état d'Iowa, Etats-Unis d'Amérique
L'Iowa (prononcé en français : /i.jo.wa/, en anglais : /ˈaɪ.ə.wə/) est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland ( le cœur américain
). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit 8 ans avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union. En 2023, sa population s'élève à 3 207 004 habitants.
Statistiques, géographie, démographie
L'état d'Iowa est une des 62 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 2 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Chicago, -05:00
Fuseau horaire principal : America/Chicago
Capitale : Des Moines
L'état d'Iowa couvre une superficie de 145 743i km2, avec une population de 3 207 004i habitants (2023), soit une densité de 22i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Iowa s'appelle un(e) Iowien(ne).
Localisation
Iowa : descriptif
À l'époque coloniale, l'Iowa fait partie de la Louisiane française et de la Louisiane espagnole. Son drapeau est inspiré directement de celui de la France. Après la vente de la Louisiane par Bonaparte, les colons décident de fonder l'économie de l'État sur l'agriculture, de sorte que l'Iowa devient, plus tard, une partie de la Corn Belt. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'économie de l'Iowa, jusqu'alors monopolisée par l'agriculture, se diversifie avec l'arrivée des industries techniquement avancées, des services financiers, de la biotechnologie et de la production d'énergies renouvelables.
L'Iowa est le 26e État le plus étendu du pays et le 31e plus peuplé. Sa capitale, qui est aussi la ville la plus peuplée de l'État, est Des Moines. L'Iowa est répertorié, en 2009, comme l'un des États les plus sûrs des États-Unis. Il est également le premier État à voter lors des primaires présidentielles avec le caucus de l'Iowa.
Étymologie
Iowa provient de la rivière Iowa, du nom de la tribu amérindienne des Iowas (ce nom étant lui-même une déformation du dakota ayúxba), qui ne comporte aujourd'hui plus qu'un millier d'individus environ.
Histoire
Période précolombienne
Les premiers peuples amérindiens sont arrivés dans l'actuel Iowa il y a environ 13 000 ans. Chasseurs-cueilleurs, ils vivent alors dans un paysage de type glaciaire, caractéristique de la fin du Pléistocène. Au cours de la période archaïque (entre 8 000 et 2 000 ans avant notre ère), leur mode de vie s'est peu à peu transformé : les tribus développent l'exploitation agricole ainsi que des systèmes sociaux et politiques complexes. En s'adaptant progressivement aux conditions climatiques et écosystèmes locaux, les tribus ont fini par se sédentariser.
Il y a environ 3 000 ans, durant la période archaïque supérieure, les Amérindiens de l'Iowa ont commencé à cultiver des plantes. La période sylvicole (de 2000 avant notre ère à l'an 1000 de notre ère) a entraîné une dépendance accrue aux produits de l'agriculture. On a constaté l'augmentation de la culture du maïs vers 900, ainsi qu'une production d'objets tels que des monticules ou des céramiques.
L'arrivée des colons européens a provoqué d'importants bouleversements économiques et sociaux. Des maladies inconnues sur le continent américain ont décimé une partie des tribus et ont entraîné d'importants déplacements de population.
XVIIe et XVIIe et XVIIIe siècles : premières explorations et création d'un comptoir
Les premiers Européens à parcourir le territoire sont les explorateurs français Jacques Marquette et Louis Jolliet. Ils voient la vallée du Mississippi en 1673 et notent dans leurs récits de voyages l'existence de plusieurs villages indiens dans l'actuel Iowa. Le territoire est revendiqué par la France, qui le conserve durant un siècle. Avant sa défaite lors de la guerre de la Conquête (1754-1760), qui oppose la France et des tribus indiennes aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, elle transfère l'Iowa à l'allié espagnol. L'Espagne prend possession du territoire et accorde des licences commerciales aux marchands français et britanniques, qui établissent des comptoirs le long du Mississippi et dans la ville de Des Moines, actuelle capitale de l'Iowa.
Ce dernier fait alors partie de la Louisiane espagnole. La région prospère grâce au commerce du plomb et à la traite de fourrures par les Indiens. Les tribus Sauks et Mesquakies semblent avoir contrôlé les flux commerciaux sur le Mississippi à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Parmi les commerçants s'étant établis dans la région se trouvent Julien Dubuque, René-Robert de La Salle et Paul Marin. En outre, au moins cinq comptoirs français et britanniques auraient été construits avant 1808 le long de la rivière Missouri.
Au Au XIXe siècle
Durant la guerre anglo-américaine (1812-1815)
Le Fort Madison est construit en 1808 pour contrôler les flux commerciaux et achever d'établir la domination américaine dans la haute vallée du Mississippi. Il fut l'objet de nombreuses attaques par des tribus indiennes (notamment Sauks et Winnebagos), qui n'abandonnent pas leurs prétentions sur le territoire et forment des alliances de circonstance avec les Britanniques. Lors de la guerre anglo-américaine de 1812, le fort est assiégé par les Anglais et les troupes du chef Black Hawk ; il tombe en 1813.
Après la guerre, les États-Unis ont rétabli leur contrôle sur la région par la construction de Fort Armstrong (Illinois), Fort Snelling (Minnesota), et Fort Atkinson (Nebraska).
Déplacement des tribus amérindiennes et guerre de Black Hawk
Les États-Unis ont encouragé la colonisation de la côte est du Mississippi et le déplacement des Amérindiens à l’ouest. Le commerce des fourrures et du plomb a continué, mais les maladies et les déplacements forcés ont achevé de désorganiser les systèmes économiques et culturels des tribus.
En , des tribus traversent le Mississippi et se réinstallent sur des terres de l'Illinois dont ils avaient été chassés à la suite d'un traité de 1804, passé entre William Henry Harrison et le chef sauk Quashquame (en). S'ensuit une brève guerre de à , connue sous le nom de guerre de Black Hawk. La guerre est remportée par les États-Unis, qui décident, à des fins de répression et pour préparer la colonisation future, de chasser les tribus amérindiennes de l'Iowa.
Les Sauks et Meskwaki ont ainsi été repoussés hors de la vallée du Mississippi en 1832, de la vallée de la rivière Iowa en 1843, et de l’État en 1846. Les Winnebagos ont été quant à eux été expulsés de l’Iowa en 1850, et les Dakotas à la fin des années 1850. L'ouest de l'État, autour de la ville moderne de Council Bluffs, a été utilisé comme halte par des tribus déplacées vers l'ouest, comme les Potéouatamis.
Beaucoup de Meskwaki sont retournés dans l’Iowa plusieurs décennies plus tard et se sont installés près de Tama ; le secteur non constitué en municipalité de la Colonie Meskwaki (en) en témoigne. En 1856, l’Assemblée législative de l’Iowa a adopté une loi sans précédent permettant aux Meskwaki d’acheter des terrains, les Amérindiens n’étant alors pas autorisés à le faire.
Débuts de la colonisation et adhésion à l'Union (1833-1860)
Les premiers colons américains sont arrivés officiellement dans l’Iowa en , principalement originaires de l'Ohio, de Pennsylvanie, de l'État de New York, de l'Indiana, du Kentucky, et de Virginie. Le , le Congrès des États-Unis crée le territoire de l'Iowa. Le président Martin Van Buren nomme alors Robert Lucas comme gouverneur du territoire, qui à cette époque comptait vingt-deux comtés et une population de 23 242 habitants.
Presque immédiatement après l’obtention du statut territorial, de nombreux citoyens manifestent leur intention de transformer l'Iowa en État. Le , l'Iowa devient le 29e État de l'Union, après que le président James K. Polk a ratifié la loi d'adhésion. Une fois admis dans l'Union, après avoir résolu la question de ses frontières et acheté la quasi-totalité de son territoire aux tribus indiennes, l'Iowa organise son développement économique et social, en réalisant des campagnes destinées à attirer des colons et des investisseurs. Le jeune État, qui constitue alors une partie de la « frontière », compte de nombreuses terres fertiles et de braves citoyens, ainsi qu'une société libre et ouverte, et une administration efficace.
L'Iowa a une longue tradition de foires d'État et de comtés. Les première et deuxième foires d’État ont eu lieu dans la région la plus développée, à l'est de l'État, près de Fairfield. La première foire se tient du 25 au , pour un coût de l’ordre de 323 $. Par la suite, la foire est déplacée au centre de l'Iowa et s'installe définitivement à Des Moines en 1886. La foire a lieu chaque année depuis lors, à l'exception de 1898, en raison de la guerre hispano-américaine et de l'Exposition internationale, qui se tient cette année-là à Omaha dans le Nebraska. Elle est également suspendue durant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1945.
Durant la guerre de Sécession (1861-1865)
Durant la guerre de Sécession, l'Iowa soutient l'Union et vote massivement en faveur d'Abraham Lincoln, bien qu'il existe un important mouvement d'opposition à la guerre (les copperheads) parmi les colons venus du Sud et les catholiques. L'État ne fut le théâtre d'aucun affrontement, mais la bataille d'Athens (1861), qui se déroula dans le Missouri aux abords de la rivière Des Moines, vit atterrir un boulet de canon sur le sol de l'État. La production agricole de l'Iowa a en outre grandement contribué au ravitaillement des armées et des villes de la côte est.
Samuel J. Kirkwood, le premier gouverneur de l'Iowa en temps en guerre, est l'un des principaux artisans du soutien à l'Union. Sur une population totale de 675 000 habitants, 116 000 hommes durent effectuer un service militaire. L'Iowa est l'État américain qui a fourni le plus grand nombre de soldats durant la guerre de Sécession : 75 000 volontaires rejoignent les forces armées, et un sur six est tué avant la reddition des Sudistes après la bataille d'Appomattox. La plupart ont combattu lors des grandes campagnes de la vallée du Mississippi et dans le Sud.
Les soldats de l'Iowa ont notamment participé aux batailles de Wilson’s Creek (Missouri), Pea Ridge (Arkansas), Fort Henry, Fort Donelson, Shiloh, Chattanooga, Chickamauga, Missionary Ridge, Rossville Gap, Vicksburg, luka et Corinth. Ils intégrèrent l'Armée du Potomac en Virginie sous le commandement du général de l'Union Philip Sheridan, dans la vallée de la Shenandoah. De nombreux hommes moururent et sont enterrés dans le camp d'Andersonville. En outre, ils furent de ceux qui marchèrent sur la campagne de la Red River du général Nathaniel P. Banks, échec retentissant pour les armées de l'Union. Trente-sept soldats originaires de l'Iowa ont obtenu la Medal of Honor, la plus haute distinction décernée par le gouvernement américain, créée à l'issue de la guerre.
Plusieurs généraux de brigade (brigadier general) et quatre majors généraux de l'Iowa — Grenville M. Dodge, Samuel R. Curtis, Francis J. Herron et Frederick Steele — devinrent des figures politiques locales et nationales après la guerre.
Développement du secteur agricole (1865-1930)
À la suite de la guerre de Sécession, la population de l’Iowa a continué de croître de façon spectaculaire, passant de 674 913 habitants en 1860 à 1 194 020 en 1870. L’introduction des chemins de fer dans les années 1850 et 1860 a rapidement transformé l’Iowa en un important producteur agricole.
En 1917, avec l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les agriculteurs et les autres habitants de l’Iowa ont connu la conversion de l'agriculture et de l'industrie à une économie de guerre. Depuis le début de la guerre en 1914, les agriculteurs de l’Iowa connaissent la prospérité économique. L'industrie et le commerce sont également florissants depuis les années 1870 et les premiers développements de l'industrie agroalimentaire.
Au Au XXe siècle
Durant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale
L'économie de l'Iowa a connu une lente transition d'une économie agricole à une économie mixte. La Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont accéléré le passage d'une agriculture dominée par les fermes de petits propriétaires à de plus grandes exploitations, et ont fait débuter un processus d'urbanisation qui se poursuit encore aujourd'hui. Depuis la Seconde Guerre mondiale s'est également développée l'industrie manufacturière. Bien que l’agriculture soit encore l'industrie dominante jusqu'aux années 1980, l'Iowa produit également une grande variété de biens, y compris des réfrigérateurs, des machines à laver, des stylos, des outils agricoles et des produits alimentaires.
De l'après-guerre à aujourd'hui
La crise agricole des années 1980 provoque une récession majeure dans l'Iowa, entraînant une augmentation de la pauvreté sans précédent depuis la Grande Dépression. La crise amène également une baisse importante de la population, qui dure une décennie.
Après un point bas dans les années 1980, l’économie de l’Iowa commence à devenir de moins en moins dépendante de l’agriculture, et combine désormais industrie manufacturière, biotechnologies, finance, services d’assurance et administration publique. La population de l’Iowa augmente à un rythme plus rapide que celle des États-Unis, et l’État, pourtant de tradition rurale, possède désormais une population essentiellement urbaine.
Géographie
La géologie de l'Iowa est en grande partie le résultat de la glaciation du Wisconsin : cette période, qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85 000 et 7 000 ans avant notre ère, est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertile. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.
Le point le plus bas se trouve à Keokuk au sud-est de l'Iowa (146 m). Le point culminant est Hawkeye Point (509 m) et se trouve dans un feed-lot au nord de Sibley. L'altitude moyenne de l'Iowa est de 335 m. L'Iowa a une superficie de 145 743 km² et est divisé en 99 comtés. La capitale est Des Moines, dans le comté de Polk.
Les principaux lacs de l'Iowa sont :
- Carter Lake
- Spirit Lake
- West Okoboji Lake (en)
- East Okoboji Lake (en)
- Saylorville Lake (en)
- Lake Red Rock (en)
- Coralville Lake (en)
- Lake MacBride
- Rathbun Lake (en).
Culture
Pour ce qui est de la musique, le groupe de metal Slipknot vient de l'Iowa (plus particulièrement de Des Moines), tout comme Stone Sour. Le guitariste du groupe d'indie rock The Killers, Dave Keuning, est pour sa part originaire de Pella.
Dans le domaine cinématographique, l'actrice Jean Seberg et l'acteur Toby Huss sont nés à Marshalltown, tandis que John Wayne est de Winterset. Les acteurs Elijah Wood et Michael Emerson sont originaires de Cedar Rapids, alors que l'actrice Kate Mulgrew est née à Dubuque. L'auteur de romans policiers Donald Harstad vit à Elkader.
Le film Jusqu'au bout du rêve avec Kevin Costner a été tourné à Dyersville. Les films Twister et Sur la route de Madison y ont été tournés ainsi qu'une centaine d'autres depuis les années 1980.
Au niveau des échanges culturels, l'Iowa est jumelé avec 8 villages de l’ancien comté du Ban de la Roche en France, situé dans l'actuel Bas-Rhin.
Source: Wikipedia ()
L'état d'Iowa dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état d'Iowa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1780 localités dans l'état d'Iowa
Vous pouvez consulter la liste des 1780 localités dans l'état d'Iowa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec l'état d'Iowa
Version en cache
21/11/2024 22:38:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:38:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ia.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.