Ptuj, Slovénie (République)

Flag Ptuj

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Ptuj 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes de la Slovénie (République).

Localisation

Carte du monde

Ptuj : descriptif

Informations de Wikipedia
Ptuj

Ptuj (, en allemand : Pettau ; en latin : Poetovio) est l'une des onze communes urbaines de Slovénie

Elle est située sur la Drave, en aval de Maribor, dans la région traditionnelle de Basse-Styrie (Štajerska).

Géographie

Vue générale de Ptuj, prise du château.

La ville se situe à la frange orientale de la plaine du fleuve Drave, au pied des contreforts du Slovenske Gorice. Elle se trouve à 23 kilomètres au sud-est de Maribor et à 38 kilomètres à l'ouest de Varaždin en Croatie.

Histoire

Située sur la route de l'ambre, Ptuj est l'une des plus anciennes villes de Slovénie. Les premiers peuplements datent de l'âge de la pierre mais la ville fut particulièrement prospère sous l'Empire romain. En 69, c'est là que Vespasien fut proclamé empereur par ses légions. La première mention écrite de Ptuj date de la même année. La cité de Poetovio était le camp de base de la en Pannonie. Ptuj doit son nom à l'empereur Trajan († 117) qui y établit la Colonia Ulpia Traiana Poetovio et lui a octroyé les privilèges urbains. En 388, près de la colonie, les troupes de l'usurpateur Magnus Maximus ont souffert d'une défaite écrasante contre les forces de l'empereur .

Au Huns pillèrent et détruisirent la ville. Après la chute de l'Empire romain, la région fut peuplée par les Avars puis par des tribus slaves. Au Moyen-Âge central, Ptuj se retrouve dans la ceinture des marches du sud-est du Saint-Empire et sous la domination des archevêques de Salzbourg ; leurs ministériels luttèrent contre les envahisseurs hongrois. L'archevêque Conrad 1376, Ptuj reprend ses droits municipaux ; les privilèges ont été confirmés par l'empereur Frédéric III en 1458. Toutefois, les troupes hongroises de Mathias Corvin occupèrent la ville de 1479 jusqu'à la mort du roi en 1490.

Ptuj (Pettau) en 1681.

Reconquise par Maximilien de Habsbourg, Ptuj fut rattachée définitivement au duché de Styrie sous le règne du roi en 1555. La ville faisait partie de la monarchie de Habsbourg jusqu'à la dissolution de l'Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale. Bien que la nouvelle république d'Autriche allemande a revendiqué la zone de Ptuj, la ville a été attribuée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la future Yougoslavie) aux termes du traité de Saint-Germain-en-Laye signé le .

  1. Latin Poetovio, génitif Poetovionis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ptuj dans la littérature

Découvrez les informations sur Ptuj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Ptuj

Version en cache

29/01/2025 00:10:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2025 00:10:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/si/si-096.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.