Marine Terrace
Localisation
Marine Terrace : descriptif
- Marine Terrace
Marine Terrace ou Marine-Terrace est une maison située dans la paroisse de Saint-Clément à Jersey, dans laquelle Victor Hugo a habité avec sa famille durant son exil à Jersey, d'août 1852 à octobre 1855.
Nom et lieu
« Marine terrace » est un terme anglais signifiant littéralement « terrasse marine », et pouvant désigner à ce titre une plage surélevée. La rue où est située la maison occupée par Victor Hugo à Jersey s'appelle Marine Terrace, en raison de sa localisation en bord de mer, face à l'océan. Dès son installation dans la maison, Victor Hugo l'appelle « Marine Terrace » dans tous ses écrits.
La maison de Marine Terrace où résidait Victor Hugo, détruite en 1974, était située sur la grève d'Azette, dans la paroisse de Saint-Clément, au sud-est de Saint-Hélier, la capitale de Jersey.
- « », sur BNF (consulté le )
Historique
Expulsé du territoire français en décembre 1851, puis sous la menace d'une expulsion du territoire belge où il est exilé, Victor Hugo trouve refuge à Jersey, où il arrive le 5 août 1852. Le 16 août 1852, la famille Hugo s'installe à Marine Terrace, propriété d'un armateur de Jersey nommé Thomas Rose, et y réside jusqu'au départ de Victor Hugo pour l'île voisine de Guernesey, le 31 octobre 1855.
Dans une lettre du 15 août 1852, Victor Hugo annonce ainsi son installation prochaine à Marine Terrace :
« Je m’installe demain lundi avec ma famille dans une jolie petite maison que j’ai louée au bord de la mer. Mon adresse sera désormais : St. Lukes, 3, Marine Terrace. Du reste, il n’y a pas besoin d’adresse. Toutes les lettres simplement adressées à Jersey me parviennent. »
Dans une autre lettre du 18 août 1852, Victor Hugo la décrit ainsi :
« Je m’installe demain dans une petite niche au bord de la mer que les journaux de l’île qualifient ainsi : Une superbe maison sur la grève d’Azette. C’est une cabane, mais dont l’océan baigne le pied. »
- « », sur Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (ISSN 2271-8923, consulté le )
- « », sur Édition des Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (ISSN 2271-8923, consulté le )
- « », sur Wikisource (consulté le )
Description
La maison de Marine Terrace est une grande bâtisse blanche édifiée sur deux niveaux.
Victor Hugo décrit l'intérieur de la maison dans William Shakespeare :
« Un corridor pour entrée, au rez-de-chaussée, une cuisine, une serre et une basse-cour, plus un petit salon ayant vue sur le chemin sans passants et un assez grand cabinet à peine éclairé ; au premier et au second étage, des chambres, propres, froides, meublées sommairement, repeintes à neuf avec des linceuls blancs aux fenêtres. »
- Gérard Pouchain, Dans les pas de Victor Hugo en Normandie et aux îles anglo-normandes, Éditions Orep, 2010, p. 56.
Autres articles
- Maison de Victor Hugo à Paris
- Hauteville House, maison de Victor Hugo pendant son exil à Guernesey
- Maison du Pigeon, maison de la Grand-Place de Bruxelles où Victor Hugo vécut en exil en 1852
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la littérature
- Portail des îles Anglo-Normandes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marine Terrace dans la littérature
Découvrez les informations sur Marine Terrace dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3884 autres localités pour Rif Dimashq
Vous pouvez consulter la liste des 3884 autres localités pour Rif Dimashq sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/sy/sy-rd/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:13:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:13:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/sy/sy-rd/1268165.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.