Zaporizhzhya

Localisation

Carte du monde

Zaporizhzhya : descriptif

Informations de Wikipedia
Zaporijjia

Zaporijjia (en ukrainien : Запоріжжя, Zaporížžja, /zɐpoˈr⁽ʲ⁾iʒːɐ/), anciennement Zaporojié en français (en russe : Запоро́жье, Zaporóžʹje, /zəpɐˈroʐje/), littéralement « terre au-delà des rapides » (en ukrainien, za « au-delà » et porohy « rapides »), anciennement Alexandrovsk (en russe : Алекса́ндровск, /ɐlʲɪˈksandrəfsk/), est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Zaporijjia

Arrosée par le fleuve Dniepr, elle se situe à 50 km des rives de la mer d'Azov au sud et environ 200 km de la mer Noire

Zaporijjia comprend l'île de Khortytsia, la plus grande île du Dniepr

Sa population s'élevait à 500 000 habitants en 2024. Zaporijjia est un important centre industriel de l'Ukraine comprenant plusieurs usines électriques : centrale nucléaire de Zaporijjia, centrale thermique et usine hydro-électrique du Dniepr

La production industrielle locale fournit notamment des industries lourdes (acier, aluminium), des moteurs d'avion, des automobiles et des transformateurs de puissance.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zaporizhzhya dans la littérature

Découvrez les informations sur Zaporizhzhya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

746 autres localités pour Zaporizka oblast

Vous pouvez consulter la liste des 746 autres localités pour Zaporizka oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-23/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:43:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:43:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-23/80233.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.