Skärholmen
Localisation
Skärholmen : descriptif
- Skärholmen
Skärholmen est un district de la banlieue sud de Stockholm en Suède, occupé principalement par une cité construite à la fin des années 1960
Le district, qui s'étend sur 189 hectares de terrain et 4 hectares de plans d'eau, est situé à l'extrémité sud-ouest de la commune de Stockholm, à 12,8 km du centre-ville. En 2007, la population de Skärholmen s'élevait à 7961 habitants, dont 81,6 % d'origine étrangère
C'est l'une des banlieues les plus multi-culturelles de Stockholm.
Histoire
Le site de Skärholmen est occupé par les hommes depuis la Préhistoire, comme en témoignent de nombreux vestiges. L'un d'eux est un champ funéraire remontant aux Âges de bronze et de fer situé rue Stävholmsgränd à moins d'un kilomètre au sud-ouest du centre commercial. Marqué par des pierres disposées en forme de cercle, ce site a fait l'objet de fouilles archéologiques en 1966-1967. Il est unique en son genre dans la région de Stockholm. Après les fouilles, les pierres ont été replacées, tandis que le reste du champ funéraire a été déplacé pour faire place à des villas. Au nord-ouest de la ferme de Skärholmen se trouvent les ruines d'une fortification datant de l'époque viking. Elle est stratégiquement située sur une colline qui surplombe le passage maritime vers Helgö et Birka.
Le terrain sur lequel se trouve aujourd'hui le centre commercial de Skärholmen appartenait à l'origine à la ferme Smista (Smista gård) qui était située sur la commune de Huddinge jusqu'au , date à laquelle elle fut incorporée à la commune de Stockholm. Dans la mesure où il existait déjà des bâtiments nommés Smista à Huddinge, c'est le nom Skärholmen qui fut choisi lorsque le projet de centre commercial et de ses environs fut planifié. L'endroit était alors une zone rurale avec des champs, des collines plantées d'arbres et des vallées.
Le nom Skärholmen provient d'une ferme, la ferme de Skärholmen, qui se trouve toujours sur les rives du lac Mälar . Cette ferme n'était à l'origine qu'une cabane attenante à la ferme de Vårby. C'est dans le courant du siècle qu'elle a été reconstruite pour prendre son aspect actuel.
Photographies historiques
-
La ferme de Skärholmen, qui a donné son nom à la cité, au siècle.
-
Fouilles archéologiques sur le site du champ funéraire en 1966.
-
Le prince Bertil sur la place Skärholmstorget lors de son discours d'inauguration le .
- D'après un panneau d'information sur les lieux.
- (sv) Idestrand (2007). p. 15.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Skärholmen dans la littérature
Découvrez les informations sur Skärholmen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
150 autres localités pour Stockholms lan
Vous pouvez consulter la liste des 150 autres localités pour Stockholms lan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-ab/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:56:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:56:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/se/se-ab/1264469.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.