Donetsk
Localisation
Donetsk : descriptif
- Donetsk
Donetsk (en ukrainien : Донецьк /dɔˈnɛt͡sʲk/, en russe : Донецк /dɐˈnʲet͡sk/), anciennement nommée Alexandrovka, Iouzovka et Stalino, est une ville industrielle de la zone géographique ukrainienne homonyme. Elle appartient de jure à l'Ukraine, dont elle est la première ville industrielle et le premier centre économique et « capitale » officieuse de la région du Donbass
Chef-lieu de l'oblast de Donetsk, en 2017 elle comptait 918 536 habitants et agglomération comprise : 1 623 194 habitants. En 2014, les sécessionnistes de la république populaire de Donetsk, proclamée le 7 avril, la choisissent comme capitale.
Géographie
Donetsk est située dans la région houillère du Donbass, dans l'est de l'Ukraine et à 594 Kiev. Elle est arrosée par le fleuve Kalmious.
Histoire
Les origines
Au Cosaques du Don et Cosaques zaporogues.
Les premières mines de charbon sont découvertes en 1820. L'histoire de la ville commence en 1869, lorsqu'un immense centre métallurgique est fondé par un homme d'affaires gallois, John James Hughes, qui reçoit la concession de l'exploitation de mines de charbon autour d'un des villages cosaques. Celui-ci prend le nom de Iouzovka (Iouz étant la transposition phonétique de Hughes). Iouzovka est divisée en deux parties : Zavodskaïa (de l'usine) et Novy Svet (Nouveau Monde). La partie centrale de la ville se construit en direction du nord à partir de l'usine, jusqu'à la gare de chemin de fer. En 1889, une usine métallurgique et une usine de fonte (usine Bosse et usine Hennefeld) se construisent au sud, ainsi que des ateliers de réparation et de matériel de forage (aujourd'hui usine Routtchenski).
Le début du | ]
En 1916, des usines de transformation du coke se construisent et en 1917, la première usine de transformation de l'azote de l'Empire russe est construite (aujourd'hui usine des réactifs chimiques de Donetsk).
La ville se construit rapidement au oblast de Donetsk. En 1924, elle prend le nom de Stalino, en l'honneur du « camarade Staline » sur décision du petit præsidium du comité exécutif central panukrainien du 22 avril de cette même année. En 1961, elle reçoit son nom actuel au cours de la déstalinisation des toponymes.
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la Grande Guerre patriotique (nom du Front de l'Est de la Seconde Guerre mondiale), malgré la formation d'unités de défense devant l'invasion de la Wehrmacht, les évacuations des usines vers l'est commencent au début d'. Les troupes allemandes et italiennes envahissent la ville le . Elle est entièrement occupée à quinze heures ainsi que Makeïevka. Les Allemands renomment la ville en Jusowka, c'est-à-dire la graphie allemande de Iouzovka, qui est comprise dans la zone de guerre. Ils rebaptisent également les rues à référence communiste. Elle comprend à l'époque 400 000 habitants. Les Allemands nomment un maire collaborationniste, Petouchkov, et font paraître un journal en russe Le Messager de Donetsk (Донецкий вестник). Ils font remettre en exploitation quelques mines de charbon. Un ghetto est construit pour y enfermer près de cinq mille Juifs ; il est liquidé le 30 avril 1942. Un camp de concentration, près de l'ancien palais de la Culture des Métallurgistes, est construit pour y enfermer 25 000 prisonniers de guerre soviétiques. La plupart sont enterrés à côté. Un monument aux Victimes est construit à son emplacement en 1965. L'état-major du Groupe d'armées Don commandé par Erich von Manstein s'y trouve en janvier et février 1943. Les combats pour la libération de la ville commencent le 7 septembre 1943 et elle est libérée le lendemain, notamment par des divisions de tanks. Avant la guerre, la ville comprenait 500 000 habitants, il n'en reste plus que 175 000 en septembre 1943, la plupart ayant soit fui, soit été tués. Plusieurs habitants de la région ayant participé aux combats reçoivent le titre de Héros de l'Union soviétique. À partir du printemps 1945, les usines retournent à Stalino.
Entre l'Ukraine et la Russie
La ville dépasse le million d'habitants en 1991, lors de l'éclatement de l'URSS et de l'indépendance ukrainienne. En 2004, elle est le théâtre de manifestations contre la révolution orange menée à Kiev.
Pendant les émeutes de 2014, des manifestations s'intensifient à partir du début de mars 2014 contre le gouvernement central par intérim de Kiev. Les bâtiments publics sont occupés par des groupes armés masqués. Le 11 mai 2014, un « référendum populaire » institue la « république populaire de Donetsk » qui est aussitôt rejetée par le pouvoir central de Kiev et ses alliés occidentaux, tandis que la fédération de Russie s'abstient d'en reconnaître le caractère légal, se contentant d'enregistrer le fait. Le lendemain, ses dirigeants demandent le rattachement à la Russie, qui refuse d'intégrer une république qu'elle ne reconnaît pas. Le 17 mai 2014, le procureur général d'Ukraine inscrit la « république populaire » à la liste des « organisations terroristes », marquant ainsi le refus du pouvoir central de Kiev de discuter avec les insurgés de l'est du pays.
Dans la nuit du 12 au 13 juin 2014, une bombe fait exploser la voiture de Denis Pouchiline (qui ne s'y trouvait pas), chef d'État de la république populaire de Donetsk provoquant la mort de deux de ses assistants. C'est le deuxième attentat à son encontre. Il se réfugie à Moscou et démissionne le 20 juillet après l'attaque contre le vol MH17. Le siège de Donetsk débuta le 10 juillet par les forces régulières ukrainiennes. Un concert-meeting a lieu le 13 juillet sur la place principale de la ville, la place Lénine, en mémoire du Nouvelle Russie. D'après l'historien Nikolaï Mitrokhine, il rassemble environ 30 000 personnes, soit une fraction minoritaire de la population de la ville.
Le métro de Donetsk est en construction depuis 1992 ; sa mise en service (initialement prévue pour 2002) a été repoussée à de nombreuses reprises en raison de problèmes financiers et d'une grève des salariés. Depuis 2011, la construction est arrêtée pour manque de financement, et n'a ensuite pas pu reprendre en raison de la guerre du Donbass.
La Fédération de Russie annexe la ville et sa région le , dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.
-
Carte de Iouzovka et de ses alentours au début du XXe siècle.
-
Iouzovka en 1912.
-
Manifestation du 3 mars 2014 contre l'Euromaïdan.
-
Vue des bâtiments de l'administration locale le 3 mars 2014.
- ↑ Nikolaï Mitrokhine, « », sur La Vie des Idées,
Culture
- Opéra de Donetsk,
- Philharmonie régionale de Donetsk,
- Théâtre dramatique et musical de Donetsk,
- Musée ferroviaire de Donetsk.
- Musée d’ethnographie de la région de Donetsk.
- ↑ numéro : 14-101-0260.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Donetsk dans la littérature
Découvrez les informations sur Donetsk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
49 autres localités pour Donetska oblast
Vous pouvez consulter la liste des 49 autres localités pour Donetska oblast sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-14/villes.html.
Version en cache
27/01/2025 09:55:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 09:55:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ua/ua-14/79540.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.