Stone Mountain

Localisation

Carte du monde

Stone Mountain : descriptif

Informations de Wikipedia
Stone Mountain

Stone Mountain est une montagne en granite de type Inselberg située dans la localité de Stone Mountain, un faubourg de la ville d'Atlanta dans l'État de Géorgie, aux États-Unis

Son sommet culmine à 513 mètres d'altitude ce qui correspond à 251,5 mètres au-dessus de la plaine avoisinante

En comparaison, il est quatre fois plus petit que le mont El Capitan dans le parc national de Yosemite. Il n'est pas seulement connu pour sa géologie mais surtout pour son immense bas-relief logé sur sa face nord

Ce bas-relief est le plus grand au monde

Trois figures de leaders des États confédérés d'Amérique y sont gravées dans la roche

Il s'agit de Thomas Jonathan Jackson, Robert Lee, et de Jefferson Davis.

Géographie

La montagne fait plus de 8 circonférence au niveau de sa base. Le sommet peut être atteint en suivant un sentier balisé qui débute à proximité de l'entrée du parc et du Confederate Hall. On peut aussi atteindre le sommet à l'aide d'un téléphérique.

Le sommet de la montagne présente un paysage surréaliste composé de roches nues et d'étendues d'eau, et il fournit une vue sur les lieux avoisinants, sur l'horizon du centre d'Atlanta, parfois sur le parc national de la Bataille de Kennesaw Mountain, et sur les Appalaches lorsque le ciel est dégagé. De temps en temps, le sommet de la montagne est recouvert d'un épais brouillard, et la visibilité peut être alors limitée à seulement quelques mètres. Les étendues d'eau douce claire au sommet se forment par la pluie récoltée dans les dépressions créées par l'érosion et abritent des dérivés inhabituels de crevettes. Elles apparaissent seulement durant les saisons de pluie et tout porte à penser qu'une fois adultes, elles meurent quand l'eau s'assèche laissant derrière elles des œufs qui survivront jusqu'aux prochaines pluies.

Les pentes inférieures de la montagne sont boisées. Le rare chêne de Géorgie fut d'abord découvert au sommet ; plusieurs spécimens peuvent facilement être trouvés le long du sentier et dans les bois entourant la montagne. À l'automne, une marguerite jaune extrêmement rare pousse dans les crevasses et les secteurs boisés.

Histoire

Sculpture et Ku Klux Klan

William J. Simmons.

Les activités du Ku Klux Klan sont enracinées très profondément, même si la conception originale du mémorial est antérieure à la reprise d'activités du Klan. Celle-ci fut encouragée par la sortie du film de David Wark Griffith, Naissance d'une nation, glorifiant le Klan et par la Loi de Lynch de Leo Frank, qui fut accusé du meurtre de Mary Phagan.

Le , un groupe d'hommes portant des cagoules et de longues robes se réunissent à Stone Mountain afin de réincarner le Klan. Ils sont dirigés par William Joseph Simmons et comportent un groupe se nommant les Chevaliers de Mary Phagan. Une croix est brûlée et le serment est prêté par Nathan Bedford Forrest II, le petit-fils de Nathan Bedford Forrest. Samuel Venable, le propriétaire de Stone Mountain, assiste à ce rituel. C'est en réponse à cette histoire, que Martin Luther King inclut la phrase « Laissez la liberté retentir des Stone Mountains de la Georgie » dans son discours I have a dream.

La collecte de fonds pour le monument reprend en 1923 et, en octobre de cette même année, Samuel Venable accorde au Klan le droit perpétuel d'organiser autant de célébrations qu'il le désire. En raison de leur énorme participation lors de la précédente collecte de fonds et de l'importance de leur influence politique en Géorgie, le Klan, ainsi que l'Union des filles de la Confédération, sont capables d'influencer l'idéologie des travaux et soutiennent explicitement le Mémorial confédéré. Gutzon Borglum est nommé pour effectuer les travaux. Des 250 000 1924 émet des pièces de monnaie de 50 cents à l'effigie de Robert E. Lee et Thomas Jonathan Jackson.

Avec une limite de trois ans imposée au projet, Gutzon Borglum se met au travail. En 1924, lors de l'anniversaire du Général Lee, une présentation officielle de sa tête sculptée est organisée. En 1925, Borglum est engagé dans des conflits avec ses patrons à propos des pièces de monnaie et de son soutien à D. C. Stephenson ; son contrat est annulé en février. Avant de quitter la Géorgie, il détruit ses modèles préliminaires de rage. Il part travailler sur la taille du mont Rushmore.

En avril 1925, Augustus Lukeman est embauché pour finir la sculpture et, trois ans plus tard, l'œuvre de Borglum est dynamitée. En raison du retard et de fonds insuffisants, le projet est annulé en 1928. À la mort de Lukeman, en 1935, le projet inachevé n'a pas été retravaillé depuis plusieurs années et la propriété retourne à la famille Venable, les propriétaires précédents.

L'État montre de l'intérêt pour la montagne et les terres environnantes mais ce n'est pas avant le que la famille Venable donne les terres englobant la Stone Mountain à la Stone Mountain Confederate Memorial, Inc.

En 1958, à la suite de l'incitation du gouverneur Marvin Griffin, le pouvoir législatif de Géorgie approuve une mesure afin de racheter la Stone Mountain pour un montant de 1 125 000 1963, Walker Hancock est désigné pour achever les travaux qui commencent en 1964. Ceux-ci sont terminés par Roy Faulkner à la date officielle du .

Le Klan tient un rassemblement important à Stone Mountain en 1975 et, à l'invitation de Venable, le Klan organise un rassemblement annuel (Labor Day) près de sa propriété où des croix de 18 m de haut sont brûlées.

Afin d'annuler ce droit perpétuel obtenu, l'État condamne ses propres terrains. Une fois annulées, toutes les dispositions juridiques d'utilisation de ces terrains sont soumises à l'État. Le parc peut être rétabli et aucun autre rassemblement ne fut tenu par le Klan sur cette propriété.

Accidents d'avion

Le , un petit avion s'écrase dans la montagne. Le pilote, seul occupant de l'avion est tué lors de l'accident. Selon le rapport officiel, aucune cause probable ne pouvait expliquer cet accident mais un témoin affirma que « le pilote avait menacé à plusieurs reprises de se suicider en s'écrasant sur la Stone Mountain ».

Selon le calendrier annoté de George Weiblen au lundi , « un avion de la poste s'écrasa sur la montagne à 20h ». Le seul autre accident connu date de 1957.

  1. Crash sur la montagne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Stone Mountain dans la littérature

Découvrez les informations sur Stone Mountain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

663 autres localités pour l'état de la Géorgie

Vous pouvez consulter la liste des 663 autres localités pour l'état de la Géorgie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ga/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 07:56:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 07:56:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ga/84159.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.