Klow - Клов

Klow est une ville fictive dans la série Les aventures de Tintin.

Klow est peuplée de 122 000 habitants (à la fin des années 1930). C'est une ville typique des Balkans jadis ottomans, avec ses minarets. Son nom est peut-être inspiré par Kiev ou Lviv en Ukraine (en polonais : Kijów et Lwów) ou encore Cluj en Roumanie. Son apparence rappelle celle de plusieurs villes, dont Bitola, en République de Macédoine du Nord.

Statistiques, démographie

Klow comporte une population de 122 000i habitants (1930)

Klow : descriptif

Elle fut fondée aux alentours de 1127 sur les ruines de la capitale turque de Syldavie (Zileheroum). Son nom qui signifie « ville reconquise » vient du syldave “kloho” (conquête) et de “ow” (ville). Ses sources thermales sont particulièrement réputées contre les affections cardiaques.

La ville est riche de divers monuments. Le premier d'entre eux est le château Kropow. C'est dans cette forteresse, sans doute le plus vieux monument de Klow, que sont gardés la couronne et le sceptre du roi de Syldavie depuis Ottokar IV, monté sur le trône en 1360. Le sceptre rappelle celui faisant partie de la panoplie des huissiers ministériels de la Pologne avant la guerre, comme on le voit sur une coupure de presse conservée par les archives Hergé. L'édifice est inspiré de plusieurs châteaux médiévaux, tels que le Château de Kalmar en Suède, ou bien Olavinlinna en Finlande (dont Hergé garda une photo). Les archives de Syldavie y sont également conservées dans une grande bibliothèque. Les peintures murales du château montrent par exemple saint Georges terrassant le dragon. Celles-ci seraient inspirées de celles de la Basilique Saint-Vital de Ravenne, en Italie, comme celle représentant l'empereur Justinien et sa cour. À l'instar de la Tour de Londres, il abrite les symboles de la monarchie mais n'est pas habité par le roi, qui vit dans un palais.

Le palais royal est le lieu de résidence du roi de Syldavie ; il abrite le Kursaal de Klow (opéra) et la Galerie des Fêtes où ont lieu les grands évènements. Dehors, les jardins sont ponctués de statues et de petites serres courent le long des murs. Le jour de la Saint-Wladimir, le roi, après sa promenade en carrosse dans Klow, se rend dans la salle du trône pour y remettre des distinctions honorifiques telles que l'ordre du Pélican d'or. Le bâtiment serait à la fois inspiré du Palais royal de Bruxelles (en particulier pour la salle du trône où le roi honore Tintin) et celui de Buckingham. D'ailleurs, le carrosse royal dans lequel défile le souverain ressemble à celui de la famille royale anglaise.

Le musée d'histoire naturelle possède de beaux spécimens de dinosaures, tels que le Diplodocus gigantibus. La ville compte en outre un hôpital, St-Wladimir, un poste de radio, une centrale électrique ou encore une usine à gaz.

Klow dans la littérature

Découvrez les informations sur Klow dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Version en cache

22/01/2025 07:41:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:41:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/s3/s3-klw/103553.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.