La Prairie

Localisation

Carte du monde

La Prairie : descriptif

Informations de Wikipedia
La Prairie

La Prairie est une municipalité du Québec

Elle fait partie de la MRC de Roussillon dans la région de la Montérégie

Elle est située sur la Rive-Sud de Montréal.

Toponymie

« La Prairie » est aujourd'hui la graphie officielle; cependant par le passé « Laprairie » était la forme la plus courante, et « LaPrairie » a aussi été employée.

La Commission de toponymie écrit à son propos : « À cette époque, « prairie » constituait un terme très répandu dans les désignations de fiefs et de terres, connotant un aspect publicitaire, descriptif et même juridique. Lors de la création de la municipalité du village de Laprairie (de la Magdelaine) en 1846, par suite de son détachement de celle de Laprairie créée un an plus tôt, laquelle comprenait la paroisse de Notre-Dame de Laprairie de La Magdelaine (1692), on a mis à contribution à la fois l'élément naturel et l'anthroponyme qui l'identifiait. Lors de l'adoption du deuxième décret d'érection de la paroisse en 1835, on lui attribue le nom de La Nativité de la Sainte-Vierge de Laprairie de la Magdelaine. En 1909, lors de l'obtention du statut de ville, la dénomination était amputée de son second élément en raison de l'usage local. »

  1. Voir par exemple les numéros du bulletin « Le Bastion » de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
  2. Toponymie : La Prairie

Histoire

Vue d'une rue du Vieux-Laprairie.

Ce sont les Jésuites qui occupèrent en premier le site actuel de La Prairie La Prairie de la Magdelaine et antérieurement appelé Saint-François-Xavier-des-Prés. La seigneurie de la Prairie-de-la-Madeleine leur fut accordé par Jacques de La Ferté de la Compagnie des Cent-Associés en 1647. C'est à La Prairie que se déroule l'histoire de Kateri Tekakwitha. La Prairie fut fondé en 1667, date où les premiers colons et les Jésuites vinrent s'y installer.

En 1668, le site était nommé sous le nom iroquois de Kentaké qui signifie « à la prairie ». Dans le début de l'histoire montréalaise, le territoire de La Prairie fut à de nombreuses reprises visité par des Iroquois et des Anglais de New York, entre autres lors de l'expédition anglo-iroquoise en 1691. La bataille de La Prairie eut lieu lorsque, le matin du , les troupes anglaises de Pieter Schuyler décidèrent d'attaquer le fort La Prairie.

Durant la guerre d'indépendance américaine, le quartier-général des mercenaires allemands au Canada est établi sur ce site.

En 1845 est fondée la municipalité du village de Laprairie. Un an plus tard, c'est celle de Laprairie-de-la-Magdelaine qui est créée. C'est en 1909 que La Prairie obtint son statut de ville. La réalisation d'un chemin de fer, le premier au Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu accéléra grandement le développement commercial du village. Le transport maritime a également joué un rôle très important dans l'histoire laprairienne.

La Collection d'archives de la ville de Laprairie est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. De plus, le centre d'archives de Montréal conserve le fonds d'archives de la paroisse de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge (église de La-Nativité-de-La-Prairie).

Évènements majeurs

L’histoire de la municipalité est à deux reprises bouleversée par des incendies majeurs, qui ont considérablement affecté son économie et réduit son influence sur la région.

Le , Laprairie est victime d’un premier incendie qui laisse une majeure partie du vieux bourg (équivalent à ce qui est désigné depuis 1975 comme « l’arrondissement historique ») en ruines. Une forge est suspectée d’être le point d’origine, et l’équipement défectueux de la caserne de pompiers locale n’a pas permis d’empêcher la propagation des flammes, menant à une intervention tardive de volontaires et professionnels originaires de Montréal et Longueuil. Un article du quotidien d’époque La Minerve estime une perte totale d’au moins 75 000 dollars canadiens et qualifie le village au lendemain des évènements d’« immense monceau de ruines ». De son côté, la Société d’Histoire de La Prairie-de-La-Magdeleine note la perte de 350 bâtiments. L’urgence de reconstruire à la suite du désastre mène à une utilisation accrue de bois dans les nouvelles structures, dû à la facilité de son obtention. Cet évènement, couplé à d'autres facteurs, contribue à réduire de façon significative l'essor économique de la municipalité. L’évènement est aujourd’hui peu connu du grand public, mais constitue tout de même un pilier central de l’histoire locale.

Le deuxième incendie, survenu en juillet 1901 dans la section nord de la municipalité, est nettement moins important que le premier et détruit 25 bâtiments dont le couvent original des Sœurs de la Providence. Si peu de détails sont disponibles sur le sujet, il est dit que cet évènement, couplé à la présence de nombreuses briqueteries, initia un tournant architectural favorisant un usage plus considérable de la brique. L'église de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, outre son apparence distinctive, est également notable pour avoir survécu à ces deux incidents, bien qu'elle ait été altérée à de nombreuses reprises pour d'autres raisons.

  1. «  », sur www.shlm.info (consulté le )
  2. Collection ville de Laprairie (P460) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  3. Fonds Paroisse de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, église de La-Nativité-de-La-Prairie (P761) - Bibliothèque et Archives nationales du Quénec (BAnQ).
  4. a et b Mario Brodeur, Étude de caractérisation de l'arrondissement historique de La Prairie, Québec (QC), Commission des biens culturels du Québec, , 60 lire en ligne), p. 39.
  5. «  », sur www.lieuxpatrimoniaux.ca (consulté le )
  6. Hélène Charuest, « Au jour le jour : Bulletin de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine », Vol. XVI, No 14,‎ , p. 3-4
  7. a et b Brodeur 2004, p. 31.
  8. a et b Brodeur 2004, p. 48.
  9. «  », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le ).
  10. «  », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )

Géographie

La rivière Saint-Jacques traverse la municipalité du sud au nord où elle la délimite en coulant vers le nord-ouest jusqu'à sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent.

Municipalités limitrophes

Rose des vents LaSalle Brossard Carignan Rose des vents
Montréal N
O    La Prairie    E
S
Candiac Saint-Philippe Saint-Jean-sur-Richelieu

Climat

Bien que chaud l'été comme froid l'hiver, La Prairie se démarque par un climat généralement tempéré. Celui-ci se fait d'ailleurs plus sentir le printemps et l'automne. Les hivers y sont froids et parfois longs (la neige est habituellement présente de la mi-novembre à la mi-avril), avec des températures inférieures allant parfois jusqu'à moins 30 degrés Celsius, sans y ajouter le facteur éolien. Les précipitations de neige peuvent souvent atteindre 40 cm d'épaisseur. L'été, les températures annuelles peuvent excéder les 30 degrés, ce qui ponctue la température de canicules fréquentes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Prairie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Prairie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1368 autres localités pour l'état d'Illinois

Vous pouvez consulter la liste des 1368 autres localités pour l'état d'Illinois sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-il/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 09:28:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 09:28:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-il/108213.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.