrer dans l'Union, dans laquelle il a été admis le .

Géographie

La géologie de l'Indiana dépend en grande partie de la glaciation du Wisconsin : cette période qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85000 et 7000 av. J.-C. est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertile. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.

Aires protégées

Le National Park Service gère les sites suivant en Indiana :

  • George Rogers Clark National Historical Park ;
  • Parc national des Indiana Dunes ;
  • Lincoln Boyhood National Memorial.
Carte régionale de l'Indiana.
Carte régionale
de l'Indiana.
Carte de l'Indiana.
Carte de l'Indiana.

Culture

Musique

Musiciens de l'Indiana : La famille Jackson (The Jackson Five, Michael Jackson, Janet Jackson, etc.), Axl Rose, Shannon Hoon, The Ready Set (en), John Mellencamp. L'État d'Indiana est une des patries de la trompette puisque c'est dans la ville d'Elkhart que se situe l'une des plus grandes fabriques de trompettes (classiques et de jazz).

Liens avec la France

L'Indiana, comme la plupart des États du Midwest, a un lien historique avec la France. On dénombre plusieurs centaines de Français inscrits en Indiana et un nombre important de ressortissants non inscrits. De plus, une délégation régionale de l'Alliance française de même qu'une politique de coopération en matière d'éducation composent le paysage des liens entre la France et l'Indiana.

Dans la culture populaire

Séries télévisées

Plusieurs séries télévisées se déroulent dans des villes fictives de l'Indiana, comme Parks and Recreation à Pawnee, The Middle à Orson, Stranger Things à Hawkins.

Source: Wikipedia ()

L'état d'Indiana dans la littérature

Découvrez les informations sur l'état d'Indiana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3 ouvrages en rapport avec l'état d'Indiana

758 localités dans l'état d'Indiana

Vous pouvez consulter la liste des 758 localités dans l'état d'Indiana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-in/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec l'état d'Indiana

Version en cache

24/12/2024 19:47:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2024 19:47:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-in.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.