Kharp
Localisation
Kharp : descriptif
- Kharp
Kharp (en russe : Харп) est une commune urbaine russe située dans l'okroug urbain de Labytnangui, dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie, dans l'Oural polaire
Sa population s'élevait à 5 031 habitants au recensement de 2021.
Toponymie
Le nom Kharp vient du mot nénètse signifiant « aurore boréale ».
Géographie
La localité est située dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie, un sujet russe de la Sibérie, dans le district fédéral de l'Oural. Kharp est l'une des 2 localités de l'okroug urbain de Labytnangui, avec la ville de Labytnangui qui en est le chef-lieu. La localité se trouve sur la rive du fleuve Sob , près des montagnes de l'Oural polaire .
Elle a été intégré dans l'okroug urbain de Labytnangui en , la localité faisant auparavant partie du raïon de l'Oural depuis 2004.
Kharp, comme tout le district autonome, est située dans le fuseau horaire YEKT. Le décalage horaire appliqué par rapport au temps universel coordonné est +05:00.
- », sur www.mk-yamal.ru, (consulté le )
- » [« Kharp »]
- lire en ligne)
Histoire
Au milieu des années 1960, sur le territoire du village actuel a été construite la gare de Podgornaïa. Par la suite, en janvier 1968, par décision du Conseil des députés travailleurs de l'oblast de Tioumen, la gare a été transformée en établissement rural de Kharp. Trois ans plus tard, le Conseil suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie a créé le selsoviet de Kharp,.
En 1981, Kharp a obtenu le statut de commune urbaine, et en 1997, la commune a été placée sous la subordination de la ville de Labytnangui. En novembre 2004, la commune a été intégré à la place de Labytnangui dans le raïon de l'Oural, en obtenant le statut de municipalité au sein du raïon. En 2021, la localité a été transféré du raïon à l'okroug urbain de Labytnangui,.
Kharp est connu pour abriter la colonie pénitentiaire n° 3, fondée le 21 août 1961 sur les installations d'un ancien camp de travaux forcés du goulag. Le 16 février 2024, Alexei Navalny, opposant politique au régime russe en place, y décède.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Юлия Терешина, « », sur Ямал-Медиа, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kharp dans la littérature
Découvrez les informations sur Kharp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
17 autres localités pour le District autonome de Iamalo-Nénétsie
Vous pouvez consulter la liste des 17 autres localités pour le District autonome de Iamalo-Nénétsie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-yan/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 12:59:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 12:59:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-yan/75736.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.