Piccadilly Circus

Localisation

Carte du monde

Piccadilly Circus : descriptif

Informations de Wikipedia
Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un carrefour routier et une place piétonne du quartier de Westminster à Londres, au Royaume-Uni. La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres névralgiques de Londres et est réputée pour la pléthore d'enseignes lumineuses qui l'entourent

Elle compte également plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury et surplombée par un Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Éros), ou encore le théâtre Criterion, le London Pavilion et plusieurs magasins célèbres. Non loin se trouvent le London Trocadero, centre commercial et de loisirs, et la statue Horses of Helios. Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.

Histoire

Depuis 1908, Piccadilly Circus est un endroit où ont été installés des panneaux publicitaires lumineux. De nos jours, ils sont tous regroupés sur un seul bâtiment, sur le côté nord-ouest de la place, entre Shaftesbury Avenue et Glasshouse Street. L'édifice, propriété de Land Securities Group depuis les années 1970, bien que n'ayant pas réellement de nom, est parfois appelé Monico en référence au Café Monico qui se trouvait autrefois à cet endroit. La construction sur laquelle sont placées les pancartes publicitaires correspond aux adresses suivantes : 44/48 Regent Street, 1/6 Sherwood Street, 17/22 Denman Street et 1/17 Shaftesbury Avenue.

Les premières illuminations publicitaires utilisaient des lampes à incandescence qui furent ensuite remplacées par des tubes fluorescents. Puis dans les années 2000, la technologie des diodes électroluminescentes s'est progressivement imposée. Dans le même temps, le coût de location des emplacements augmentant, le nombre d'annonceurs représentés a, lui, diminué.

Les trois premières compagnies d'annonceurs avec des illuminations furent Bovril, Schweppes et Guinness. Plus tard, s'y ajoutèrent BP, Cinzano, Fujifilm, Kodak, Volkswagen, Wrigley (pour son « Spearmint »), Max Factor et Skol.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Piccadilly Circus dans la littérature

Découvrez les informations sur Piccadilly Circus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3884 autres localités pour Rif Dimashq

Vous pouvez consulter la liste des 3884 autres localités pour Rif Dimashq sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/sy/sy-rd/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:25:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:25:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/sy/sy-rd/1270218.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.