province de Bangkok, Thaïlande - Krung Thep Maha Nakhon
Bangkok (thaï : กรุงเทพฯ, Krung Thep, « Cité des anges » ou บางกอก), officiellement Krung Thep Maha Nakhon depuis 2022, est la capitale de la Thaïlande. La ville a également le statut de province. Les Thaïlandais l'appellent communément et plus simplement Khrung Thep.
Voir plus de détails sur la page de Bangkok .
Statistiques, géographie, démographie
La province de Bangkok est une des 77 entités qui dépendent de la Thaïlande
Pour info, la composition de la Thaïlande correspond au moins à 76i entités, une province.
Fuseau horaire principal : +07:00
La province de Bangkok couvre une superficie de 7 762i km2, avec une population de 15 624 700i habitants (2019), soit une densité de 2 012,97i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Bangkok s'appelle un(e) bangkokien(ne) ou bangkokois(e).
Localisation
Bangkok : descriptif
- Bangkok
Bangkok (en thaï : กรุงเทพมหานครฯ, Krung Thep Maha Nakhon ou plus communément Krung Thep, « Cité des anges » ou บางกอก) est la capitale de la Thaïlande
La ville n'a pas le statut de province. La ville occupe une superficie de 1 569 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 9 millions, plus de 15 millions de personnes habitent l’aire métropolitaine de la capitale, soit plus que tous les autres centres urbains du pays. Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial créé durant le royaume d'Ayutthaya au XVe siècle au bord du fleuve Chao Phraya qui prend de l’importance avant de devenir le site d’une première capitale, Thonburi, en 1768
Mais la date officielle de sa fondation par Rama Ier, premier roi de la dynastie Chakri, est le 6 avril 1782, sur l’autre rive du fleuve
Bangkok s’inscrit au XIXe siècle au cœur du mouvement de modernisation du royaume de Siam, alors que le pays subit la pression des nations colonisatrices européennes
La ville est ensuite au XXe siècle le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande, notamment avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts politiques parfois violents
La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui une influence centrale sur la vie politique, économique, culturelle, universitaire et médiatique de la Thaïlande. Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok
La ville est un important pôle d’affaires
C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme
Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.
Toponymie
Il existe plusieurs explications pour le nom de « Bangkok » :
- Il pourrait être la contraction de Bang Ma-Kok qui se traduit par « lieu planté de pruniers » ; Bang est souvent utilisé dans le nom des villes situées au bord de la mer ou d’une rivière, Ma-kok désigne la prune de Java (Syzygium cumini).
- Une autre théorie cite le thaï Bang Koh (บาง เกาะ), c'est-à-dire « village, district » et « île-s », allusion au paysage aquatique de la ville.
- Une autre hypothèse cite le khmer Beung Kok : « terre inondable (beung) aux roseaux (kok) ».
Néanmoins le nom entier composé à partir de deux anciennes langues indiennes, le pali et le sanskrit donne :
- en thaï :
กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์
- sa transcription :
« Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit »
- sa signification :
« Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »
Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde.
Une signification est souvent proposée pour le terme Krungthep (écouter) « Ville des anges ». Thep signifie « ange » ; « fée » ; « dieu » ; « déité » ; « être divin »...
Krungthep mahanakhon (กรุงเทพมหานคร) ou Phra Nakhon, c’est-à-dire « la capitale », est le titre couramment abrégé de la ville en tant que capitale royale. Ainsi, la ville Ayutthaya, qui fut également capitale du Siam, avait pour nom complet Krungthep mahanakhon bawonthawarawadi si ayutthaya mahadilok phopnoppharatana ratchathani burirom.
L’appellation courante de Krungthep ou Krungthep Mahanakhon est reflétée dans un chant populaire (กรุงเทพมหานคร/Krungthep Mahanakhon par อัสนี-วสันต์ โชติกุล/Asanee-Wasan Chotikul).
L'historien Chris Baker, spécialiste de la Thaïlande, explique que l'on peut utiliser indifféremment le nom international ou le nom thaï de la capitale mais il précise : « Krung Thep Maha Nakhon évoque une histoire très royale, alors que Bangkok ne veut pas dire grand chose. C'était le nom d'un village, un nom prosaïque et très typique.»
En 2022, un changement de ponctuation dans l'appellation officielle lance une rumeur prétendant que la ville ne s'appellerait plus Bangkok mais uniquement Krung Thep Maha Nakhon (thaï : กรุงเทพมหานคร, « la grande cité des anges »),. À la suite de nombreuses incompréhensions, les autorités précisent alors que la ville s'appelle toujours Bangkok en alphabet latin,.
- Raymond Vergé, « Le saviez-vous ? : Bangkok et son double », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- Saveros Pou, Dictionnaire vieux khmer-français-anglais. An Old Khmer-French-English Dictionary, L'Harmattan, , 732 p. — 2e édition augmentée.
- Michel Gilquin, « Chapitre 2. Etre musulman en Thaïlande », dans Les Musulmans de Thaïlande, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (ISBN , lire en ligne), p. 33–45
- , Bangkok Post,
- Tan Tam Mei, « Au nom de Bangkok » (traduction en français d'un article du journal The Straits Times), Courrier international, no 1641, , p. 18
- Jean Baffie, « », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
- LIBERATION, « », sur Libération (consulté le )
- « », sur Futur En Seine, (consulté le )
- », sur The Independent, (consulté le )
Histoire
Bangkok était un village situé sur la rive est du fleuve Chao Phraya. Il fut occupé par les troupes françaises le 16 octobre 1687, puis cédé officiellement par traité le Narai. Cependant, durant son agonie, en juin 1688, son successeur Phetracha fit le siège de la forteresse de Bangkok, réussissant à les en expulser en novembre (siège de Bangkok).
Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, se replia en aval beaucoup plus au sud près de l'embouchure du Chao Phraya sur le site de Thonburi et décida d’y fonder la nouvelle capitale. Taksin fut déclaré fou et renversé par un coup d’État. Il fut exécuté le et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Phra Yot Fa, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui règne encore aujourd’hui. Phra Yot Fa reçut à titre posthume le nom de « » de son successeur dans le cadre du système d’appellation royale utilisé aujourd’hui. Il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche à Bangkok et commença des constructions fortifiées, aujourd’hui le Grand Palais (Palais royal). Le 6 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville-capitale Krungthep (Bangkok).
Le nom de Bangkok est utilisé par les Thaïlandais dans les documents officiels en anglais, mais le nom qui est utilisé dans le documents officiels en thaï est กรุงเทพมหานคร (Krungthep Mahanakhon).
De 1782 aux années 1850, l'essentiel de la surface actuelle de la ville était couverte de champs, de rizières et de khlongs ou klongs (canaux). Bangkok était une ville flottante : hormis les palais et les pagodes, il n'y avait quasiment pas de maisons construites sur la terre ferme ; la ville était principalement concentrée sur le fleuve et les canaux, sur des maisons flottantes ; ainsi, on comptait par exemple jusqu'à quatre rangées de maisons flottantes de chaque côté du fleuve.
Bangkok était alors surnommée "La Venise de l'Orient".
-
Un khlong (canal) au pied du Wat Saket au XIXe siècle, vers 1850
-
Palais royal entre 1870 et 1900
-
Maisons flottantes et maisons en bois sur pilotis en 1897
-
Maisons sur pilotis, maisons flottantes et bateaux en 1905 à Bangkok
À partir des années 1850, Bangkok s'ouvre largement aux étrangers : ceux-ci construisent sur la terre ferme des bâtiments coloniaux comme l'ambassade de France (1857) ou l'hôtel Oriental (1876)... et certains quartiers que nous connaissons aujourd'hui surgissent eux aussi de terre : les principales artères du quartier chinois (Sampeng, Yaowarat), le quartier de Silom... La première vraie rue pavée est tracée en 1861 : c'est Charoen Krung appelée "New Road".
-
New Road (Charoen Krung) et compartiments chinois en 1908
-
Tramway en 1912
-
New Road et compartiments chinois (Shophouses) en 1910-1920
Au début du . Des années 1920 à 1950-1960, l'habitat est principalement constitué des fameux "compartiments chinois" (en anglais : shophouses) de deux, trois ou quatre niveaux : boutique sur la rue, entrepôt et séjour à l'arrière ; et appartements dans les étages supérieurs.
Après la seconde guerre mondiale, à partir des années 1950, la capitale se peuple massivement et s'étend. On construit de nombreux immeubles modernes et les canaux sont progressivement comblés pour y construire à la place des rues. Le tramway est définitivement abandonné en 1965 pour faire place à l'ère du tout voiture.
Dans les années 1970-1980 émerge de la société une classe moyenne qui va vivre en banlieue dans des lotissements de maisonnettes avec jardinets, toutes construites sur le même modèle en dizaines, centaines voire milliers d'exemplaires ; et on construit aussi des HLM pour reloger la population des bidons-villes.
Dans les années 1980 apparaissent les condominiums, logements de luxe pour les étrangers et les premiers gratte-ciel pour les bureaux.
Avec l'augmentation du niveau des océans, il est possible que la Thaïlande soit obligée de déplacer Bangkok prévient Pavich Kesavawong, directeur général adjoint du département gouvernemental chargé du changement climatique et de l'environnement.
- Michel Jacq-Hergoualc'h, Étude historique et critique du journal du voyage de Siam de Cébéret, Éditions L'Harmattan, (ISBN , présentation en ligne).
- 'Le 6 avril, jour de la dynastie Chakri", Thaïlande-fr.com, consulté le 7/05/2014.
- », sur www.bangkok.go.th (consulté le ).
- Éric Albert, « La naissance de Bangkok », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- Jean Baffie et Thanida Boonwanno, Dictionnaire insolite de la Thaïlande, Cosmopole éditions, 2012, 160 p., Cosmopole éditions, , 160 ISBN ), COMPARTIMENTS CHINOIS pages 40 et 41
- Jean-Claude Pomonti, « », sur lemonde.fr, Le Monde,
- Marthe Deschamps, « De Bang Makok à Bangkok », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- « », sur RTBF (consulté le )
Géographie
La superficie de cette province est de 1 568,7 Phnom Penh, à 577 Rangoun, à 980 Hanoï, à 1 181 Kuala Lumpur et à 2 917 New Delhi, la capitale indienne.
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l’ancienne Thonburi) restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlong, canaux reliés au fleuve qui avaient valu à la ville le surnom de « Venise de l'Asie », et la rive gauche, plus développée, où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.
Inondations et pollutions
Inondations
Bangkok n’est située qu’à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s’enfoncerait de 1, voire 2 . La modernisation de la ville entraîne un bétonnage du sous-sol et l’assèchement des khlong. L’eau arrivant en aval, par la Chao Phraya et les autres rivières, s’écoule difficilement à travers la ville, qui ne peut désormais plus absorber le débit du fleuve, en périodes de fortes moussons, sans inondations. Ce phénomène est aggravé par la quantité considérable de déchets plastiques qui se déversent dans Bangkok, rendant le système de drainage insuffisant et endommageant les machines des stations de pompages,. Autres causes aggravant l'affaissement de Bangkok : le pompage d'eau dans la nappe phréatique, le poids des immeubles.... Selon un rapport publié par l'OCDE, Bangkok se classe septième parmi les 136 villes du monde les plus menacées par les inondations côtières d'ici à 70 ans.
Cette situation commence à devenir problématique. En 2011, Bangkok a connu une période d’inondations sans précédent due à de fortes moussons. Pendant près de six mois, toutes ses rues ont été partiellement inondées et les autorités ont été obligées d’entreprendre dans l’urgence de gigantesques travaux de déviation des cours d’eau, en périphérie de la ville ; 10 % des 12 millions de résidents de la capitale ont décidé de quitter la ville etc. Bangkok semble vouée à un sort similaire à Venise, protégée de façon très précaire par des digues et des barrages.
En 2016, les moussons provoquent une nouvelle fois des inondations, bloquant notamment l’accès à l’aéroport Don Muang et empêchant environ 200 passagers de prendre leur vol. Le premier ministre Prayut Chan-o-cha mobilise la police pour fluidifier la circulation et porter assistance aux automobilistes en difficulté et promet des mesures à long terme pour lutter contre les inondations.
Pollutions
En 1995, selon un classement des Nations Unies, Bangkok devient la métropole la plus polluée du monde devant Mexico et Le Caire.
La pollution de l'air est essentiellement causée par les émissions de dioxyde de carbone et de micro particules fines des véhicules même si l'activité industrielle, les chantiers et les crémations ainsi que le brûlage des cultures sont des sources non négligeables. Il faut aussi ajouter les pluies acides dues au dioxyde de soufre et au dioxyde d'azote etc. En 2004, un rapport officiel informait que 900 000 personnes souffraient à Bangkok d'insuffisance respiratoire ; et depuis, les épisodes de pollutions de l'air sont de plus en plus fréquents : par exemple, en janvier 2019, l'air est devenu irrespirable pendant plus d'un mois à Bangkok ; et en mars 2023, la capitale est noyée pendant plusieurs jours dans un smog toxique, un brouillard opaque qui présente un taux de particules fines nettement supérieur au seuil de prévention et qui incite la population à porter le masque dehors ; des dizaines de milliers de personnes sont hospitalisées...
La pollution de l'eau a transformé la "Venise de l'Orient" (comme la Venise d'Italie) en une vaste fosse septique : en effet, en 2004, la plupart des eaux usées de la ville étaient déversées directement sans traitement dans les canaux (khlongs) et le fleuve Chao Phraya. S'ajoute la pollution par les plastiques, les insecticides et pesticides etc. Pour améliorer la qualité de l'eau et ramener l'eau à la vie, une vaste programme de stations d'épuration est mis en place, des opérations d'assainissement des canaux sont régulièrement organisées etc.
La pollution des sols due à la surconsommation est aussi importante : en 2014, Bangkok produisait 10 000 tonnes d'ordures par jour pour environ 12 millions d'habitants soit environ 0,8 kg de déchets par jour par habitant (3 millions de tonnes par an en 1999 ; 3,6 millions de tonnes par an en 2014) ; en 2022, chaque citoyen de Bangkok produit 4 et 580 ADEME (dont 254 Citizen Dog. Le tri des déchets n'en est qu'au stade de l'expérimentation,
Climat
Le climat de la ville est un climat tropical marqué par deux saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. En 2017, Bangkok a été nommée capitale la plus chaude du monde avec une moyenne de 29 °C.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température moyenne (°C) | 27,4 | 28,6 | 29,7 | 30,7 | 30,3 | 29,7 | 29,2 | 29,2 | 28,6 | 28,4 | 28,4 | 27,3 | 28,9 |
Précipitations (mm) | 23,6 | 21,4 | 51 | 93,3 | 216,8 | 198,5 | 189,7 | 227,1 | 335,9 | 288,7 | 44,6 | 11,6 | 1 702,1 |
- , Thailand Business News,
- AFP, « », sur journaldemontreal.com, Le journal de Montréal,
- AFP, « », sur liberte-algerie.com, Liberté (Algérie),
- Mongkol Bangprapa, « », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
- Patcharin Wongsatien, Bangkok Post, « », sur courrierinternational.com, Courrier international,
- Emmanuelle Michel, « Montée des eaux : BANGKOK NE VEUT PAS COULER ! », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- « », sur francetvinfo.fr,
- Céline Pierdet, « », sur franceculture.fr,
- « », sur Thai Visa Francais (consulté le )
- Alain Lebas, « », sur liberation.fr, Libération,
- Reuters, « », sur lepetitjournal.com, 22 janvier 2020 (mis à jour le 02 février 2020)
- « », sur lepetitjournal.com, 30 janvier 2019 (mis à jour le 18 février 2019)
- « », sur lepetitjournal.com, 09 janvier 2020 (mis à jour le 09 juillet 2020)
- Courrier international, « », sur courrierinternational.com, Courrier International,
- « », sur lemonde.fr, Le Monde,
- « », sur liberation.fr, Libération,
- François Tourane, « IOTA : le terminator des ordures », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
- « », sur expertises.ademe.fr, mis à jour le 27 avril 2022 (consulté le )
- « », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
- Pierre Queffélec (lire en ligne [PDF])
Culture
Arts du spectacle
Depuis 2001, la ville abrite une troupe d’opéra : l’Opéra de Bangkok qui a donné un grand nombre d’œuvres célèbres.
Depuis 2003 s’y déroulent chaque année le Festival international du film de Bangkok et le Festival mondial du film de Bangkok.
Célébrations du Nouvel an
La fête de Songkran célèbre le nouvel an thaïlandais les 13, 14 et 15 avril. D'après la tradition, les enfants versent de l'eau sur les mains de leurs aînés en demandant leur bénédiction avant de s'amuser à s'asperger dans les rues de la ville ou aux bord du fleuve ou des canaux.
À Bangkok, la statue de Bouddha la plus vénérée, « Phra Buddha Sihing », est exposée à Sanam Luang et arrosée par des centaines de Bouddhistes. Les passants s'affrontent à coups de jets d'eau.
Fêtes nationales
- Journée du bambou
Bangkok dans la littérature
Le livre Les Nobles de Dokmai Sot traduit par Wanee Pooput et Annick D'Hont nous fait découvrir Bangkok dans les années 1930.
Les romans policiers de John Burdett Bangkok 8 (2003), Bangkok Tatoo, Bangkok Psycho, Le parrain de Katmandou, Le pic du vautour, Le Jocker etc. ont pour cadre le district ; le roman policier de Manuel Vasquez Montalban Les oiseaux de Bangkok (1987), ; le thriller La cité de l'ange noir (2017) de Harlan Wolff, ; le livre de terreur Temple de la nuit de S. P. Somtow etc.
Le roman policier Meurtre et méditation de Nick Wilgus, journaliste au Bangkok Post dans les années 1990, raconte une enquête sur un crime dans un temple bouddhiste au cœur de Bangkok,.
Le roman de science-fiction La Fille automate de Paolo Bacigalupi, se situe à Bangkok, dans un avenir incertain. La ville est protégée de la montée des océans par une gigantesque digue de béton.
L’auteur français Thomas Day a également placé l’intrigue de son roman court de science-fiction Dragon dans la ville de Bangkok, à moitié inondée par le cours du fleuve Chao Phraya. Un assassin y tue clients et tenanciers de bordels clandestins en signant ses actes d’une carte de visite à son nom, Dragon.
Louise Pichard-Bertaux, diplômée de l'Inalco en thaï et birman et chercheuse au CNRS, présente, dans son ouvrage Écrire Bangkok. La ville dans la nouvelle contemporaine en Thaïlande, la traduction de 10 nouvelles sur Bangkok écrites par les écrivains thaïlandais Atsiri Thammachot, Chart Korbjitti, Sila Komchai (ou Khomchai), Wanich Jarungidanan et Win Lyovarin,.
L'écrivain Pitchaya Sudbanthad dans Bangkok Déluge, un livre navigant entre traumatisme de l'Histoire et anticipation d'un avenir proche, nous décrit une Bangkok en perpétuel mouvement, ville tentaculaire tour à tour piège et refuge.
Le roman de science fiction le Voleur, écrit par Claire North, raconte une chasse à l'homme en 1938, qui débute et s'achève à Bangkok.
Bangkok dans la musique
Bangkok est évoqué dans plusieurs chansons dont :
- A Passage To Bangkok, chanson de Rush de 1976.
Bangkok au cinéma
Certains films voient leur intrigue se dérouler en tout ou partie à Bangkok :
- Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964)
- (1974),
- Hotel Angel (1974), Taxi Driver (1977) et Somsee (1986),
- Angel of Bar 21 (1978),
- (1989),
- Fun Bar Karaoke (1997), 6ixtynin9 (1999), Monrak Transistor (2001) et Last Life in the Universe (2004),
- , film et remake sortis en 1999 et 2008, One Take Only (2001) et Nothing to Lose (2002),
- Ong-Bak, série de films sortis en 2003, 2008 et 2009,
- Fighting Beauty (2003),
- Garuda (2004),
- M.A.I.D: Mission Almost Impossible Done (2004),
- Citizen Dog (2004) et Red Eagle (2010),
- Ghost of Mae Nak (2005),
- Dangerous Flowers : Espionnes de charmes (2006),
- Very Bad Trip 2 (2009),
- Bangkok Traffic (Love) Story (2009),
- Mundane History (et Lunch) (2009 et 2010)
- On a marché sur Bangkok (2014),
- Bangkok Nites (2016).
- », sur bangkokpost.com (consulté le )
- « », sur gavroche-thailande.com,
- Jonathan DeHart, « », sur courrierinternational.com,
- « Manuel Vasquez Montalban » (Extrait), Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- « », sur lemonde.fr, Le Monde,
- Mathilde Thieffry, « La cité de l'ange noir de Harlan Wolff », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- « », sur gope-editions.fr (consulté le )
- « », sur editions-picquier.com
- « », sur editions-picquier.com
- Claude Leblanc, « », sur Courrier international.com, (consulté le )
- Patrice Montagu-Williams, « », sur gavroche-thailande.com, (consulté le )
- Olivia Corre, « Bangkok à livre ouvert », Gavroche Thaïlande, lire en ligne [PDF])
- Louise Pichard-Bertaux, « », sur academia.edu (consulté le )
- Claire North, Le voleur, le Bélial', ISBN )
- ISBN ), A la recherche de Bangkok par Robert Williamson pages 159 à 186
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La province de Bangkok dans la littérature
Découvrez les informations sur la province de Bangkok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec la province de Bangkok
- Des Caimans dans la Rizière (Bruno Brazil, 01/10/1975)
56 localités dans la province de Bangkok
Vous pouvez consulter la liste des 56 localités dans la province de Bangkok sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/th/th-10/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec la province de Bangkok
Version en cache
21/11/2024 11:27:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:27:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/th/th-10.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.