Artois

Artois : descriptif

Informations de Wikipedia
Artois

L'Artois ou Artois-Propre (en picard : Artoés), pour « proprement dit », est un pays traditionnel picard situé dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Situé dans le nord de la France, l'Artois est borné au sud par le département de la Somme, et traversé par les rivières de la Scarpe, le Crinchon et la Lawe

Aussi appelé « Pays d'Artois », « Arrageois », en raison de la présence d’Arras sur ses terres, il bénéficie d'un important patrimoine architectural hérité du classicisme, de paysages verdoyants et de nombreux châteaux et de plus de trente communes classés « Village Patrimoine ». Le nom de l'Artois provient d’une tribu celte, les Atrébates, qui ont peuplé le territoire dès l'âge du fer, qui a donné son nom au pagus Atrebatensis, et à la cité des Atrebates, Arras. Il forme une partie considérable de la division territoriale du Pays d'Artois, dont il donne son nom, ainsi qu'une grande partie du SIVOM du Bruaysis

En dehors de la capitale, Arras, les principales villes de l'Artois sont Bruay-la-Buissière, Bapaume, Houdain, Avesnes-le-Comte et Aubigny-en-Artois.

Étymologie

Le nom Artois, viendrait du peuple celtique des Atrebates. Leur nom est probablement issu du celtique *Adtrebates de *Ad-treba-ti peut-être « ceux qui habitent » ou « ceux qui possèdent des villages » (cf. vieil irlandais ad-treba « il habite, il cultive », verbe dérivé de treb « habitation », cognat du breton tre- « village » cf. trève, gallois tref « habitation »), latinisé en Atrebates.

Leur oppidum Nemetocenna (ou Nemetacum « le pays, le terrain appartenant au sanctuaire » cf. nemeto- et suffixe -āko.) est connu à partir de la période du Bas-Empire romain sous le nom Arras (Athrebate ethnonyme selon un processus fréquemment observé en Gaule.

La gentilé de l'Artois est Artésien, avec sa forme féminine Artésienne.

  1. Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, éditions Errance, , p. 35
  2. Ugo Janssens, op. cit., p. 46.

Histoire

L'histoire humaine de l'Artois résulte tout d'abord de l'occupation de la tribu des Atrébates dans la région durant l'Antiquité. Il devient alors un pagus avant de devenir un comté féodal puis une possession des comtes de Flandre durant le Moyen Âge. Il sera ensuite détacher du comté de Flandre pour devenir un comté puis un gouvernement général militaire de France durant l'Ancien régime.

De nombreux pays traditionnels de France ont pu correspondre à une limite politique du Moyen Âge, héritée des pagi gallo-romains, et parfois, à travers eux, du territoire d'un peuple gaulois ou au rayonnement d'une ville sur son arrière-pays. La définition de « pays » peut être issue des travaux d'une société savante locale, d'érudits locaux ou encore des anciennes identités rurales, notamment depuis le . C'est ainsi que Alexis-Marie Gochet, identifie l'Artois propre comme relatif à l'ancien pagus d'Arras.

Antiquité

Gaule indépendante
Les pagi de la civitas des Atrébates.

Pendant l'Antiquité, le territoire est occupé par la tribu celte des Atrébates, qui a donné son nom au pagus Atrebatensis, et à la cité des Atrebates, Arras. Ce pagus s'étendait à peu près sur l'étendue de l'Artois propre et était borné au nord par le pagus Scarbeius autour d'Hénin-Beaumont et le pagus Leticus autour de Lens et Béthune, ces deux pagi forment l'Escrebieu.

Lors de la Bataille du Sabis en 57 Viromanduens et les Nerviens est défaite par les légions romaines de Jules César. L'année suivante, l'Atrébatie ainsi que la capitale, Nemetocenna passe sous l'allégeance Romaine en 56

La paix romaine

Un nouveau roi, Com (Commius en latin) est désigné pour régner depuis Nemetocenna. César lui confie la tâche de convaincre les peuples du sud de l'île de Bretagne de se soumettre au peuple Romain. Cette tâche est si bien menée que César dispense les Atrébates du tribut levé sur les populations conquises et leur restitue leurs lois et leurs institutions.

Il part en exil en Bretagne. Il y rejoindra les Atrébates insulaires, remontant la Tamise et fondera un nouveau royaume en -40 dont la nouvelle capitale sera Calleva Atrebatum, ancienne Silchester.

En 27 av. J.-C., l’empereur Auguste réorganise le territoire gaulois. Il crée la civitas Atrebatum (« cité des Atrebates »). La romanisation de l'Artois, comme ailleurs en Occident, passe par l’urbanisation et la construction de routes : les actuelles « chaussées Brunehaut » seront construites à cette époque, pour reliée Arras, à Thérouanne et Amiens.

Moyen Âge

Développement au Haut Moyen Âge

En 853, on trouvait à la tête du pagus Atrebatensis un comte nommé Waltcaudus, qui administrait également l'Ostrevant.

À la fin du abbaye de Saint-Vaast, qui était en même temps la citadelle d'Arras, se trouvait entre les mains du comte Raoul, cousin du comte de Flandre Baudouin II et probablement fils d'Évrard (de Frioul) et de Gisèle, sœur de Charles le Chauve. Quand Raoul mourut, en 892, Baudouin s'empara de la place, avant que le roi Eudes eût pu en disposer. Baudouin, frappé d'excommunication, n'en brava pas moins le roi qui vint mettre le siège devant Arras, mais qui finit (895) par en reconnaître la possession au comte dont il désirait se ménager l'appui.

En 899, Charles le Simple, à qui la mort d'Eudes avait valu l'adhésion unanime des grands, réussit à expulser Baudouin du château d'Arras, et il le remit au comte Aumer ; l'archevêque Foulques de Reims avait énergiquement combattu les prétentions de Baudouin et celui-ci, par vengeance, n'hésita pas à le faire assassiner. Il ne récupéra pourtant ni Saint-Vaast, ni le pays d'Artois, qui demeurèrent à Aumer et à son fils Aleaume jusqu'en 931.

Le roi Lothaire envahit la Flandre en 965 ; il obligea les vassaux du comte à lui rendre hommage et garda par-devers lui le pagus Atrebatensis, ainsi que l'Ostrevent et tout le pays jusqu'à la Lys. C'était les conquêtes d'Arnoul . Il est probable que cette confiscation n'a été que temporaire et que Lothaire remit lui-même la partie méridionale de la Flandre au jeune comte .

Un pays rayonnant
Saint-Vaast apprivoisant l'ours, exemple de tapisserie artésienne.

L'Artois développe un commerce jusqu’à l’Orient grâce à l’industrie drapière : les tapisseries d’Arras sont connues jusqu’en Italie sous le nom d'arazzi et en Angleterre tout simplement sous le nom d’arras. En Pologne, à Cracovie, le château royal du Wawel abrite plus de cent pièces, la plus importante et la plus précieuse collection de tapisseries d’Arras de l’époque de la Renaissance.

Du  siècle au  siècle, l'Artois fut un centre culturel important en Europe latine. Située dans le domaine picard, et en tant que plus grand centre littéraire urbain européen au  siècle, Arras s'élève au rang de capitale littéraire de la Picardie à cette époque,. Dès le début du  siècle, le trouvère arrageois Adam de la Halle écrira Le Jeu de la feuillée, première œuvre de théâtre profane en français, précisément en dialecte picard, Jean Bodel compose Le Jeu de saint Nicolas, premier miracle français.

L'Artois en tant que comté

Contrairement à d'autres entités politiques comme le duché de Bretagne ou le duché de Normandie, le comté d'Artois est né tardivement.

La future province s'est formée artificiellement à partir d'une notable portion des États de Philippe d'Alsace dont le pagus Atrebatensis, qui résulte du mariage d'Isabelle, fille de sa sœur Marguerite, à Philippe Auguste en 1180. Le comté d'Artois comporte en plus de l'Artois proprement dit, les pays du Ternois, de la Gohelle mais aussi une portion notable des Flandres dont l'Audomarois et la région de Béthune, qui ne font pas partie de l'Artois traditionnel.

En , Philippe Auguste prend possession effective de l'Artois, comprenant outre les places d'Arras et Bapaume, les places d'Hesdin, Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys, ainsi que la suzeraineté sur les comtés de Boulogne, Guînes et Saint-Pol, et de la place vermandoise de Péronne.

  1. Voir par exemple : Schweitz, Aux origines de la France des pays : Histoire des identités de pays en Touraine ( -  siècle), Paris, L’Harmattan, 2001.
  2. a et b Alexis-Marie Gochet, La France pittoresque du Nord : histoire et géographie des provinces d'Ile-de-France, Champagne, Flandre, Artois, Picardie, Normandie et Maine et des départements qu'elles ont formés, Tours, Alfred Mame et fils, , 367 lire en ligne), p. 223
  3. (la) Caius Julius Caesar, La Guerre des Gaules, livre II, , p. 16-33
  4. a b c et d histoire du monde, «  »
  5. Vanderkindere 1902, p. 45.
  6. Vanderkindere 1902, p. 45-46.
  7. Vanderkindere 1902, p. 46-47.
  8. Vanderkindere 1902, p. 82.
  9. Vanderkindere 1902, p. 84.
  10. Leroy 2006, p. 24.
  11. Robert le Clerc d'Arras, Li loenge Nostre Dame, Librairie Droz,
  12. Louis Adolphe Terracher, Revue de linguistique romane, Société de linguistique romane., (lire en ligne)
  13. J. A. Miroglio, L’Europe et ses Populations, Springer Science & Business Media, (ISBN , lire en ligne)
  14. Alain Viala, Moyen Âge et Renaissance. Une histoire brève de la littérature française, Humensis, (ISBN , lire en ligne)
  15. Univerzita J. E. Purkyně v Brně Filozofická fakulta, Spisy, Filosofická fakulta, Universita J.E. Purkyně., (lire en ligne)
  16. Paul Ourliac, Jean-Louis Gazzaniga, Histoire du droit privé français: De l'an mil au Code civil (lire en ligne)
  17. Denis Hayot, L'architecture fortifiée capétienne au ISBN ), p. 11.

Héraldique

Les armoiries de l'Artois se blasonnent ainsi :
« D'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules chaque pendant chargé de trois châteaux d'or (châtelé de neuf pièces d'or). »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Artois dans la littérature

Découvrez les informations sur Artois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1367 autres localités pour l'état de la Californie

Vous pouvez consulter la liste des 1367 autres localités pour l'état de la Californie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 08:11:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 08:11:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ca/81427.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.