Baidoa

Localisation

Carte du monde

Baidoa : descriptif

Informations de Wikipedia
Baidoa

Baidoa (Baydhabo en somali, ou Baydhowa) est une ville du sud-ouest de la Somalie

Elle est la capitale de la province de Bay.

Géographie

Situation

Localisation

La commune de Baidoa se situe dans le sud-ouest de la Somalie.

Climat
Voies de communication et transport

Baidoa possède un aéroport (code AITA : BIB).

Urbanisme

Morphologie urbaine
Logement

Histoire

Baidoa et la région alentour abrite un certain nombre de sites anciens intéressants. Les archéologues ont ainsi trouvé des manifestations d'art rupestre préhistorique à la périphérie de la ville, dans le village de Buur Heybe.

Au Moyen Âge, Baidoa et ses environs faisait partie du Sultanat d'Ajuran. Ce régime couvrait une grande partie du sud de la Somalie et de l’Éthiopie orientale, avec son domaine s'étendant de Mareeg dans le nord, à Qelafo à l'ouest, et à Kismayo dans le sud.

À l'époque moderne, la région de Baidoa a fait partie du Sultanat Geledi. Ce royaume a finalement été incorporé dans la Somalie italienne en 1908 et a pris fin en 1910 avec la mort de son dernier Sultan Osman Ahmed. Après l'indépendance, en 1960, la ville devient le centre d'un district.

En 2005, face à la montée en puissance de l'union des tribunaux islamiques, maîtres d'une grande partie du pays, le président du gouvernement fédéral de transition, Abdullah Yusuf Ahmed, s'est réfugié à Baidoa.

Le gouvernement éthiopien s'inquiète des victoires militaires des tribunaux islamiques, qui ont conquis Mogadiscio et qui ont avancé à environ 60 kilomètres de Baidoa. Alliée à Abdullah Yusuf Ahmed, l'Éthiopie décide en 2006 de déployer ses forces à la frontière des deux pays. Puis, le 20 juillet, elle envoie une partie de ces forces dans la région de Bay, une centaine de véhicules militaires étant notamment signalés par des journalistes à Baidoa, ce que dément le gouvernement éthiopien. Le parlement fédéral de transition s'établit alors en ville jusqu’à ce que les Al-Shabbaab en prennent le contrôle le 26 janvier 2009.

Le 22 février 2012, la ville est reprise par l'armée Éthiopienne et les forces du gouvernement fédéral de transition somalien sans combat après un retrait des Al-Shabbaab.

La ville de 800 000 habitants voit sa population doubler entre 2020 et 2022 face à l'afflux de réfugiés fuyant la sécheresse et la famine dans les campagnes. Un quart des foyers du district de Baidoa n’ont ni eau ni nourriture, et un tiers souffrent de malnutrition aiguë.

  1. (en) Anita Suleiman, Somali studies : early history, HAAN Associates, , p. 4
  2. University of Pennsylvania Press, , p. 102
  3. (en) Lee Vincent Cassanelli, The Benaadir Past : Essays in Southern Somali History, University Microfilms International, , p. 149
  4. «  », sur Le Parisien, (consulté le )
  5. « La Somalie terrassée par la sécheresse et la faim », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Baidoa dans la littérature

Découvrez les informations sur Baidoa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

21/11/2024 14:39:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 14:39:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/so/so-by/77230.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.