Nova Gorica, Slovénie (République)

Flag Nova Gorica

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Nova Gorica 5 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes de la Slovénie (République).

Localisation

Carte du monde

Nova Gorica : descriptif

Informations de Wikipedia
Nova Gorica

Nova Gorica () est une commune urbaine située dans l'ouest de la Slovénie, juste à la frontière italienne

La ville elle-même compte environ 13 000 habitants. Dans la commune se trouve le couvent de Kostanjevica qui abrite la sépulture des derniers Bourbons

Avec la ville voisine italienne de Gorizia (Goritz), Nova Gorica deviendra, en 2025, une capitale européenne de la culture.

Géographie

Panorama de la ville.
Pont de chemin de fer à la frontière italo-slovène sur Vipavska cesta en 2007.

Nova Gorica se situe dans la région traditionnelle de Goriška, à l'extrémité occidentale de la Slovénie. Située juste à la frontière avec l'Italie, en face de la ville de Gorizia. La commune se trouve à 65 kilomètres à l'ouest de la capitale slovène, Ljubljana, et à 35 kilomètres au nord du port de Trieste.

Histoire

Tout d'abord autrichienne (jusqu'en 1876), puis austro-hongroise, la ville de Gorizia a été divisée après la Seconde Guerre mondiale : la partie ouest revient à l'Italie, tandis que la partie est attribuée à la Yougoslavie, étant rattachée à la république socialiste de Slovénie. Constituant la partie slovène, la ville de Nova Gorica est créée en 1947 pour redonner un centre administratif à la zone environnante, puisque désormais la ville de Gorizia restée en territoire italien ne pouvait plus jouer ce rôle qu'elle avait eu historiquement.

Vue sur Nova Gorica, en 1969.

Les deux villes sont tout de même très différentes, la slovène étant la plus récente, ce qui justifie son appellation de « ville nouvelle ». L'unique édifice de caractère au centre-ville est la vieille gare ferroviaire de Gorizia située sur la ligne de Jesenice à Trieste (Bohinjska proga) et classée « monument de la technique ». L'université de Nova Gorica, la quatrième plus grande université publique de Slovénie, a été fondée en 1995.

Nova Gorica et Gorizia forment pratiquement un tout depuis le , jour où la Slovénie est entrée dans l'espace de Schengen ce qui a entraîné la disparition définitive des installations frontalières. Début 2010, couronnant un processus de rapprochement qui durait depuis des années, les trois communes voisines de Nova Gorica, Gorizia et Šempeter-Vrtojba ont signé un accord pour constituer un GECT (groupement européen de coopération territoriale), destiné à mettre en œuvre plus facilement et plus efficacement la collaboration et le développement transfrontaliers.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nova Gorica dans la littérature

Découvrez les informations sur Nova Gorica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5 localités dans Nova Gorica

Version en cache

22/12/2024 02:27:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:27:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/si/si-084.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.