état de la Georgia, Etats-Unis d'Amérique

Flag Georgia

La Géorgie (en anglais : Georgia, /ˈdʒɔɹ.dʒə/), est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.

Statistiques, géographie, démographie

L'état de la Georgia est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique Flag Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : America/New_York, -04:00
Fuseau horaire principal : America/New_York
Capitale : Atlanta

L'état de la Georgia couvre une superficie de 154 077i km2, avec une population de 11 029 227i habitants (2023), soit une densité de 71,58i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de la Georgia s'appelle un(e) Géorgien(ne).

Pour l'instant le site comporte pour l'état de la Georgia 664i sous-entités, dont 498i de niveau ville (75 %) et 166i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes des Etats-Unis d'Amérique.

Localisation

Carte du monde

Georgia : descriptif

Selon le recensement officiel du Bureau du recensement des États-Unis (2020, publié en avril 2021), l'État compte 10 711 908 habitants (par rapport à 9 687 653 lors du recensement de 2010). Environ 57 % (6 millions d'habitants) vit dans la région métropolitaine d'Atlanta, huitième aire urbaine du pays.

Origine du nom

Le nom Géorgie provient du nom du roi George II de Grande-Bretagne (George Auguste, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1683-1760)).

Histoire

La culture locale des Mound Builders, décrite par Hernando de Soto en 1540, a complètement disparu en 1560.

Le conflit entre l'Espagne et l'Angleterre commence en 1670, lorsque les Britanniques fondent la colonie de Caroline, dans la Caroline du Sud actuelle. À peu près un siècle plus tôt, les huguenots avaient essayé d'installer une colonie en Floride française, Charlesfort et fort Caroline, et les Espagnols avaient fondé les provinces missionnaires de Guale et Mocama sur la côte de la région. Après des décennies de combats, les habitants, aidés par les Amérindiens, détruisent le système des missions durant les invasions de 1702 et 1704. Après cette date, l'Espagne ne contrôle plus que Saint Augustine et Pensacola ; mais la Floride subit aussi des raids par la suite. La côte de Géorgie est donc occupée par les Amérindiens jusqu'à ce que la région soit dépeuplée au cours de la guerre des Yamasee, en 1715-1716, après laquelle on y vit la possibilité d'ouvrir une colonie britannique.

Avec l'établissement de la ville de Savannah en 1733, la province de Géorgie est créée par les Britanniques pour contrer l'expansionnisme espagnol depuis la Floride ; elle doit également accueillir des migrants emprisonnés en Angleterre pour dette. Son nom est un hommage au Roi George II de Grande-Bretagne. À cette date, l'esclavage est interdit, jusqu'en 1749. En 1775, la Géorgie compte quelque 35 000 habitants. Entre 1765 et 1769, des terres sont offertes à treize colons sur les îles de Cumberland, qui deviendront des plantations.

Le conflit avec les Espagnols est ravivé par la fondation de la nouvelle colonie que Madrid considère comme illégale. Lors de la guerre de l'oreille de Jenkins, la Géorgie doit faire face à une invasion espagnole en 1742, qui subit un échec, notamment à la suite de la bataille de Bloody Marsh. L'Espagne reconnaît finalement en 1750 l'implantation britannique dans la région.

Par la suite, la Géorgie devient l'une des treize colonies à se révolter contre les Britanniques durant la guerre d'indépendance américaine. Elle est le quatrième État de l'Union le .

La Géorgie importa de nombreux esclaves de différentes ethnies africaines pour ses plantations de riz puis de coton. Les esclaves de même ethnie seront séparés, ce qui va faciliter la pénétration de la langue anglaise, christianisés et rebaptisés. Ceux-ci seront le plus souvent déportés par des négriers anglais et français, principales puissances maritimes à cette époque.

En 1790, la colonie compte 29 264 esclaves et en 1793 l'assemblée fait passer une loi prohibant leur importation, mais il faut attendre 1798 pour qu'elle puisse prendre effet avec le vote d'une constitution de l'État. La loi est ignorée par les planteurs, et en 1800, l'État compte 59 699 esclaves. Leur nombre double à nouveau dans la décennie suivante pour atteindre 105 218 en 1810. Près de 48 000 d'entre eux sont importés d'Afrique au cours de cette période, puis d'autres des plantations de la Chesapeake, en Virginie. Les esclaves sont 140 656 en 1820 et 280 944 en 1840 puis 462 000 en 1860.

La production de coton a été multipliée par 20 entre 1791 et 1801 en Géorgie, passant de 2 à 48 millions de livres, grâce à une nouvelle variété cultivée sur l'île de Sapelo, le Sea Island cotton et à l'invention de la machine à égrener le coton par Eli Whitney en 1793.

Whitney met au point une machine à trier les fibres de coton des semences, dans le comté de Chatham, le long du fleuve Savannah. Les planteurs de coton, d'abord installés sur l'île de Sapelo et dans l'archipel de Beaufort en Caroline du Sud vont migrer au cours des années 1790 et 1800 en remontant le fleuve Savannah vers la ville d'Augusta et la rivière Ocmulgee vers le fort Benjamin Hawkins, du nom du colonel Benjamin Hawkins (1754-1816), construit en 1806 pour tenir en respect les Indiens creeks sur un site urbain qui devient en 1823 la ville de Macon, nommée d'après l'homme d'État de Caroline du Sud Nathaniel Macon.

Le fort a servi lors de la guerre de 1812 de frontière pour les colons combattants contre les Amérindiens et les Britanniques. Les Amérindiens creeks de la réserve s'étendant à l'ouest sont incités à se transformer en planteurs de coton et sont exposés aux pressions croissantes des planteurs de coton blancs qui souhaitent leur racheter leurs terres. Plusieurs douzaines de familles blanches vivent dès cette époque autour du montfort. En 1823, une loterie aboutit à la distribution de terres puis en dix ans à l'installation de 3 000 familles produisant 69 000 balles de coton, dans ce qui est devenu la ville de Macon.

Une loterie est ouverte dès 1805 dans le comté de Morgan, qui compte en 1820 une population de 13 000 habitants dont 6 000 Noirs.

Dès 1820, 80 % des esclaves de Géorgie vivent dans l'intérieur des terres, appelées aussi hautes terres, et huit des comtés ces hautes terres ont une population majoritairement noire, dans un vaste mouvement de population comparable à ce qui se passe à la même époque avec l'Alabama fever. Dès 1790, la part des Noirs dans la population passe d'un tiers à deux tiers.

Le l'État rejoint la Confédération sudiste et tient un rôle important durant la guerre de Sécession. En le centre industriel et ferroviaire d'Atlanta est complètement détruit par l'armée nordiste du général William Tecumseh Sherman. Ses troupes saccagent la campagne entre Atlanta et la ville portuaire de Savannah ; elles prennent Savannah juste avant Noël 1864. Le , la Géorgie est le dernier État de la Confédération sudiste à entrer à nouveau dans l'Union. Elle est occupée par les troupes fédérales jusqu'en 1877. Après la guerre, le Ku Klux Klan peut agir impunément dans la quasi-totalité des comtés de Géorgie. La structure économique de l’État, construite notamment sur le racisme, est maintenue.

Géographie

D'une superficie de 152 577 km2, la Géorgie est peuplée de plus de 10,7 millions d'habitants selon le dernier recensement fédéral (2020). Le Nord de l'État est occupé par la chaîne des Appalaches, le Sud et l'Est, quant à eux, par la plaine côtière. L'État bénéficie d'un climat subtropical humide.

Carte régionale de la Géorgie.

Principaux cours d'eau

Principaux bassins versants
de la Géorgie.

De nombreux cours d'eau traversent la Géorgie ; on trouve :

  • le Savannah qui marque la frontière entre la Géorgie et la Caroline du Sud ;
  • l'Ogeechee et son principal affluent la Canoochee (en) ;
  • l'Altamaha et ses trois principaux affluents : l'Ohoopee, l'Ocmulgee et l'Oconee ;
  • le Satilla ;
  • le Saint Marys qui marque la frontière entre la Géorgie et la Floride ;
  • le Suwannee et ses principaux affluents : l'Alapaha et la Withlacoochee ;
  • les affluents du fleuve Apalachicola : la Chattahoochee et la Flint ;
  • la rivière Coosa et ses nombreux affluents dont l'Etowah (en) et l'Oostanaula ;
  • les rivières Hiwassee et Little Tennessee, affluents de la rivière Tennessee.

Aires protégées

Le National Park Service gère les sites suivants en Géorgie :

  • camp d'Andersonville ;
  • sentier des Appalaches ;
  • Arabia Mountain National Heritage Area ;
  • Augusta Canal ;
  • Chattahoochee River National Recreation Area ;
  • Chickamauga and Chattanooga National Military Park ;
  • Cumberland Island National Seashore ;
  • Fort Frederica National Monument ;
  • Fort Pulaski National Monument ;
  • Gullah/Geechee Cultural Heritage Corridor ;
  • Jimmy Carter National Historic Site ;
  • Kennesaw Mountain National Battlefield Park ;
  • Martin Luther King, Jr. National Historic Site ;
  • Ocmulgee Mounds National Historical Park ;
  • Piste des Larmes.

Culture

Le film à grand succès Autant en emporte le vent se déroule en Géorgie. Les protagonistes du film sont issus de la haute société sudiste et possèdent de grandes plantations de coton. La guerre de Sécession va profondément bouleverser cette société.

La Géorgie a vu naître un grand nombre de grands noms du cinéma comme Oliver Hardy (de « Laurel et Hardy »), Kim Basinger, Julia Roberts, Laurence Fishburne, Spike Lee, Steven Soderbergh, DeForest Kelley ou encore Dakota Fanning, mais aussi de la musique avec Little Richard, Ray Charles, R.E.M., Of Montreal, Neutral Milk Hotel, OutKast, Lil Jon,TLC,Lil Nas X Jagged Edge, T.I., Ciara et Dirty South, ainsi que du divertissement comme les catcheurs Hulk Hogan ou Cody Rhodes.

Dans les années 1960, Ray Charles refuse de revenir jouer en Géorgie, son État de naissance, du fait de la ségrégation qui y règne alors. Toutefois, en 1979, sa chanson Georgia on My Mind est adoptée comme hymne officiel de l'État (state song).

Voir les catégories : Série télévisée tournée en Géorgie (États-Unis) et Série télévisée se déroulant en Géorgie (États-Unis).

À la télévision, la Géorgie est le lieu principal de la série The Walking Dead, les personnages se retrouvant à la sortie d'Atlanta dans la première saison. Ils ne quittent cet État qu'à la fin de la saison 5, lorsque le groupe arrive à Washington. La série Vampire Diaries y est également tournée.

Source: Wikipedia ()

L'état de la Georgia dans la littérature

Découvrez les informations sur l'état de la Georgia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec l'état de la Georgia

664 localités dans l'état de la Georgia

Vous pouvez consulter la liste des 664 localités dans l'état de la Georgia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ga/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec l'état de la Georgia

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

Nancy Harts

#1
Afficher
Les Tuniques Bleues, T47 (Les Nancy Hart)
Date historique
Printemps

Version en cache

22/01/2025 01:24:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:24:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ga.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.