Arusha
Arusha est une ville du Nord de la Tanzanie et la capitale de la région d'Arusha. La ville est près du mont Kilimandjaro.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : +03:00
Arusha comporte une population de 416 442i habitants (2012)
Localisation
Arusha : descriptif
Située sous le mont Meru, à l'extrémité orientale de la branche orientale de la vallée du Grand Rift , la ville d'Arusha a un climat tempéré. La ville est proche du parc national du Serengeti , de la zone de conservation de Ngorongoro , du parc national du lac Manyara , des gorges d' Olduvai , du parc national de Tarangire , du mont Kilimandjaro et du mont Meru dans le parc national d' Arusha .
La ville est un pôle diplomatique international majeur. Elle abrite la Cour africaine de l' Union africaine et est la capitale de la Communauté de l'Afrique de l'Est . De 1994 à 2015, la ville a également accueilli le Tribunal pénal international pour le Rwanda , mais cette entité a cessé ses activités. C'est une ville multiculturelle avec une population majoritairement tanzanienne d'origines mixtes : population autochtone africaine, arabo-tanzanienne et indo-tanzanienne, plus une petite population minoritaire européenne et nord-américaine. Les religions de la population de la ville d'Arusha comprennent le christianisme , l'islam , le sikhisme et l'hindouisme .
La ville est près de divers parcs naturels, dont le Parc national du Serengeti, le parc national de Tarangire, le cratère du Ngorongoro, et aussi les ascensions du Kilimandjaro et du mont Méru.
Le site actuel d'Arusha a été colonisé pour la première fois dans les années 1830 par l'agro-pastoral Arusha Maasai de la communauté Arusha Chini , au sud du mont Kilimandjaro . : Ils échangeaient des céréales, du miel, de la bière et du tabac avec les pasteurs Kisongo Maasai en échange de bétail, de lait, de viande et de peaux. La demande de produits alimentaires d'Arusha a considérablement augmenté au cours des années 1860 lorsque la route commerciale de la vallée de Pangani a été prolongée à travers Old Moshi, Arusha, et finalement jusqu'à l'ouest du Kenya. :Bien que n'étant pas encore une ville, c'était un centre régional avec un certain nombre de caractéristiques urbaines.
Arusha a été conquise par les Allemands en 1896 après le meurtre des deux premiers missionnaires qui ont tenté de s'installer sur le mont Meru voisin . Les Allemands ont établi une présence permanente en 1900 lorsqu'un fort militaire (un boma ) a été construit et que des soldats y ont été mis en garnison. "Le boma était une déclaration solide, destinée à impressionner l'ordre moral et politique allemand sur la campagne environnante. Situé sur une élévation surplombant les plaines, le bâtiment en forme de forteresse dominait le paysage environnant" avec une mitrailleuse . :
De nombreux Africains ont été déplacés de force de leurs terres ancestrales par les Allemands et contraints de creuser de la chaux ou de transporter des pierres pour construire le fort. Les Britanniques ont pris Arusha aux Allemands en 1916 pendant la Première Guerre mondiale . Les responsables allemands ont quitté la région, les Britanniques ont déporté des missionnaires et des colons allemands, et seule une administration militaire squelettique de la ville est restée. :
Au cours des années 1920, une administration civile a été mise en place, des missionnaires des États-Unis sont arrivés, des colons britanniques et grecs ont réoccupé les anciennes fermes allemandes et la ville s'est développée, surtout après que les Britanniques ont déplacé l'administration régionale de New Moshi à Arusha. L'extension du chemin de fer de Moshi à Arusha en 1928-29 a considérablement accru le commerce. : La Grande Dépression a rapidement étouffé le commerce et Arusha en 1940 comptait moins de 2 000 habitants. La croissance a repris pendant la Seconde Guerre mondiale et en 1948, la population était passée à plus de 5 000 habitants.
Dans les années 1950, Arusha était "une petite ville polyglotte et occidentalisée; elle compte une communauté grecque, plusieurs Allemands antérieurs à la Première Guerre mondiale et des réfugiés juifs allemands postérieurs à la Seconde Guerre mondiale". Un état d'urgence a été déclaré dans la région d'Arusha en 1953 en réponse au soulèvement de Mau Mau . Le journaliste John Gunther a noté à l'époque qu '«une tribu loyale, les Waarusha, a menacé de prendre des contre-mesures violentes contre les Kikuyus eux-mêmes, si les Britanniques ne le faisaient pas. au Kénya."
L'accord d'Arusha de janvier 2015 pour le Soudan du Sud a créé un cadre pour la réunification du parti SPLM au pouvoir au Soudan du Sud, qui s'était scindé en trois, créant une crise humanitaire alors que les combats entre les factions s'intensifiaient. Il prévoyait que tous les membres du SPLM qui avaient été démis de leurs fonctions soient réintégrés à leurs postes antérieurs et qu'un système de scrutin secret soit adopté.
En 1994, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé par sa résolution 955 du 8 novembre 1994 qu'Arusha devait abriter le Tribunal pénal international pour le Rwanda . La création du tribunal avec ses employés étrangers a influencé l'économie locale de la ville en augmentant le coût de la vie pour les résidents. Le tribunal a réduit ses effectifs en raison de sa fermeture en 2014, mais son successeur légal, le Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux créé par la résolution 1966 du Conseil de sécurité des Nations Unies , continuera d'avoir une antenne à Arusha, qui ouvrira le 1er juillet 2012. Le tribunal a inculpé 93 individus et condamnés 62.
Arusha a été officiellement déclarée ville le 1er juillet 2006 par le gouvernement tanzanien.
En 2013, une carrière située à Arusha s'est effondrée et a tué 14 mineurs après de fortes pluies.
Arusha a été le décor du film Hatari de 1962 ! , réalisé par Howard Hawks et mettant en vedette John Wayne . Certaines parties du film ont été tournées à Momela Lakes .
Source: Wikipedia ()
Arusha dans la littérature
Découvrez les informations sur Arusha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Arusha
- Le Sanctuaire de Gondwana (Blake et Mortimer, 28/03/2008)
7 autres localités pour Arusha
Version en cache
13/11/2024 09:22:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 09:22:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tz/tz-01/79258.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.