Jemmal

Localisation

Carte du monde

Jemmal : descriptif

Informations de Wikipedia
Jemmal

Jemmal, également orthographiée Jemmel, Djemmal ou Djammal (arabe : جماّل), est une ville du Sahel tunisien située à une vingtaine de kilomètres au sud de Monastir et Sousse et à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mahdia. Rattachée administrativement au gouvernorat de Monastir, elle est le chef-lieu d'une délégation de 55 272 habitants et constitue une municipalité de 50 275 habitants en 2014

Elle est entourée par les villes de Beni Hassen, Menzel Kamel, Zaouiet Kontoch et Touza.

Histoire

La ville s'est développée autour d'un noyau historique centré sur la grande mosquée, adossée à la zaouïa d'Oum Ezzine El Bouhlia, célèbre sainte de la ville. Les zaouïas de Sidi Ali Chérif, Sidi Messaoud, Sidi Barka, Sidi El Ghayeb, Lella Hlima, Sidi Belkhiria, Sidi Abdelkader, de la Rahmaniyya et tant d'autres ont quant à elles été bâties au début du  siècle. Toutes témoignent du rôle de Jemmal comme important centre du soufisme dans le Sahel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jemmal dans la littérature

Découvrez les informations sur Jemmal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8 autres localités pour Monastir

Version en cache

23/11/2024 16:52:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 16:52:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tn/tn-52/78348.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.