Île Nightingale - Nightingale Island

L'île Nightingale, en anglais Nightingale Island, fait partie de Tristan da Cunha (Territoire britannique d'outre-mer), dans l'Atlantique Sud.

L'île est inhabitée, seuls des habitants de Tristan da Cunha viennent en villégiature estivale dans quelques cabanes et une fois l'an pour une récolte d'œufs de manchots. Elle abrite un riche écosystème.

Lors de l'éruption sur Tristan da Cunha en 1961, les habitants s'étaient dans un premier temps réfugiés sur cette île, avant d'être évacués en Grande-Bretagne.

Île Nightingale couvre une superficie de 3,2  km2 mais ne comporte aucun habitant permanent

Fuseau horaire principal : Atlantic/St_Helena

Localisation

Carte du monde

Île Nightingale : descriptif

L'île Nightingale est une île volcanique active dans l' océan Atlantique Sud , d'une superficie de 3 kilomètres carrés (1,2 milles carrés), faisant partie du groupe d'îles Tristan da Cunha . Ils sont administrés par le Royaume-Uni dans le cadre du territoire d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha .

L'île Nightingale fait partie des îles Nightingale , qui comprend également les îlots Middle Island et Stoltenhoff Island . Tous les trois sont inhabités, mais sont régulièrement visités à des fins scientifiques et de recherche.

Nightingale a deux pics à son extrémité nord. L'un mesure 337 mètres (1 106 pieds) de haut  tandis que l'autre mesure 293 mètres (961 pieds) de haut. Le reste de l'île est entouré de falaises. Cependant, ces falaises ne sont pas aussi hautes que celles qui entourent l'île Inaccessible voisine de Nightingale , qui est à environ 16 km et a des falaises d'environ 300 m de haut. Ainsi, l'accès humain est beaucoup plus facile sur Nightingale que sur Inaccessible. L'île est un volcan, composé de dépôts de cendres de stade précoce et tardif. Des coulées massives de lave trachytique ont été extrudées dans le passé. Avant 2004, la dernière éruption remonte peut-être à plus de 39 000 ans.

Les deux îlots voisins sont appelés Stoltenhoff (99 mètres (325 pieds)) et Middle (46 mètres (151 pieds)).

De grandes quantités de varech entourent l'île, ce qui rend difficile l'ancrage des navires par mauvais temps.

Histoire

Nightingale a peut-être été aperçu avec Tristan da Cunha en 1506 par Tristão da Cunha , bien qu'il n'en ait fait aucune trace.

Il a été nommé à l'origine "Gebrooken Eyland" (île brisée) par le navire néerlandais le Nachtglas sous Jan Jacobszoon en janvier 1656, qui n'a trouvé aucun mouillage sûr; le premier débarquement n'a été effectué qu'en 1696 (probablement par Willem de Vlamingh en août de la même année). Le capitaine français Pierre d'Etcheverry a également visité l'île en septembre 1767, enregistrant d'abord les deux îlots voisins maintenant nommés Stoltenhoff et Middle.  L'île a ensuite été renommée en l'honneur du capitaine britannique Gamaliel Nightingale , qui a exploré l'île en 1760. 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les gouvernements néerlandais et français ainsi que la Compagnie britannique des Indes orientales envisagent de prendre possession de Nightingale (ainsi que Tristan et Inaccessible), mais décident de ne pas le faire faute d'espace d'atterrissage.

On a dit que Nightingale contenait du butin de pirate . Le capitaine John Thomas, lors d'une expédition dans l'Atlantique Sud, aurait laissé une fortune de doublons espagnols et de pièces de huit dans des grottes de Nightingale pour les garder en lieu sûr. Cependant, aucune récupération de ce trésor (s'il s'y trouve) n'a jamais été confirmée.

En 1811, le pirate américain Jonathan Lambert revendiquait Tristan et ses îles voisines. Il voulait appeler Inaccessible "l'île Pinsard", et Rossignol "l'île Lavel". Il a obtenu gain de cause, mais il est décédé moins d'un an plus tard.

En 1961, le volcan bouclier de 2060 mètres (6760 pieds) de haut sur Tristan da Cunha est entré en éruption et a forcé les habitants de Tristan da Cunha à évacuer vers Nightingale. Ils ont finalement déménagé au Royaume-Uni, retournant à Tristan en 1963.

Des efforts de conservation de la faune sont en cours sur Nightingale. Les anciens hangars des agents de conservation ont été gravement endommagés lors d'une tempête produite par un cyclone extratropical en 2001 qui aurait inclus des vents allant jusqu'à 120 mph.  La réparation est en cours, mais pour poursuivre les travaux de conservation, toutes les cabanes endommagées de l'île doivent être réparées. Le Royaume-Uni a établi un financement pour un effort de conservation sur Nightingale pour 2004–06.

éruption de 2004

Un essaim de tremblement de terre de six heures s'est produit sur l'île Nightingale le 29 juillet 2004, suivi d'observations de pierre ponce phonolitique flottante ; l'événement est venu d'un flanc sous-marin de l'île. 

marée noire de 2011

Avant l'aube du 16 mars 2011, le transporteur de fret MS Oliva immatriculé à Malte s'est échoué à Spinners Point sur la côte nord-ouest de l'île.  On s'attendait à ce que la marée noire résultante , qui s'est propagée autour de l'île, ait un impact significatif sur les colonies d'oiseaux marins de Nightingale et Middle Island.  Le navire contenait 1 500 tonnes métriques de pétrole brut et une cargaison de 60 000 tonnes métriques de graines de soja. Pas moins de 20 000 manchots étaient menacés, et il y avait un risque que les rats du navire puissent débarquer pour éventuellement s'attaquer aux poussins et aux œufs d'oiseaux de mer indigènes.  L'île de Nightingale n'a pas d'eau douce, donc les pingouins ont été transportés à Tristan da Cunha pour le nettoyage.  Le capitaine grec et ses 21 équipages philippins sont restés à Édimbourg des Sept Mers et ont aidé les insulaires dans leur travail.  L'un des canots de sauvetage du MS Oliva s'est ensuite échoué en février 2013 près de Murray Mouth, en Australie-Méridionale. 

Source: Wikipedia ()

Île Nightingale dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Île Nightingale dans la bande dessinée ou les livres.

5 autres localités pour archipel de Tristan da Cunha

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 11/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/sh/sh-tc/103879.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.