Birmingham

Localisation

Carte du monde

Birmingham : descriptif

Informations de Wikipedia
Birmingham

Birmingham (/biʁmiŋam/ ; en anglais : /bɜːmɪŋəm/, ) est une ville et un district métropolitain des Midlands de l'Ouest au centre de l'Angleterre

C'est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres et avant Manchester

Elle compte une population de 1 144 900 habitants (estimation de 2021), et fait partie de la conurbation des Midlands de l'Ouest, laquelle a une population de 4 332 629 habitants (estimation 2018)

Depuis 1889, elle a le statut de cité. Birmingham a été une ville phare au XIXe siècle lors de la révolution industrielle en Angleterre, ce qui lui a valu d'être surnommée « l'atelier du monde » ou la « ville aux mille métiers »

Aujourd'hui, l'importance industrielle de Birmingham a diminué mais la ville a recentré ses activités autour du secteur tertiaire (commerce, services) avec succès

La ville est ainsi souvent désignée sur le plan économique comme la deuxième du Royaume-Uni (après Londres)

Birmingham est citée en 2010 comme le troisième meilleur endroit au Royaume-Uni pour installer une entreprise

Birmingham est un centre national pour les conférences, la vente de détail et l'événementiel, et se démarque dans la haute technologie, la recherche et le développement, soutenue par ses trois universités

Elle est aussi la quatrième ville touristique du Royaume-Uni. En 2010, elle est classée 55e ville la plus habitable dans le monde, selon l'indice Mercer. Le 5 septembre 2023, la ville annonce ne plus pouvoir honorer ses obligations financières et se déclare en faillite.

Géographie

Situation, relief et hydrographie

Birmingham et le district métropolitain des Midlands de l'Ouest vus la nuit du sud-ouest depuis la Station spatiale internationale.
Situation de Birmingham.

Birmingham se trouve dans le nord de la région des Midlands de l'Ouest en Angleterre sur le Plateau de Birmingham , sur un terrain relativement élevé, d'une altitude variant entre 150 et 300 ligne de partage des eaux nord-sud de Grande-Bretagne, entre les bassins versants des fleuves Severn et Trent. Au sud-ouest de la ville se dressent les collines Collines Lickey  Collines Clent  et Colline Walton , lesquelles atteignent 315 mètres et offrent des vues sur la ville. Outre les canaux de Birmingham Canal Navigations , Birmingham est arrosé par de petits cours d'eau comme la Rivière Cole  et la Rivière Rea .

La ville de Birmingham forme, avec Solihull, district métropolitain résidentiel situé au sud-est, ainsi qu'avec la ville de Wolverhampton et les villes industrielles du Black Country au nord-ouest, la conurbation des Midlands de l'Ouest, d'une superficie de 600 migrations pendulaires, comprend Tamworth, capitale historique de Mercie et la ville cathédrale de Lichfield dans le Staffordshire au nord; la ville industrielle de Coventry et les villes de Nuneaton, Warwick et de Royal Leamington Spa dans le Warwickshire à l'est, de même que les villes de Redditch et de Bromsgrove dans le Worcestershire au sud-ouest.

Birmingham se trouve sur la faille de Birmingham (Birmingham Fault) qui traverse la ville sur la diagonale entre les collines Lickey au sud-ouest, passant au travers la ville par Edgbaston et le Bull Ring vers Erdington et Sutton Coldfield au nord-est. Au sud et à l'est de la faille, le terrain du groupe vaseux de Mercie (autrefois appelé marne de Keuper) est généralement plus mou, entrecoupé de strates de galets et traversé par les rivières Tame, Rea et Cole ainsi que leurs tributaires. Les ruisseaux couvrent une longueur de 250 .

Vue de la ville depuis les collines Lickey Hills, avec l'usine de Longbridge à l'avant-plan.

Climat et végétation

Birmingham jouit d'un climat tempéré océanique, à l'instar des iles Britanniques, avec une température maximale moyenne estivale (juillet) de 21,3 . Comme dans la plupart des grandes villes, Birmingham ressent l'effet d'îlot de chaleur urbain Lors de la nuit la plus froide enregistrée le 14 janvier 1982, la température a atteint −20,8 aéroport de Birmingham à l'est de la ville, mais −12,9 Edgbaston, près du centre-ville.

Birmingham reçoit passablement de neige comparativement aux autres grandes villes britanniques, en raison de sa situation à l'intérieur et de son altitude. Entre 1961 et 1990, l'aéroport de Birmingham enregistre en moyenne 13,0 jours de neige contre 5,3 à Londres-Heathrow Les averses de neige balaient la région souvent par les vents d'ouest de la Plaine du Cheshire  mais peuvent également provenir de la mer du Nord des vents nord-ouest.

Les températures extrêmes sont rares mais des tornades surviennent. Lors des tornades secouant le Royaume-Uni en 1981 , deux tornades touchent les limites de Birmingham, à Erdington et à Selly Oak . La tornade de Birmingham de 2005  frappe les secteurs de la ville, détruisant habitations et commerces.

Une grande partie du terrain actuellement occupé par la ville correspond à la lisière nord de l’ancienne forêt d’Arden, dont la présence se fait encore sentir au travers de la canopée dense de chênes dans la ville et dans plusieurs districts tels que Moseley , Saltley , Yardley , Stirchley , Hockley , toponymes terminant en « -ley », du vieil anglais -lēah signifiant « clairière ».

Relevé météorologique de Winterbourne (Birmingham Sud) (1981-2010)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 1,4 1,1 2,9 4,2 7,1 10 12,1 11,8 9,7 6,8 3,8 1,6 6,1
Température maximale moyenne (°C) 6,7 7,1 9,8 12,7 16 19 21,3 20,8 17,8 13,6 9,5 6,9 13,5
Ensoleillement (h) 54,5 73,7 107,7 149,3 177,6 181,3 193,7 180,2 139,5 104,5 64 52,3 1 478,3
Précipitations (mm) 73,2 51,4 55,8 61,9 61,3 65,6 63,8 66,7 68,1 82,7 74,8 79,8 804,9
Nombre de jours avec précipitations 12,9 10,2 10,7 11,1 10,6 9,9 9 10,4 9,7 12,3 12,4 11,8 131,1
Source :  » (consulté le ).
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées espon
  2. ISBN )
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Biophilic
  4. a. Institut royal météorologique des Pays-Bas, «  »;  »;  »;  »;  » (consulté le );  ».
  5.  » [], BBC, (consulté le ).
  6. a b et c ISBN ).
  7. a. NOAA, «  »;
    b.  ».
  8. www.eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi.
  9.  » (consulté le ).
  10. Della Hooke, « Mercia: Landscape and Environment », dans Brown, Michelle P.; Farr, Carol Ann, Mercia: an Anglo-Saxon kingdom in Europe, Continuum, (ISBN , lire en ligne), p. 167

Histoire

Toponymie

Chartes de 1166 et 1189 établissant Birmingham comme marché et seigneurie.

Le nom « Birmingham » fait le plus souvent référence à l'agglomération entière. On emploie souvent le mot d'argot Brum (de l'ancien nom Brummagen) pour la désigner et on appelle souvent ses habitants les Brummies. L'aire urbaine de Birmingham, qui comprend les villes environnantes qui lui sont étroitement liées par le biais des migrations pendulaires, est aussi la deuxième aire urbaine la plus peuplée du Royaume-Uni, avec une population de 3 683 000 habitants.

Birmingham tiendrait son nom de la famille de Bermingham  (transformation orale du e en i pour s'adapter à la prononciation anglaise) qui a tenu la seigneurie du manoir de la ville pendant quatre cents ans à partir de 1150.

Il est assuré que les dénominations de la localité, de la terre manoriale et de la famille seigneuriale (les hypothétiques Berming(er) ou descendants de Ber, Bert ou Bret) se confondent de manière pluriséculaire avant l'époque moderne. Pourtant, il serait hasardeux d'en conclure une identité parfaite et de clore le champ d'hypothèses. Une simple décomposition, hypothétique, du vieil anglais Beormingahām du  siècle ou de l'anglais actuel Birmingham donne une structure classique en Burh/ing/ham, signifiant un gros hameau reconnu ou habitat groupé de foyers fiscaux (ham celtique ou heimo germanique) provenant ou dépendant à l'origine (suffixe inge) d'une enceinte brittonique ou burrh. Cette dernière racine brittonique, datant de la fin de l'âge du fer, évoluant tardivement entre les sons ber, bor et bir est à rapprocher du terme borough signifiant à l'origine sous le roi saxon Alfred une enceinte protectrice, susceptible d'accueillir des réfugiés lors d'agression militaire. La structure complète de ce toponyme pourrait, dans ce cadre hypothétique, remonter au second Empire romain et à la mise en place de sa fiscalité basée sur le terroir agricole.

Préhistoire et Moyen Âge

Birmingham en 1732.

Les indices les plus anciens d'occupation à Birmingham sont des artéfacts remontant à 10 400 ans, découverts près de Curzon Street au centre-ville. Anciennement, le site de Birmingham est une aire retirée et marginale, en raison de sa position géographique sur un plateau au cœur de la forêt dense d'Arden, alors que les centres de population, de richesse et de pouvoir dans la période pré-industrielle se trouvent plutôt dans les vallées fertiles et accessibles de la Trent, de la Severn et de l'Avon.

La fondation de Birmingham date de l'ère anglo-saxonne. Le nom de la ville vient du vieil anglais Beormingahām, ce qui signifie « foyer des Beormingas » – une indication de ce que Birmingham date du  siècle comme établissement primaire de la tribu angle de ce nom. Au début du  siècle, Birmingham est un hameau agricole anglo-saxon sur les bords de la Rea. Birmingham est mentionnée dans le Domesday de 1086 comme un petit village.

La famille de Bermingham tient la seigneurie du manoir de Birmingham (transformation orale du e en i pour s'adapter à la prononciation anglaise) pendant quatre cents ans à partir de 1150. En 1166, le titulaire de la seigneurie de Bermingham, Peter de Bermingham , obtient d'Henri II par une charte royale le droit de tenir un marché dans son château, d'où la transformation de Birmingham de village en bourg avec l'aide de William de Bermingham. Peter et William de Bermingham sont enterrés à Birmingham, dans l'Église Saint Martin à Bull Ring, qui est une des zones commerciales majeures de la Ville et ce, depuis le premier marché tenu par Peter de Bermingham. La famille de Bermingham a continué d'être seigneurs de Birmingham jusqu'en 1530 lorsqu'Edward de Birmingham a été floué de sa seigneurie par John Dudley.

Révolution industrielle

Manufacture de Soho.
John Taylor, v. 1778
par Thomas Gainsborough
Musée des Beaux-Arts de Boston

Dès le  siècle, le commerce du minerai de fer et du charbon y font s'établir les industries des métaux. À l'époque de la guerre civile anglaise au  siècle, Birmingham était devenue une ville industrielle importante. La fabrication des armes y est devenue une spécialité et a été concentrée dans le secteur connu comme le quartier « Gun ». Au cours de la révolution industrielle (à partir du milieu du  siècle), Birmingham a crû rapidement et a prospéré. La population de Birmingham est passée de 15 000 fin  siècle à 70 000 un siècle plus tard.

Au cours du  siècle, Birmingham a été le foyer de la Lunar Society, un important rassemblement de penseurs et d'industriels. John Taylor (1738-1814), est un industriel qui possède les propriétés de Bordesley Park et Moseley Hall près de Birmingham. Il fait faire son portrait et celui de sa femme par Thomas Gainsborough vers 1778. Ils sont conservés respectivement au Musée des Beaux-Arts de Bostonet à la National Gallery of Art de Washington.

Birmingham est passée au premier plan de la politique anglaise au début du  siècle avec Thomas Attwood, leader de la Birmingham Political Union  qui amène le pays au bord de la guerre civile lors des journées de mai qui précédent le Reform Act 1832. Creusé dès le milieu du Londres et Birmingham. À l'époque victorienne, la population de Birmingham atteint rapidement un demi-million d'habitants, le centre-ville devient la deuxième plus grande agglomération d'Angleterre.

En 1889, la reine Victoria lui décerne le statut de city et en 1896 la charge de lord-maire est conférée à Birmingham par lettres patentes. Joseph Chamberlain, maire de Birmingham, député, puis ministre des Colonies, et son fils Arthur Neville Chamberlain, lui aussi maire de Birmingham et Premier ministre britannique, sont deux des personnalités parmi les plus connues qui ont vécu à Birmingham. La ville crée sa propre université en 1900.

| ]

Birmingham souffre des bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale mais est largement restructurée au cours des années 1950 et 1960. De grands ensembles de tours d'habitation sont alors édifiés, comme le Castle Vale . Le Bull Ring est reconstruit et la gare de New Street  est réaménagée. Après la Seconde Guerre mondiale, la composition ethnique de Birmingham change de manière significative, car elle reçoit des vagues d'immigration du Commonwealth. La population de la ville atteint un sommet en 1951 à 1 113 000 habitants.

Birmingham demeure de loin la ville de province la plus prospère en Grande-Bretagne jusqu'à la fin des années 1970 avec les revenus des ménages dépassant même ceux de Londres et ceux du Sud-Est. Mais sa diversité économique et sa capacité de régénération ont diminué au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale quand le gouvernement central cherche à restreindre la croissance de la ville et à disperser l'industrie et la population dans les zones de stagnation de l'Écosse, du Pays de Galles et du nord de l'Angleterre. Ces mesures ont entravé la croissance de la ville et celle-ci dépend de plus en plus de l'industrie automobile. La récession du début des années 1980 a vu l'effondrement de l'économie de Birmingham, avec des niveaux sans précédent de chômage et des flambées de troubles sociaux dans les quartiers du centre-ville.

Ces dernières années, le paysage urbain de Birmingham se transforme, avec la construction de nouvelles places, comme Centenary Square et la Place du Millénaire, et la requalification d'anciennes aires industrielles comme Brindleyplace , The Mailbox  et l'International Convention Centre . Les vieilles rues, les bâtiments et les canaux sont restaurés, les passages souterrains supprimés. Ces réalisations sont connues sous le nom de Big City Plan . Birmingham a été l'hôte du Sommet du G8 de 1998 et a été l'hôte des Jeux du Commonwealth de 2022.

En septembre 2023, la municipalité de Birmingham se déclare en faillite dans un contexte inflationniste important au Royaume-Uni et de recrudescence des faillite des municipalités dans le pays. Incapable d'équilibrer son budget comme la loi l'y oblige sans aide du gouvernement, elle se place sous la protection de la « section 114 », ce qui signifie que seules les dépenses essentielles seront maintenues. Le maire travailliste John Cotton a mis en cause plusieurs dépenses exceptionnelles, comme une condamnation pour infraction à la loi sur l'égalité hommes-femmes, ainsi que l'installation d'un nouveau système informatique. Il a également dénoncé la baisse des financements accordés par les gouvernements conservateurs successifs

  1. «  » [PDF], ESPON project 1.4.3 Study on Urban Functions, European Union – European Spatial Planning Observation Network, (consulté le ), p. 119–120
  2. a et b  »
  3.  », Birmingham Post (consulté le ).
  4. a. Leather 2001, ISBN ), p. 113.
  5.  », sur midlandhistory.bham.ac.uk.
  6. Musée
  7. Notice national Gallery of Art
  8.  » [PDF], Birmingham City Council Planning Department (consulté le ).
  9. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  10. Commonwealth Games 2022: Birmingham bid backed by Government
  11. «  » Accès libre, sur Le Monde,
  12. La faillite de Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, fait craindre un effet domino, lefigaro.fr, 6 septembre 2023

Toponymie

Chartes de 1166 et 1189 établissant Birmingham comme marché et seigneurie.

Le nom « Birmingham » fait le plus souvent référence à l'agglomération entière. On emploie souvent le mot d'argot Brum (de l'ancien nom Brummagen) pour la désigner et on appelle souvent ses habitants les Brummies. L'aire urbaine de Birmingham, qui comprend les villes environnantes qui lui sont étroitement liées par le biais des migrations pendulaires, est aussi la deuxième aire urbaine la plus peuplée du Royaume-Uni, avec une population de 3 683 000 habitants.

Birmingham tiendrait son nom de la famille de Bermingham  (transformation orale du e en i pour s'adapter à la prononciation anglaise) qui a tenu la seigneurie du manoir de la ville pendant quatre cents ans à partir de 1150.

Il est assuré que les dénominations de la localité, de la terre manoriale et de la famille seigneuriale (les hypothétiques Berming(er) ou descendants de Ber, Bert ou Bret) se confondent de manière pluriséculaire avant l'époque moderne. Pourtant, il serait hasardeux d'en conclure une identité parfaite et de clore le champ d'hypothèses. Une simple décomposition, hypothétique, du vieil anglais Beormingahām du  siècle ou de l'anglais actuel Birmingham donne une structure classique en Burh/ing/ham, signifiant un gros hameau reconnu ou habitat groupé de foyers fiscaux (ham celtique ou heimo germanique) provenant ou dépendant à l'origine (suffixe inge) d'une enceinte brittonique ou burrh. Cette dernière racine brittonique, datant de la fin de l'âge du fer, évoluant tardivement entre les sons ber, bor et bir est à rapprocher du terme borough signifiant à l'origine sous le roi saxon Alfred une enceinte protectrice, susceptible d'accueillir des réfugiés lors d'agression militaire. La structure complète de ce toponyme pourrait, dans ce cadre hypothétique, remonter au second Empire romain et à la mise en place de sa fiscalité basée sur le terroir agricole.

  1. «  » [PDF], ESPON project 1.4.3 Study on Urban Functions, European Union – European Spatial Planning Observation Network, (consulté le ), p. 119–120
  2.  »

Culture

Musique

Birmingham possède un remarquable orchestre symphonique nommé City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), autrefois dirigé par Edward Elgar, Simon Rattle et Adrian Boult notamment et qui se donne en représentation dans le célèbre Symphony Hall et parfois au Town Hall. La ville accueille également un conservatoire et une université de musique de renom (Université de Birmingham).

Les groupes de musique et chanteurs The Vamps, Black Sabbath, Spencer Davis Group, Dexys Midnight Runners, Duran Duran, Editors, Led Zeppelin, Electric Light Orchestra, Musical Youth, Judas Priest, The Moody Blues, Steel Pulse, UB40, Napalm Death, Doom, GBH, Anaal Nathrakh et Wizzard viennent de Birmingham, tout comme les musiciens Joan Armatrading, The Streets et Steve Winwood et Ozzy Osbourne.

Birmingham est connu pour être le berceau du heavy metal, dû à la noirceur de la ville à cette époque (fin 1960-début 1970).

Musées et galeries

Birmingham possède deux importantes collections d'arts accessibles au public. Le Birmingham Museum & Art Gallery est connu pour ses œuvres préraphaélites, une collection d'une « importance exceptionnelle ». Il possède également des collections de maîtres anciens qui incluent des œuvres de Bellini, Rubens, Canaletto, Claude et plus particulièrement des collections de peintures italiennes datant du XVIIe siècle ainsi que des aquarelles d'artistes anglais. Sa section design présente des collections exceptionnelles de céramiques et de métallurgie européens. La petite galerie des Beaux Arts de Barber à Edgbaston est une des plus belles au monde, avec une collection représentant l'art occidental du XIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Le Birmingham Museum Trust gère par ailleurs différents sites comme Aston Hall, Blakesley Hall, le musée de bijoux Jewellery Quarter, Soho House et Sarehole Mill.

Vie nocturne

La vie nocturne se déroule principalement le long de Broad Street et dans Brindley Place. Cependant, au cours des dernières années, de nombreux établissements ont vu le jour en dehors de la zone de Broad Street. Le Medicine Bar dans la Custard Factory, The Sanctuary, The Rainbow et l'Air dans Digbeth sont très populaires. Autour de Digbeth, on peut également trouver des clubs et bars dans les secteurs tels que l'Arcadian et le village gay de Hurst street, proche du quartier chinois, le Summer Row, le Mailbox, et le St Philips/Colmore Row (où une fois par mois se tient une soirée organisée pour les habitants polonais de Birmingham) et le Jewellery quarter. On peut également trouver un certain nombre de pubs de nuit dans le quartier irlandais.

Cinéma

  • Festival du Film de Birmingham

Gastronomie

Birmingham est réputée pour sa gastronomie. Des restaurants séduisants occupent la localité. On y retrouve quelque 27 nationalités différentes dans les styles de cuisine.

  1. «  », sur visitbirmingham.com (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Birmingham dans la littérature

Découvrez les informations sur Birmingham dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

607 autres localités pour l'état d'Alabama

Vous pouvez consulter la liste des 607 autres localités pour l'état d'Alabama sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-al/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 20:13:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 20:13:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-al/80362.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.