Long Beach

Flag Long Beach

Long Beach est une ville située dans le sud du comté de Los Angeles, dans l'État de Californie, sur la côte Pacifique des États-Unis.

Elle se trouve à 30 km au sud de Downtown Los Angeles. Le port de Long Beach est l'un des ports les plus grands et des plus actifs du monde. La ville compte 469 450 habitants en 2017, ce qui en fait la cinquième ville de Californie et la seconde du comté par le nombre d'habitants après Los Angeles. Long Beach est la plus grande ville de banlieue des États-Unis et la ville la plus peuplée qui ne soit pas un siège de comté.

C'est l'une des grandes villes les plus cosmopolites du pays selon le recensement de 2004 : en particulier, elle comporte la seconde plus grande population de Cambodgiens en dehors d'Asie (après Paris), et les quartiers jouxtant Anaheim Street sont quelquefois appelés Little Phnom Penh. D'ailleurs, le nom officiel de ce quartier est Cambodia Town.

Le R.M.S. Queen Mary est à quai à Long Beach depuis sa mise hors service en 1967 et est utilisé à présent comme hôtel, palais des congrès et attraction touristique. L'aquarium du Pacifique, un établissement de recherches de classe mondiale, est une autre destination touristique importante. C'est aussi à Long Beach que se trouve l'université d'État de Californie à Long Beach (CSULB), l'un des plus grands campus de l'université d'État de Californie ainsi que le siège de ce système.

La ville de Long Beach encercle l'intégralité de Signal Hill, une ville non incorporée du comté de Los Angeles.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -07:00

Long Beach couvre une superficie de 208,1i km2, avec une population de 462 257i habitants (2010), soit une densité de 2 221,32i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Long Beach : descriptif

Long Beach était originellement occupée par les Amérindiens Tongvas, qui y avaient installé un village. Celui-ci disparut dans la première moitié du xixe siècle.

Le Rancho los Cerritos, une partie du plus grand Rancho Los Nietos, lequel avait été offert par le roi d'Espagne à un soldat, Manuel Nieto ; fut acheté en 1843 par John Temple (en), un Yankee qui était arrivé en Californie en 1827. Peu de temps après il y construisit ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Los Cerritos Ranch House, une maison de terre cuite qui existe encore et est devenue un National Historic Landmark. Temple créa un ranch qui lui amena rapidement la prospérité et qui fit de lui l'homme le plus riche du comté. John Temple et son ranch jouèrent tous les deux un rôle important à l'échelle locale durant la Guerre américano-mexicaine.

En 1866, Temple vendit Rancho Los Cerritos à la compagnie de Flint, Bixby & co, dirigée par les frères Thomas et Benjamin Flint, et leur cousin Lewellyn Bixby, pour la somme de 20 000 $. Plus tard la même année la compagnie choisit le frère de Lewellyn, Jotham Bixby, surnommé le Père de Long Beach, pour organiser leur ranch du sud, et trois ans plus tard Jotham acheta la propriété qui formerait plus tard la Bixby Land Company. Ce fut durant cette période que le Rancho Los Cerritos fut converti en un ranch d'élevage de moutons. Dans les années 1870, 30 000 moutons vivaient dans le ranch et étaient tondus deux fois chaque année pour pourvoir de la laine à vendre. En 1880, Bixby vendit 16 km2 du ranch à William E. Willmore, qui le subdivisa dans l'espoir de créer une communauté fermière, Willmore City. Il échoua cependant et le terrain fut acheté par la Long Beach Land and Water Company. Ils changèrent le nom de la communauté en Long Beach, qui fut incorporée en tant que ville en 1888. Lorsque Bixby mourut en 1916 le reste des 14 km2 du Rancho Los Cerritos fut subdivisé pour donner naissance aux quartiers de Bixby Knolls (en), California Heights, North Long Beach et une partie de la ville de Signal Hill.

Dans les années 1920, du pétrole a été découvert dans la ville et à Signal Hill. Grâce aux gisements, en 1930, la Californie extrayait près du quart de la production mondiale de pétrole. Dans les décennies qui suivirent, la plupart des puits fermèrent, et d’autres furent ouverts, encerclés par la croissance urbaine.

La ville grandit en tant que communauté balnéaire (le Pike était l'un des parcs d'amusement de la côte les plus connus entre 1910 et les années 1960) puis comme une ville pétrolière, de la Marine et enfin comme un port. La ville fut surnommée Iowa by the sea à cause d'un apport important de personnes venant de l'État de l'Iowa et d'autres États du Midwest. Les immenses pique-niques qui étaient organisés pour les personnes venant de chaque État étaient un évènement populaire à Long Beach jusqu'aux années 1960.

Le tremblement de terre de 1933 était d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter et causa d'importants dégâts à la ville et aux environs. La plupart d'entre eux eurent lieu sur des bâtiments dont la maçonnerie n'était pas renforcée, en particulier les écoles. Cent vingt personnes périrent au cours de cette catastrophe.

Source: Wikipedia ()

Long Beach dans la littérature

Découvrez les informations sur Long Beach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Long Beach

1367 autres localités pour l'état de la Californie

Vous pouvez consulter la liste des 1367 autres localités pour l'état de la Californie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/villes.html.

Version en cache

21/12/2024 14:58:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 14:58:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/81951.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.