Simferopol

Localisation

Carte du monde

Simferopol : descriptif

Informations de Wikipedia
Simferopol

Simferopol (en ukrainien : Сімферополь, en russe : Симферополь, c'est-à-dire « la cité du bien commun » ; en tatar de Crimée : Aqmescit, c'est-à-dire « la mosquée blanche ») est la capitale de la Crimée, et le centre administratif de la municipalité de Simferopol

Sa population s'élevait à 337 285 habitants en 2013.

Géographie

Simferopol est arrosée par le petit fleuve Salhir. Elle se trouve à 60 Sébastopol et à 666 chemin de fer et 780 Kiev.

Histoire

Mémorial du Tank, en hommage à la libération de Simféropol.

Les origines de la ville remontent aux Scythes, qui en firent la capitale de la Crimée scythéienne. Plus tard, les Tatars de Crimée bâtirent une ville, Aqmescit, à l'emplacement de la ville moderne de Simferopol.

Les Russes rebaptisèrent la ville Simféropol en 1784, après la conquête de la Crimée par Catherine II. En 1802, Simferopol devint le centre administratif du gouvernement de Tauride. Durant la guerre de Crimée (1854-1856), l'armée russe y logeait et un hôpital y fut construit. Plus de 30 000 soldats russes furent enterrés à proximité de la ville.

Durant le guerre civile russe s'y trouvait le quartier général du général Wrangel, chef de l'Armée blanche anti-bolchévique. Le , l'Armée rouge s'empara de la ville et le , Simféropol devint la capitale de la république socialiste soviétique autonome de Crimée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Simféropol fut occupée par la Wehrmacht du

En 1944, Staline supprima la république socialiste soviétique autonome de Crimée en lui substituant l'oblast de Crimée, dont Simféropol était la capitale. Dix ans plus tard, Nikita Khrouchtchev transféra administrativement l'oblast de Crimée de la RSFS de Russie à la RSS d'Ukraine.

Après la dislocation de l'Union soviétique, en 1991, Simféropol devint en 1995 la capitale de la république autonome de Crimée, faisant partie de l'Ukraine indépendante. Sa population est alors principalement composée de Russes et d'importantes minorités ukrainiennes et tatares.

Entre février et mars 2014 la ville est conquise par l'armée russe durant la campagne d'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Par la suite, le , à la suite d'un référendum condamné par l'Assemblée générale de l'ONU, Simféropol devient la capitale d'une république de Crimée indépendante immédiatement annexée à la fédération de Russie.

Culture

  • Théâtre dramatique académique
  • Théâtre de marionnettes
  • Cinéma Simféropol
  • Musée central de Tauride
  • Musée ethnographique de Crimée
  • Musée et chapelle du saint martyr Luc (Voïno-Iassenetski) (1877-1961)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Simferopol dans la littérature

Découvrez les informations sur Simferopol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

47 autres localités pour Avtonomna Respublika Krym

Vous pouvez consulter la liste des 47 autres localités pour Avtonomna Respublika Krym sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-43/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:20:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:20:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-43/79393.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.