Zaghouan
Localisation
Zaghouan : descriptif
- Zaghouan
Zaghouan (arabe : زغوان [zæʁuɛːn]) est une ville du nord de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom
Établie sur le versant du djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole
20 798 habitants la peuplent en 2014.
Géographie
Zaghouan est située à environ 60 Tunis et à environ 50 golfe d'Hammamet. À l'emplacement de la ville antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan a des rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine.
Histoire
Sur la montagne au sud de la ville, le djebel Zaghouan, se trouve le temple romain des eaux, source d'un aqueduc construit sous le règne de l'empereur Hadrien en 122 pour acheminer l'eau du djebel jusqu'à Carthage, située à 90 kilomètres avec une déclivité étudiée de 0,29 %. Les statues qui ornaient le Temple sont pour la plupart exposées au musée national du Bardo.
En 1859, l'aqueduc ne fonctionne plus depuis trois siècles. Le ministre de Sadok Bey, Mustapha Khaznadar, décide alors de le faire restaurer sur les conseils du consul de France de l'époque, Léon Roches, et avec le concours d'un ingénieur français, Pierre Collin. Les parties du canal à fleur de sol et en sous-sol sont remises en état et les parties sur arcades sont remplacées par des conduites en fonte.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zaghouan dans la littérature
Découvrez les informations sur Zaghouan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Zaghouan
Version en cache
03/01/2025 04:16:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:16:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/tn/tn-22/78398.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.