Elkader

Localisation

Carte du monde

Elkader : descriptif

Informations de Wikipedia
Elkader

Elkader est une ville située dans l’État de l’Iowa, aux États-Unis

Elle est le siège du comté de Clayton.

Histoire

Pont de pierre d'Elkader surplombant la Turkey.

Le nom de la ville est un hommage à l'émir algérien Abd el-Kader pour sa résistance à l'occupation coloniale française de son pays, au milieu du  siècle. En 1846, deux Américains, John Thompson et Timothy Davis, décident ainsi de nommer leur petit campement El Kader en son hommage,. Actuellement[Quand ?], une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l'Algérie en général et à Abd el-Kader en particulier. L'émir Abdelkader al-Qadir al-Jazairi (1808-1883) était un érudit islamique algérien et un chef militaire qui a mené une résistance contre l'invasion coloniale française en Algérie au XIXe siècle. Il est reconnu pour son traitement humain des opposants chrétiens et pour avoir dirigé une intervention pour sauver la communauté chrétienne de Damas lors des émeutes sectaires de 1860.

En grandissant dans la zawiya de son père, Abdelkader a développé ses compétences intellectuelles et spirituelles, étudiant le Coran, les sciences religieuses, ainsi que la philosophie, la médecine et les mathématiques. Après l'invasion française de l'Algérie, il est devenu émir et a organisé la résistance des tribus algériennes.

En 1860, un conflit entre chrétiens druzes et maronites a éclaté à Damas, mettant en danger la population chrétienne. Abdelkader a conduit ses compagnons algériens dans le quartier chrétien pour protéger des milliers de vies. Malgré les demandes de libération de la foule, il a refusé, invoquant les principes islamiques pour protéger les innocents. On estime qu'il a sauvé 10 000 vies, et il a reçu des éloges et des cadeaux de dirigeants politiques du monde entier, notamment de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Le New York Times l'a qualifié de "l'un des rares grands hommes du siècle".

Aujourd'hui, l'héritage d'Abdelkader perdure, notamment aux États-Unis, où la ville d'Elkader, dans l'État de l'Iowa, porte son nom. Il est également admiré par les musulmans du monde entier, qui voient en lui l'incarnation des idéaux les plus élevés de leur foi.

Sa salle d'opéra ouverte en 1903 ainsi que son pont en pierre construit en 1889 sont inscrits sur le Registre national des lieux historiques.

  1.  » [« Histoire d'Elkader »], sur le site officiel d'Elkader (consulté le ).
  2.  » [« (Une) ville de l'Iowa nommée (en l'honneur du) héros musulman prônant la tolérance »], sur The New York Times, (consulté le ).
  3. Voir notamment l'article suivant : http://www.alternet.org/story/11931/ Lire également cette page: http://www.accessdubuque.com/vacationland/?city=Elkader&state=IA «Carter House Museum, corner of Bridge and High streets. Built in 1850 by Henry and Ernest Carter, is one of the oldest homes in the community. Many original furnishings plus a sister city exhibit from Mascara, Algeria.»
  4.  » (consulté le ).
  5.  », sur elkader-iowa.com, (consulté le ).
  6.  », sur elkader-iowa.com, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Elkader dans la littérature

Découvrez les informations sur Elkader dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1779 autres localités pour l'état d'Iowa

Vous pouvez consulter la liste des 1779 autres localités pour l'état d'Iowa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/villes.html.

Version en cache

25/11/2024 15:19:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 15:19:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/85986.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.