état de Arkansas, Etats-Unis d'Amérique

Flag Arkansas

L'Arkansas, les Arkansas, ou simplement les Arcs, est un État du Sud des États-Unis.

Sa capitale et plus grande ville est Little Rock, située au centre du territoire. Avec une population de 2 915 918 habitants en 2010, estimée à 3 067 732 habitants en 2023, sur une superficie de 137 732 km2, l'État est le 33e plus peuplé et le 29e plus vaste du pays. L'Arkansas est entouré par six États : l'Oklahoma à l'ouest, le Missouri au nord, le Tennessee et le Mississippi à l'est, le Texas au sud-ouest et la Louisiane au sud. Il est divisé en 75 comtés. Surnommé The Natural State ( l'État naturel  ), il présente des paysages variés : des chaînes montagneuses telles que les monts Ozarks ou les montagnes Ouachita ; au sud, des forêts denses nommées Timberlands de l'Arkansas; à l'est, les plaines du Mississippi et du delta de l'Arkansas.

L'état de Arkansas est un des 62 états1 qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique Flag Etats-Unis d'Amérique
Fuseau horaire principal : -05:00

Localisation

Carte du monde

Arkansas : descriptif

Le nom de l'État provient du nom de la langue Sioux et désigne les Indiens Quapaw. Il forme un territoire dès 1819 et est admis dans l'Union le 15 juin 1836, dont il devient le 25e État. Esclavagiste, il repose sur l'économie de plantation (coton, riz) et se joint aux États confédérés durant la guerre de Sécession (1861-1865). Après avoir réintégré l'Union, l'Arkansas connaît une crise due à l'effondrement des structures économiques et sociales antérieures. Les intérêts des Blancs ruraux dominent la vie politique locale jusqu'au mouvement des droits civiques, au milieu du xxe siècle. L'État demeure ségrégationniste jusqu'à la fin des années 1960. Il est aujourd'hui un territoire populaire, conservateur, dont l'ancrage républicain se confirme depuis les années 2000. Néanmoins, l'État demeure de tradition démocrate au niveau local et beaucoup d'électeurs se considèrent toujours Dixiecrats. La tradition conservatrice de cet État s'illustre par l'application de la peine de mort par injection létale et l'interdiction du mariage homosexuel à la suite d'un référendum, ainsi qu’en 2021 le vote de l’interdiction d’avortement même en cas de viol ou d’inceste.

L'Arkansas demeure un État à dominante agricole. En plus des plantations traditionnelles, il produit du soja, et tend à se spécialiser dans l'arboriculture et l'élevage de poulets. Les ressources en hydrocarbures ont également permis une industrialisation durant l'après-guerre, avec la création de papeteries, de scieries, d'usines métallurgiques (aluminium) et textiles. Durant les dernières décennies, l'Arkansas voit son économie se diversifier dans les services, accueillant des sièges sociaux de grandes entreprises (Walmart, Tyson Foods), ainsi que des aciéries et des constructeurs aéronautiques. En outre, des personnalités comme le sénateur J. William Fulbright, le chanteur de country Johnny Cash ou l'ancien président Bill Clinton en sont originaires.

Origine du nom

Le nom Arkansas est l'interprétation française d'un mot sioux : acansa, qui signifie « lieu en aval ». En français louisianais, l'État est appelé les Arcs, dénomination qui serait à l'origine du nom des monts Ozarks (« aux Arcs ») et d'un certain nombre de toponymes locaux (Des Arc, Bayou Des Arc).

C'est l'origine française du mot qui fait que le « s » final, indicatif du pluriel ne se prononce pas.

Le nom des Arkansas a un lien étymologique avec le nom de l'État du Kansas (pour lequel le « s » final se prononce) : ils proviennent de la même racine, kká:ze, un terme sioux faisant référence aux membres de la branche Dhegiha de la famille sioux,.

Géographie

Carte de l'Arkansas.

État du Sud des États-Unis, il a une superficie de 137 754 km2 pour une population de 2 915 918 habitants au recensement de 2010 (33e État sur 50). La rivière Arkansas, un affluent du Mississippi, traverse l'État d'ouest en est, séparant les différentes régions. Ses paysages sont diversifiés : au nord-ouest se trouvent les monts Boston (en) et les monts Ozarks, au sud les montagnes Ouachita, tandis que le reste de l'État est composé de terres basses fertiles qui servent à l'agriculture.


Frontières

L'Arkansas est frontalier du Missouri au nord, du Tennessee au nord-est, le Mississippi à l'est, de la Louisiane au sud, du Texas, au sud-ouest et de l'Oklahoma à l'ouest. Le fleuve Mississippi marque la frontière Est de l'État sauf au nord-est, dans les comtés de Clay et de Greene où c'est la rivière Saint Francis qui forme la frontière, à l'ouest du Missouri Bootheel. Pour le Mississippi, la frontière suit le cours que le fleuve avait en 1836, la frontière ne suit donc pas exactement son cours actuel, avec l'évolution naturelle de ses méandres ou parce qu'il a été redressé par endroits par l'homme.

Villes

Little Rock est la capitale et plus grande ville de l'État (193 000 habitants en 2010) et son aire urbaine, appelée Central Arkansas (en), est la principale aire urbaine de l'État avec 735 000 habitants en 2016. La seconde est Northwest Arkansas (en) (NWA) dont les villes de Fayetteville, Springdale, Rogers et Bentonville, respectivement la troisième, quatrième, huitième et dixième plus grandes villes de l'Arkansas.

Principaux cours d'eau

  • Le fleuve Mississippi et ses affluents :
    • la rivière Red, au sud-ouest de l'État ;
      • la rivière Ouachita, dont le bassin couvre la majeure partie du sud de l'État ;
    • la rivière Arkansas, au centre de l'État auquel elle a donné son nom ;
    • la rivière White, dont le bassin couvre la partie nord de l'État ;
    • la rivière Saint Francis, formant une petite partie de la frontière entre l'Arkansas et le Missouri.

Climat

Le climat de l'Arkansas est subtropical humide, avec des hivers plutôt doux mais ponctués parfois de vagues de froid et des étés chauds et humides.

Aires protégées

L'Arkansas contient plusieurs régions protégées par le National Park System, dont :

  • le Poste Arkansas à Gillett ;
  • la Buffalo National River ;
  • Fort Smith National Historic Site ;
  • Parc national de Hot Springs ;
  • Little Rock Central High School National Historic Site ;
  • Pea Ridge National Military Park.

La Piste des Larmes traverse aussi l'État.

Histoire

Manifestations des partisans de la ségrégation raciale à Little Rock en 1959, à l'écoute d'un discours du gouverneur Orval Faubus protestant contre l'intégration de neuf élèves noirs au lycée central de la ville.
Manifestations à Little Rock en 1959

Le nom de l'État vient de la tribu amérindienne des Arkansas (ou Quapaws). Pendant trente-sept ans, l'Arkansas a été sous domination espagnole puisqu'en 1763, après la guerre de Sept Ans, la France a cédé la Louisiane (et donc ce territoire) à l'Espagne. Entre 1769 et 1777, le gouverneur Luis de Unzaga y Amézaga le Conciliateur promeut l'exploration et la colonisation des territoires de la rivière Arkansas, alors sous la juridiction de la vaste province de Louisiane, puisqu'elle assumait, d'une part , le renforcement de la région frontalière du Mississippi contre une éventuelle attaque britannique, et d'autre part pour améliorer la connectivité entre la ville de Saint-Louis, juste fondée en 1767 par le marchand Gilbert Antoine de St. Maxent, avec San Antonio de Béjar au Texas; pour cela Luis de Unzaga y Amézaga aurait comme commandant du Carlos III de l'Arkansas Post ou Arkansas Post Athanase de Mézières, qui serait son agent dans les affaires avec les tribus Caddo (voir San Luis de los Cadodachos) avec les Amérindiens Quapaw, Osage et Túnica, avec lesquels Unzaga parviendra à entretenir de bonnes relations commerciales et de voisinage au point que pendant l'aide secrète que Luis de Unzaga y Amézaga apporta aux colons nord-américains entre 1775 et 1777, ces tribus servirent d'alliés du roi Carlos III et des intérêts des Bourbons, alliance franco-espagnole-italienne en faveur de la naissance des États-Unis.

Il forma un territoire dès 1819, mais ne devint État qu'en 1836. Il fit partie des États confédérés d'Amérique du jusqu'à la fin de la guerre de Sécession en 1865. Washington a été la capitale de l’État d'Arkansas pour le compte de la Confédération de 1863 à 1865 alors que Little Rock était occupée par l'armée de l'Union.

Orval Faubus, gouverneur de l'Arkansas de 1955 à 1967 fut connu pour sa défense de la ségrégation raciale dans les écoles de Little Rock, la capitale de l'État.

Source: Wikipedia ()


L'état de Arkansas dans la littérature

Découvrez les informations sur l'état de Arkansas dans la bande dessinée ou les livres.

327 localités dans l'état de Arkansas

Vous pouvez consulter la liste des 327 localités dans l'état de Arkansas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ar/villes.html.

Exemple de 3 personnages en rapport avec l'état de Arkansas

Ligne du temps (1 évènement)

Il y a actuellement 1 évènement affiché.

#1
Afficher
The Drawing of the Three: Lady of Shadows, T3 (Lady of Shadows - part 3) p15
Date historique
Du au

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/09/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ar.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de états : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que état

Table des matières Haut