Celje

Localisation

Carte du monde

Celje : descriptif

Informations de Wikipedia
Celje

Celje (, en allemand : Cilli ; en hongrois : Cille ; en français également Cilley ; en latin Celeia) est la troisième ville de Slovénie

Située au centre-est du pays, elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie

Elle est traversée par la rivière Savinja.

Toponymie

La ville attestée sous le nom de Celeia par Pline tirerait son nom de la racine celtique *Cēlios « Compagnon », sous la forme de la transcription latine Celeia, soit « les domaines de Compagnon ».

  1. Xavier Delamarre, Notes d'onomastique vieille-celtique, Keltische Forschungen 5, 2012, p.99-138

Histoire

Celje, 1830 - Lith. Kaiser, Graz.

Celje fut historiquement très importante : une fois que la région est incorporée à l'Empire romain en 15 avant J.C., elle est connue sous le nom de Civitas Celeia. Elle reçoit les droits municipaux en 45 après J.C. sous le nom de municipium Claudia Celeia sous le règne de l'empereur romain Claude (41-54). Les archives suggèrent que la ville était riche et densément peuplée, sécurisée par des murs et des tours, contenant des palais de marbre à plusieurs étages, de larges places et des rues. Elle est nommée la « Seconde Troie » Troia secunda ou petite Troie. Une voie romaine à travers Celeia menait d'Aquilée (Sln. Oglej) à la Pannonie. Celeia devient rapidement une colonie romaine florissante et de nombreux grands bâtiments sont construits, comme le temple de Mars, connu dans tout l'Empire. Celeia est incorporée à Aquilée vers 320 sous l'empereur romain (272-337).

En 333, l'anonyme de Bordeaux, en route vers Jérusalem, s'y arrêta et nota sur son itinéraire : Civitas Celeia.

La ville est rasée par les tribus slaves pendant la période de migration des Ve et VIe siècles, mais est reconstruite au début du Moyen Âge. La première mention de Celje au Moyen Âge fut sous le nom de Cylie dans la Chronique de Wolfhold von Admont, qui fut écrite entre 1122 et 1137. La ville fut le siège des comtes de Celje de 1341 à 1456. Elle acquiert le statut de bourg en la première moitié du XIVe siècle et les privilèges de ville du comte Frédéric II de Celje le 11 avril 1451.

Après la mort des comtes de Celje en 1456, la région tomba dans l'héritage des Habsbourg d'Autriche et est administrée par le duché de Styrie. Les murs de la ville et les douves défensives sont construits en 1473. La ville dut se défendre contre les Turcs et en 1515 lors de la grande révolte paysanne slovène.

De nombreux nobles locaux se sont convertis au protestantisme pendant la Réforme protestante, mais la région a été reconvertie au catholicisme romain pendant la Contre-Réforme. Celje est devenu une partie de l'empire autrichien des Habsbourg pendant les guerres napoléoniennes. En 1867, après la défaite de l'Autriche dans la guerre austro-prussienne, la ville devient une partie de l'Autriche-Hongrie.

La ville fut également le siège du dernier État slovène historique indépendant (jusqu’à l’indépendance de la Slovénie en 1991), le comté de Celje ou Cilley (nom historique utilisé en français), que les circonstances avaient rapproché de la famille des Luxembourg.

Héraldique

Les armes des comtes de Celje, trois étoiles en triangle inversé, se retrouvent aujourd'hui dans les armes et le drapeau de la Slovénie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Celje dans la littérature

Découvrez les informations sur Celje dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

27/12/2024 15:10:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/12/2024 15:10:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/si/si-011/76681.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.