Cleveland

Localisation

Carte du monde

Cleveland : descriptif

Informations de Wikipedia
Cleveland

Cleveland (en anglais [ˈkliːvlənd]) est une ville portuaire du Midwest des États-Unis située sur la rive sud du lac Érié, dans l'État de l'Ohio. Surnommée « la ville-forêt » (The Forest City), la « côte nord américaine » (America's North Coast), « C-Town » ou « The Cleve », la ville est fondée en 1796 et devient rapidement un centre industriel grâce à son port fluvial, dont la position, au carrefour des Grands Lacs et d'un canal de jonction vers le Mississippi, est stratégique

Son économie est ensuite touchée par la désindustrialisation durant la seconde moitié du XXe siècle avant que la ville n'essaie de se reconvertir dans les services financiers et d'assurance. Selon le recensement de 2020, la ville de Cleveland compte 372 624 habitants (les Clevelandais) ce qui en fait la deuxième de l'État après Columbus, la capitale

Elle se trouve au cœur du Grand Cleveland (Greater Cleveland) qui constitue la deuxième plus grande agglomération de l'État de l'Ohio (après celle de Cincinnati)

L'agglomération Cleveland-Elyria-Mentor regroupait 2 057 009 personnes en 2020. Grâce au mécénat des riches citoyens de la ville, l'offre culturelle est importante (exemple : la bibliothèque de Cleveland (en))

Des investissements récents ont permis de développer des équipements touristiques en centre-ville comme le Cleveland Metroparks Zoo, le Progressive Field, le Cleveland Museum of Art, le Rock and Roll Hall of Fame et le Playhouse Square Center (en).

Histoire

Établissement et fondation (1796)

Général Moses Cleaveland.

En mai 1796, le général Moses Cleaveland (1754-1806), ancien protagoniste de la guerre d'Indépendance, est approché par les administrateurs de la société Connecticut Land Company, dont il est actionnaire. Il est alors chargé de diriger l'enquête sur les voies et la localisation de leurs futurs achats de terres. Il doit également mener des négociations avec les Amérindiens vivant sur place. Son expédition quitte Schenectady dans l'État de New York en juin 1796, composée d'une cinquantaine de personnes, dont six topographes, un médecin, un aumônier, un batelier, trente-sept employés, un petit nombre d'émigrés et deux femmes accompagnant leurs maris.

À Buffalo, une délégation de la nation Mohawk et de la tribu des Amérindiens Seneca s'oppose à leur entrée dans la Western Reserve, arguant qu'il s'agit de leur territoire. Ils renoncent finalement à leurs droits après avoir reçu des marchandises d'une valeur de 1 200 dollars. Le général Cleaveland accoste à l'embouchure de la rivière Cuyahoga le . Une fois monté sur les berges, il se trouve face à une plaine recouverte d'une forêt luxuriante, qui le convainc qu'il s'agit d'un site idéal pour l'établissement d'une ville. Celle-ci est donc fondée le et les employés nomment l'endroit Cleaveland, en l'honneur de leur chef. L'orthographe du nom de la ville prit sa forme définitive en 1831 : le premier « a » fut supprimé car le nom « Cleaveland » était trop long et n'entrait pas dans la une du journal local, le Cleveland Advertiser.

Développement urbain et industriel (1820-1930)

Cleaveland supervisa les plans du centre-ville moderne, organisé autour de Public Square, avant de retourner chez lui définitivement. Il ne se rendit plus jamais en Ohio. Le premier colon de Cleaveland se nommait Lorenzo Carter et construisit une cabane sur les rives de la rivière Cuyahoga. La première année, Cleaveland ne comptait que quatre colons, probablement à cause de l'insalubrité de la zone. Le hameau fut constitué en village (incorporation), le . La croissance de la population fut très lente, celle-ci n'atteignant les 150 habitants qu'en 1820.

Bien que située dans une région marécageuse aux hivers rudes, la localisation de la cité en bordure de lac fut un avantage certain dans son développement. Elle grandit rapidement après la construction du canal Ohio-Érié en 1832, faisant de la ville un point de passage obligé entre la rivière Ohio et les Grands Lacs (notamment pour le transport du minerai de fer depuis le Minnesota). L'apparition du chemin de fer permit d'accroître encore ce développement. La croissance urbaine aidant, Cleveland fut incorporée en tant que ville en 1836.

Plan de Cleveland, en 1904.

À l'époque, l'agglomération s'étendait sur la rive orientale de la Cuyahoga et finit par entrer en conflit ouvert avec la ville voisine d'Ohio City, de l'autre côté de la rivière. Ohio City conserva son indépendance jusqu'à ce qu'elle soit annexée par Cleveland, en 1854.

Dans la deuxième moitié du  siècle, Cleveland est devenu un centre industriel majeur des États-Unis, siège de nombreuses aciéries. En 1920, la fortune du fondateur de la Standard Oil, John Davison Rockefeller, était faite et Cleveland était la cinquième ville la plus peuplée du pays. Sous l'égide du maire démocrate Tom Loftin Johnson (1854–1911), elle fut un foyer actif du mouvement progressiste à la fin du  siècle.

Le peintre impressionniste Karl James Anderson arrive à Cleveland en 1891-92. Il y retouche de vieilles photographies pour un photographe, tout en suivant des cours du soir de portrait au crayon à la Cleveland School of Art.

Pour célébrer le centenaire de l'incorporation de la ville de Cleveland, une exposition fut organisée à partir de juin 1936, sous le nom d'Exposition des Grands Lacs (Great Lakes Exposition, en anglais), sur la rive du lac Érié au nord du centre-ville. Conçue comme un moyen pour dynamiser une ville frappée de plein fouet par la Grande Dépression, elle a attiré quatre millions de visiteurs pour sa première saison, et quelque 7 millions pour la seconde (et dernière) édition, en septembre 1937. L'exposition se déroulait sur le terrain qui accueille désormais le Great Lakes Science Center (littéralement le centre scientifique des Grands Lacs), le Rock and Roll Hall of Fame et l'aéroport de Cleveland Burke Lakefront.

Déclin démographique et économique (1945-2008)

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, la ville a connu une courte période d'essor. Proclamée « meilleure ville du pays » par les entreprises, Cleveland a vu sa population atteindre son apogée en 1949 avec 914 808 habitants. Cependant, dans les années 1960, à la suite du déclin des industries lourdes et des migrations des habitants vers les nouvelles banlieues, la ville a peu à peu dépéri. À l'instar d'autres grandes villes américaines, Cleveland fut également le siège d'émeutes raciales à partir de 1966 (avec notamment les émeutes de Hough en juillet 1966 et aux règlements de compte de Glenville en juillet 1968). Dès lors, la situation financière de la ville se dégrada de manière brutale et, sous le mandat du maire Dennis Kucinich, en décembre 1978, Cleveland devient la première grande ville américaine depuis la Grande Dépression à faire défaut sur ses paiements. Les médias nationaux ont alors commencé à parler de Cleveland comme de « l'erreur sur le lac » en référence à ses difficultés financières, au fameux incendie de la Cuyahoga en 1969 (la rivière était tellement polluée par des déchets industriels que les immondices prirent feu et ravagèrent un pont) et aux difficultés que rencontraient ses équipes sportives professionnelles.

Depuis, la ville a beaucoup œuvré pour se défaire de ce surnom. Au cours des vingt dernières années, la ville a connu un renouveau relatif (le Jacobs Field et le Rock and Roll Hall of Fame attirent de nombreux visiteurs), allant même jusqu'à être citée en exemple par les médias américains dans le domaine des partenariats public-privé, de la revitalisation du centre-ville et de la rénovation urbaine.

La région métropolitaine poursuit son redressement sous les mandats de George Voinovich et Michael R. White, avec le réaménagement des zones du complexe Gateway (avec le Jacobs Field et le Quicken Loans Arena) dans le centre-ville et le long des côtes (avec le Rock and Roll Hall of Fame, le stade Cleveland Browns et le Great Lakes Science Center). Bien que Cleveland ait été saluée par les médias comme une « Come Back City »,, un grand nombre de quartiers défavorisés connaissent des difficultés en matière de sécurité et le système scolaire public souffre de graves problèmes. Le développement économique, la rétention des jeunes travailleurs qualifiés et la capitalisation du front de lac figurent parmi les priorités municipales actuelles.

La crise des subprimes touche durement Cleveland en 2007 avec 70 000 logements saisis par les banques et autres organismes prêteurs pour défaut de remboursement des emprunts. Constatant les ravages occasionnés par cette crise, avec l'explosion de la criminalité et l'abandon de certains quartiers, la ville de Cleveland intente en janvier 2008 un procès à 21 banques et organismes de crédit.

Vue panoramique de Public Square en 1912.
  1. a b c d et e «  », The Encyclopedia of Cleveland History, Case Western Reserve University (consulté le ).
  2. «  », The Encyclopedia of Cleveland History, Case Western Reserve University (consulté le ).
  3. «  », The Encyclopedia of Cleveland History, Case Western Reserve University (consulté le ).
  4. Biographie Askart
  5. «  », The Encyclopedia of Cleveland History, Case Western Reserve University (consulté le ).
  6. Philip Porter, Cleveland: Confused City on a Seesaw, Columbus (Ohio), Ohio State University Press, (ISBN , lire en ligne), chap. 6, p. 106–107.
  7. «  », The Encyclopedia of Cleveland History, Case Western Reserve University (consulté le ).
  8. Dan Schlossberg, «  », Travel World Magazine (consulté le ).
  9. Jay Walljasper, «  », Project for Public Spaces, (consulté le ).
  10. La gestion métropolitaine en Amérique du Nord : survol des expériences, Groupe de recherche sur l'innovation municipale, réseau « Villes Régions Monde »
  11. Bob Paynter et Marcia Pledger, «  », The Plain Dealer, (consulté le ).
  12. Frank Jackson, «  », City of Cleveland (Ohio), (consulté le ).
  13. «  », sur leparisien.fr (consulté le ).
  14. Steve Kastenbaum, «  », CNN-Money, (consulté le ).

Géographie

Image satellite de Cleveland prise de nuit.

Topographie

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville s'étend sur 213,5 km2 constitué par 201 km2 de terrain et 12,5 km2 de plan d'eau (soit 5,87 % du total).

La rive du lac Érié est située à une altitude de 173 mètres. Cependant, la ville s’étend sur une série de promontoires à peu près parallèles au lac. À Cleveland, ces promontoires sont principalement séparés par la rivière Cuyahoga ainsi que deux petits cours d’eau, Big Creek et Euclid Creek. Les altitudes s’élèvent rapidement à partir des bords du lac. Public Square, situé à moins de deux kilomètres de ces dernières, se trouve à une altitude de 198 mètres et l’aéroport Hopkins, situé à seulement 8 .

Climat

Cleveland après la tempête de 1913 sur les Grands Lacs.

Cleveland possède un climat continental humide (Dfa, suivant la Classification de Köppen), caractéristique d'une bonne partie du centre des États-Unis, avec des étés très chauds et humides et des hivers froids et neigeux. La rive du lac Érié est quasiment orientée sur un axe est-ouest de l'embouchure de la Cuyahoga jusqu'à Sandusky, mais à partir de l'embouchure le rivage s'oriente brusquement au nord-est. Cette particularité est la principale cause de l'effet de neige lacustre, caractéristique des intempéries que connaît Cleveland de la mi-novembre jusqu'au début du mois de février (période durant laquelle le lac Érié gèle habituellement). L'effet du lac cause une importante variation des chutes de neige à travers la ville : alors que les cumuls de neige relevés à l'aéroport d'Hopkins n'ont atteint qu'à trois reprises 254 , une hauteur totale approchant ou dépassant les 250 Buffalo, sur la rive orientale du lac Érié. Malgré sa réputation de ville froide et enneigée en hiver, un radoucissement des températures brise souvent l'emprise de l'hiver avec des températures pouvant atteindre 21 °C.

La plus haute température jamais atteinte à Cleveland est de 40 . En général, juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 22,2 .

Relevés météorologiques de Cleveland
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) −3,3 −1,7 3,3 8,9 15 20 22,2 21,1 17,2 11,1 5,6 −0,6
Record de froid (°C) −28,9 −26,7 −20,6 −12,2 −3,9 −0,6 5 3,3 0 −7,2 −16,1 −26,1
Record de chaleur (°C) 22,8 23,3 28,3 31,1 33,3 40 39,4 38,9 38,3 32,2 27,8 27,7 25
Précipitations (mm) 63 58 75 75 86 89 99 89 94 96 69 86 80
Source : Relevés 1971-2000
  1. Bureau du recensement des États-Unis, «  », sur factfinder.census.gov (consulté le ).
  2. «  », AirNav (consulté le ).
  3. «  », National Weather Service (consulté le ).
  4. «  », The Weather Channel (consulté le ).
  5. «  », National Weather Service (consulté le ).

Culture

Monde des arts et de la musique

Au niveau musical, Cleveland est la patrie des groupes de heavy metal Chimaira et Mushroomhead, de rock indépendant avec Nine Inch Nails, My Dad Is Dead et plus récemment Cloud Nothings, de rap avec Bone Thugs-N-Harmony qui connaît un énorme succès dans les années 1990, de rock avec Raspberries et Benjamin Orr des The Cars. C'était également la ville d'origine des groupes de R'n'B The Dazz Band et The Rude Boys, et du chanteur Avant, ainsi que des groupes de musique protopunk tels que Pere Ubu, Rocket From the Tombs et Electric Eels. Le rappeur Kid Cudi,ou la chanteuse Alina Baraz, sont également originaires de quartiers de Cleveland. Le rappeur Machine Gun Kelly emménage à Cleveland à l'âge de 14 ans et y fait souvent référence dans sa musique. De même que le créateur de jeux Tom Moldvay.

  1. «  », ericcarmen.com (consulté le ).
  2. «  », ClePunk (consulté le ).
  3. Collectif, Tom Moldvay Bibliography, 2007

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cleveland dans la littérature

Découvrez les informations sur Cleveland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1779 autres localités pour l'état d'Iowa

Vous pouvez consulter la liste des 1779 autres localités pour l'état d'Iowa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/villes.html.

Version en cache

25/11/2024 15:24:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 15:24:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/111772.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.