Kitgum
Localisation
Kitgum : descriptif
- Kitgum
Kitgum est une ville du nord de l'Ouganda, capitale du district de Kitgum.
Histoire
Dans les années 1990 et 2000, la région autour de Kitgum et la ville de Kitgum subissent les exactions d'un mouvement rebelle pseudo-religieux, l'armée de résistance du Seigneur (LRA) : attaques, enlèvements, etc. En 1996, le gouvernement ougandais décide de regrouper les populations de cette région dans une trentaine, puis une vingtaine de « villages protégés », pour séparer les rebelles des paysans acholis. Kampala prête aux Acholis des sympathies pour la LRA. Coupés de leur habitat traditionnel, de leurs champs et de leurs ressources, ces habitants deviennent des assistés, par nécessité. Cette situation accentue encore le décalage économique entre cette région et le reste du pays,,,.
- Jean Hélène, « Les « combattants du Seigneur » terrorisent le nord de l'Ouganda », Le Monde, (lire en ligne)
- « Trente-neuf écolières enlevées par les rebelles », Le Monde, (lire en ligne)
- Frédéric Fritscher, « Le nord de l'Ouganda est meurtri par la guerre et abandonné par Kampala », Le Monde, (lire en ligne)
- « Le président ougandais propose une trêve aux rebelles de l'Armée de résistance du seigneur », Le Monde, (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kitgum dans la littérature
Découvrez les informations sur Kitgum dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
17/11/2024 17:32:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 17:32:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ug/ug-305/80296.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.