Karlskrona

Localisation

Carte du monde

Karlskrona : descriptif

Informations de Wikipedia
Karlskrona

Karlskrona (Carlscrone en français) est une ville située sur la côte sud de la Suède, dispersée sur plusieurs îles de l'archipel du Blekinge

Elle est le chef-lieu de la commune de Karlskrona et du comté de Blekinge, et est habitée par 35 212 personnes. La ville a été fondée en 1680 par le roi Charles XI de Suède afin d'y être le siège de la marine royale suédoise et de son chantier naval, et son développement ultérieur fut ainsi fortement lié à celui de son port et de son chantier

Elle fut au milieu du XVIIIe siècle la troisième plus grande ville du pays, en grande partie grâce à la forte demande en navires liées aux conflits pour le contrôle de la mer Baltique

La stabilité politique des XIXe et XXe siècles ont entraîné un certain déclin de l'activité du chantier et de la marine, mais la ville s'est progressivement reconvertie en une ville des hautes technologies, aidée en cela par son institut de technologie fondé en 1989. La ville a la particularité d'avoir été entièrement planifiée et construite ex nihilo, ce qui lui confère une importante cohérence architecturale, et a réussi à traverser les âges avec peu de modifications, ce qui lui a valu d’être inscrite par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en 1998.

Géographie

Localisation

Karlskrona et son archipel.

Karlskrona est située sur la côte sud de la Suède, dans l'archipel du Blekinge. Le centre-ville est située sur l'île de Trossö et quelques petites îles environnantes, telles que Saltö, Dragsö, Björkholmen, Ekholmen, Pantarholmen et Stumholmen. Mais la ville s'est peu à peu étendue sur d'autres îles, en particulier sur la grande île de Vämö, au nord. Bien que petites, les îles possèdent une certaine dénivellation, le centre de Trossö étant par exemple à une vingtaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.

La baie dans laquelle se situe la ville est partiellement fermée par une série d'îles, formant ainsi une protection du port. Parmi celles-ci, on peut noter Kungsholm, sur laquelle fut construit un important fort.

Climat

La ville possède un climat tempéré par la mer Baltique, appartenant au groupe Dfb selon la classification de Köppen.

Relevé météorologique de Karlskrona
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) −0,9 −1 1,4 5,4 10,6 14,9 16,3 15,7 12,2 8,3 4 0,7 7,3
Précipitations (mm) 44 29,4 33,1 29,4 30,3 35,4 50,4 43,2 50,4 50,6 54,8 46,1 499
Source : ,
  1.  », sur SMHI (consulté le ): station 6413.
  2.  », sur SMHI (consulté le ): station 6510.

Histoire

Fondation

Charles XI désignant du doigt l'emplacement de la future ville en 1679.

La province de Blekinge, historiquement danoise, devint suédoise en 1658, par le traité de Roskilde. La Suède est à cette période une grande puissance, son empire s'étendant bien au-delà des frontières actuelles, occupant la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et le nord de l'Allemagne.

Le pays avait alors besoin d'une puissante base navale. Le roi Charles XI de Suède décida alors de construire sa base à Bodekull. Il lui donna alors le statut de ville en 1664, et la ville prend alors le nom de Karlshamn (le port de Charles). Un chantier naval et une garnison y furent construits. Cependant, lors de la guerre de Scanie, en 1676, la ville capitula face aux Danois. Bien que la ville fût vite reconquise, en 1679, ceci montra au roi que l'emplacement n'était pas idéal pour y positionner sa marine, bien qu'elle fût tout à fait convenable comme port de commerce. Il fut donc décidé de chercher un nouvel emplacement.

L'île de Trossö fut finalement choisie comme site, et en 1680, le roi fonda la ville, qui s'appela Karlskrona (la couronne de Charles). La planification du site fut confiée à Erik Dahlbergh, le « Vauban suédois », et les meilleurs architectes et artisans du royaume furent amenés sur le site. Le roi retira en même temps le statut de ville aux localités voisines de Ronneby et Kristianopel, de façon à forcer les habitants à s'installer à Karlskrona. Le premier bateau construit dans le chantier naval fut lancé en 1681.

Développement

Karlskrona autour de 1700, Suecia antiqua et hodierna.

Malgré la perte d'importance du pays, ayant perdu la grande guerre du Nord (1700-1721), ainsi que la tentative ratée de revanche en 1741, la ville continua à se développer, une grande partie des dépenses publiques étant toujours allouée aux dépenses militaires. Si la construction ralentit quelque peu au milieu du Gustave III de Suède en 1772. Le roi tenta de récupérer la grandeur d'antan du pays, et ceci impliquait en particulier une puissante flotte, et ce qui signifiait une nouvelle phase de croissance pour Karlskrona, qui devient la troisième plus grande ville du pays. Le talentueux Frédéric Henry de Chapman fut chargé du chantier naval. La flotte suédoise s'illustra à de nombreuses reprises comme durant la bataille de Neuwarp, ou encore la bataille de Svensksund (1790), qui fut l'une des plus grandes batailles navales de l'histoire. C'est aussi en 1790 que la ville subit un important incendie, dans lequel plus de 400 bâtiments furent détruits, mais reconstruits par la suite. La perte de la Finlande durant la guerre de Finlande marqua la fin de l'empire suédois.

Ère de paix

Carte de Karlskrona autour de 1850.

La paix qui s'installa ensuite en Suède signifia une perte d'importance pour la ville, malgré le maintien de la marine dans la ville. De plus, la marine était une institution très conservatrice, et ce n'est par exemple que très tardivement que le métal remplaça le bois dans la construction des bateaux. Le centre-ville changea très peu au cours des . Le port fut modernisé avec la Seconde Guerre mondiale, avec en particulier des installations anti-aériennes.

La ville commença à diversifier ses activités, avec le développement d'industries à partir de 1930, et vers la fin du . Le port naval fut inscrit par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en 1998.

  1.  », sur Sverige turism (consulté le ).
  2.  », sur Sweden (consulté le ).
  3. a b et c  », sur Länstyrelsen (consulté le ).
  4. a b c et d  », sur Convention du patrimoine mondial (consulté le ).
  5. a et b  », sur Riksantikvarieämbetet (consulté le ).
  6. a b c d et e  », sur Convention du patrimoine mondial (consulté le ).
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cyberhistoire
  8.  », sur Hans Högman's Genealogy and History Site (consulté le ).
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jarnvag
  10.  », sur Karlskrona (consulté le ).
  11.  », sur Convention du patrimoine mondial (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Karlskrona dans la littérature

Découvrez les informations sur Karlskrona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

36 autres localités pour Blekinge lan

Vous pouvez consulter la liste des 36 autres localités pour Blekinge lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-k/villes.html.

Version en cache

23/11/2024 14:33:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/11/2024 14:33:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-k/75982.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.