Kalmar
Localisation
Kalmar : descriptif
- Kalmar
Kalmar (Calmar en français) est l'une des plus anciennes villes de Suède, construite sur le détroit de Kalmar, détroit de la mer Baltique
La commune de Kalmar compte 63 000 habitants dont environ 48 000 pour l'agglomération. La ville est le chef-lieu du comté de Kalmar, dans la province historique de Småland. Son patrimoine principal est le château, dont la tour carrée date du début du XIIe siècle
Cependant, le centre-ville baroque, avec en particulier la cathédrale, est aussi digne d'intérêt
La ville est également connue pour avoir été le lieu de proclamation de l'union de Kalmar scellant la réunion des trois royaumes scandinaves de 1397 à 1523. Le Kalmar FF, son club de football, a gagné la coupe de Suède en 2007 et le championnat de Suède en 2008.
Géographie
Histoire
Si de nombreuses traces archéologiques à l'ouest de Tingby montrent une présence humaine datant de l'âge du fer, c'est un cercle formé de sept pierres (domarring) qui attire l'attention près de l'aéroport. Le monument funéraire semble marquer le début d'une vie régulière et agricole sur le site de Kalmar.
La première mention historique de Kalmar remonte aux environs de l'An Mil, en plein âge viking, avec l'inscription runique sur pierre (référencée Sö 333) retrouvée à Södermanland, qui évoque le meurtre d'une personne à Kalmarna sundum (détroit de Kalmar). Le texte runique transcrit le norrois « Amundi(?) ræisti stæin þenna at(?) sun sinn Runulf/Unnulf ok Hring(?), broður sinn. Varð uti drepinn i Kalmarna sundum, foru af Skanøy. Æskell/ÆsgæiRR risti runaR þaRsi. » ; « Ámundi(?) a érigé cette pierre en mémoire de(?) son fils Rúnulfr/Unnulfr, et son frère Hringr(?). (Il) a été tué au détroit de Kalmar, (alors qu'ils) voyageaient depuis la Scanie. Áskell/Ásgeirr a gravé ces runes. »
Le nom Kalmar vient probablement d'un mot suédois qui évoque quelque chose fondé sur les pierres, à l'image des bancs de pierres encore visibles quand on vient de l'île de Gotland, et qui constituaient un endroit aussi dangereux que défensivement efficace. La ville, qui est placée sur la route de l'exportation du fer par la Baltique, devient au siècle un riche port commercial majoritairement tenu par des négociants allemands. Considérée alors comme une ville majeure de la Suède, elle exporte la pierre calcaire de Götland, le goudron et le bois des forêts de Småland, du beurre, du seigle, des cuirs et du minerai de fer. En importation elle introduit sur le marché suédois le sel, des tissus, du vin, de la bière et des épices. Elle sera un des comptoirs de la Hanse.
- Base de données runiques, université d'Uppsala - Fiche
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kalmar dans la littérature
Découvrez les informations sur Kalmar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
90 autres localités pour Kalmar lan
Vous pouvez consulter la liste des 90 autres localités pour Kalmar lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-h/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:24:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:24:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-h/76136.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.