Greensboro
Localisation
Greensboro : descriptif
- Greensboro
Greensboro (prononcé en anglais : [ˈɡriːnzbʌroʊ]) est une ville américaine, siège du comté de Guilford en Caroline du Nord
Plus grande ville de la région de Piedmont Triad, elle est située à l'intersection des Interstate highways 85 et 40
Lors du recensement des États-Unis de 2010, la ville compte 269 666 habitants, tandis que la zone métropolitaine de Greensboro-High Point compte 714 765 habitants
Greensboro est au cœur d'une région urbaine (Triade de Piedmont) qui compte 1 581 122 habitants, la deuxième de Caroline du Nord derrière celle de Charlotte et devant celle de Raleigh.
Histoire
Fondée en 1808, la ville est nommée Greensborough (orthographe d'avant 1895) en hommage au général Nathanael Greene, héros de la bataille de Guilford Court House, le . Les Américains perdent la bataille mais cette victoire à la Pyrrhus ralentit assez les forces britanniques du général Charles Cornwallis pour permettre aux Américains de les défaire à la bataille de Yorktown, en octobre suivant.
En 1840, Greensboro est choisie par le gouvernement d'État et le gouverneur John Motley Morehead pour devenir un nœud ferroviaire. Les chemins de fer transportaient des marchandises pour les industries textiles qui s'étaient développées autour de Greensboro. Plusieurs de ces entreprises sont restées dans la ville jusqu'au Burlington Industries), Galey & Lord, Unifi, et VF Corporation (Wrangler, Lee, The North Face, Vanity Fair) y siègent encore.
Pendant le chemin de fer clandestin[réf. nécessaire] a servi à faire passer des esclaves vers les États libres du nord des États-Unis.
Greensboro est connue pour être à l'avant-garde des questions d'égalité ethnique[réf. nécessaire], avec parfois pour résultat des événements connus au niveau national. Le
Le , des membres du Communist Workers' Party (groupe maoïste qui finira plus tard par rallier le Parti démocrate) tenaient un rassemblement anti-Ku Klux Klan, quand un groupe néo-nazi attaqua par surprise la manifestation. Cinq communistes moururent et il y eut sept blessés. Cet événement est connu comme la tuerie de Greensboro.
Géographie
La ville a une surface totale de 283 km2 dont 271,2 km2 de terre et 11,8 km2 d'eau (4,16 % eau). La densité de population était de 953 hab./km².
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Greensboro dans la littérature
Découvrez les informations sur Greensboro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
607 autres localités pour l'état d'Alabama
Vous pouvez consulter la liste des 607 autres localités pour l'état d'Alabama sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-al/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 14:08:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 14:08:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-al/80500.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.